Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
1 vote

Acheter une Xbox One ou une PS4

Mis en ligne le mardi 15 décembre 2015 à 11h38, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 30 novembre 2015).

Pour laquelle des deux consoles faut-il craquer ? Telle est la question en ce moment d’achat de Noël, question importante, car cela reste un achat relativement cher en ces temps de crise.

Je vais vous donner mon point de vue sur cette épineuse question en sachant que je possède une xBox 360, une xBox One, une PS3 et une PS4. Je ne suis donc pas un acharné de telle ou telle marque. De même, ce sera le point de vue d’un joueur lambda, non geek et qui joue pour le plaisir.

Pour faire simple, les deux machines, xBox One et PS4, en usage courant, sont équivalentes. Le rendu est similaire, la vitesse des jeux est du même ordre, 30 fps au grand maximum. Il y a beaucoup de débats sur le net quant à la résolution de l’une ou de l’autre, 1080p ou 900p. Je dois avouer que cela ne change rien en usage courant. Je me suis fait prêter des jeux communs aux deux consoles, et je n’ai pas vu grande différence à l’écran.
Pour ce qui est des bugs, elles ont toutes les deux des problèmes, et l’une n’est pas plus stable que l’autre sur ce plan. Vous aurez systématiquement de gros patchs à télécharger au premier lancement du jeu.
Elles sont toutes les deux trouvables à des prix du même ordre grâce aux promotions diverses et variées.

La différence se fait sur quatre éléments :

  • Les jeux ;
  • La manette ;
  • La rétro compatibilité ;
  • Le bruit.

Les jeux :

Pourquoi ai-je ces deux machines ? J’avais acheté la xBox pour pouvoir jouer à Halo, jeux exclusifs à cette console. J’ai ensuite acheté une PS4 pour pouvoir jouer à Bloodborne et Uncharted qui eux, sont exclusifs à Sony.

Les trois quarts des « gros » jeux sont communs aux deux marques, donc pas de craintes majeures de ce côté. Même pour des « petits » comme Contrast, Limbo et autre Styx, vous les trouverez sur les deux plateformes.

La manette :

Pour cet accessoire majeur, il n’y a pas d’ambiguïté, la manette de la xBox One est largement supérieure à celle de la PS4. Elle tient mieux en main, a une autonomie très supérieure et est unanimement saluée comme quasi parfaite. Pour autant, celle de la PS4 n’est pas mauvaise, mais elle est trop légère et les deux boutons option et menu sont beaucoup trop petits pour être facilement accessibles.

Autre élément de différence, l’autonomie de la batterie. Avec la PS4, vous tenez 5 heures de charge alors qu’avec celle de la xBox, vous faite 3 jours !! Achetez un très long cable si vous prenez une PS4 et tout ira bien.

La rétro compatibilité :

Ce n’est pas un argument essentiel, mais il permet si vous avez une xBox 360 à la maison de pouvoir la revendre tranquillement pour vous acheter une nouvelle console. En effet, les jeux d’xBox 360 sont jouables sur votre One. Pour le moment, tous les jeux ne sont pas encore, mais la liste s’allonge de jour en jour.

J’attends que Sony fasse la même chose avec sa PS4 afin de pouvoir revendre la PS3 aussi.

Le bruit :

Pourquoi ce critère ? Pour une raison simple, mais pénible, la PS4 est très bruyante. Ses ventilateurs tournent en permanence et font beaucoup de bruit. Et je vous assure que la console est bien placée, à l’air libre, avec toute la place nécessaire pour son aération afin qu’elle puisse être ventilée comme il se doit.
Mais rien n’y fait, elle est bruyante. Si vous lisez les forums, vous verrez que beaucoup se plaignent de ce bruit. On se croirait revenu sur la vielle xBox 360 des débuts qui ventilait à fond en permanence.

J’avais acheté The Witcher 3 sur PS4, mais la console faisait tellement de bruit, que j’ai rapidement revendu le jeu pour l’acheter sur xBox One et là, silence absolu. La xBox One ne fait aucun bruit et c’est un vrai régal.

Conclusion :

Pour résumer, si vous n’avez pas encore beaucoup d’« amis » sur PS3 ou PS4, prenez la xBox One car elle est beaucoup plus silencieuse. Son gros défaut face à la PS4 est le temps infini pour installer les jeux. Quand vous achetez un nouveau jeu, prévoyez entre une demi-heure et trois quarts d’heure pour qu’il soit installé. Et je n’évoque pas certains patchs buggés qui impliquent jusqu’à 40 gigas de téléchargement sur cette console. Cela dit, vous n’installez le jeu qu’une seule fois a priori.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017