Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
8 votes

Max Payne 3

Mis en ligne le mercredi 13 juin 2012 à 18h35, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 21 mai 2012).

 

Max Payne 3 édition collectorMax Payne, troisième du nom, vient de sortir et quel choc ! Je l’ai acheté sans aucune conviction, faute de nouveauté alléchante. Je venais de finir pour la troisième fois Mass Effect 3 et j’ai commencé Max Payne 3 histoire de...
Et alors là, la claque. Jeu classieux, gameplay parfait, musique à l’avenant et une ambiance originale.

Si vous vous posez la question de son achat, c’est donc sans hésitation que je vous le recommande vivement.
Il va sans dire que ce jeu n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de finesse, mais le fameux « bullet time » est une vrai plaisir, de même que tous les indices et autres éléments à trouver tout au long du jeu.

 

l’histoire

Vous incarnez une nouvelle fois Max Payne, héros hanté par l’assassinat de sa femme et de son fils. Max est devenu complètement alcoolique, dépressif et pharmaco dépendant. Max, laisse tout tomber et trouve un nouveau job de garde du corps à Sao Paulo pour les Branco.

Tout allait bien pour Max car il pouvait continuer à picoler sec du scotch jusqu’au soir où la femme de Rodrigo, Fabiana, est kidnappée par le gang Comando Sombra. Max s’engage alors dans une quête effrénée et éperdue pour la secourir.

Je ne mets en ligne que les indices que j’ai ratés et les situations qui m’ont posé un problème particulier.

J’ai honte !

Je n’ai trouvé comment recharger manuellement mes armes qu’au chapitre 12. Il suffit d’appuyer sur le bouton Xbox bouton B.

Chapitre 1

Ce chapitre est simple car c’est une course d’entrainement à différentes modalités de déplacement, tir et au bullet time. N’oubliez pas de trouver :

  • les éléments d’armes ;
  • les indices.

Max Payne 3 chapitre 1 journal et pharmacie {JPEG}Juste après les cinématiques, vous vous trouvez dans un hall d’ascenseur. Faites place nette et allez tout au bout prendre une partie du pistolet en or.

Entrez dans le salon et jetez un œil sur le magazine qui est sur la table basse et prenez la trousse de secours à côté AVANT d’aller sur le balcon. Dans le même endroit, profitez-en pour jouer du piano.

Chapitre 2

Cela commence à se corser car le nombre d’ennemis est grandissant ainsi que le nombre de choses à récupérer.

Les indices sont, dans l’ordre d’apparition :

  • Le flyer de la dicothèque ;
  • Le cadavre de Claudio ;
  • Un ex flic ;
  • Un morceau de robe ;
  • Un journal brésilien ;
  • Le collier de Giovanna.

Il vous trouver les pièce du révolver .38 et du mini-30.

Max-Payne 3 chapitre 2 - succès out of the window {JPEG}À la fin de la cinématique d’arrivée en boite de nuit, vous plongez dans le vide et devrez pendant votre saut tuer 6 membres du gang. Il faut faire vite et je dois avouer que ce n’est pas une sinécure à moins d’avoir un grand coup de chance car la manette n’est pas l’outil idéal de pointage.
L’avantage est que vous pouvez retenter ce succès quand bon il vous semble en rejouant ce chapitre, la séquence étant au tout début. Une fois place nette, prenez les armes qui trainent et faites le plein de munitions car ça va chauffer plus loin.

Max-Payne 3 chapitre 2 - ex flic et morceau de robe {JPEG}À moment, dans la discothèque, vous arriverez dans une pièce dans laquelle il y a 3 portes de toilettes, dont une a sa poignée de couleur verte.

Vous trouverez à cet endroit un ex flic dans les toilettes et devrez inspecter un morceau de robe. Autant l’ex flic est difficilement ratable grâce à al poignée verte, autant le morceau de robe est peu visible. Cela ne m’a pas empêché de passer à coté des deux.

Max-Payne 3 chapitre 2 - trousses à pharmacie {JPEG}Toujours est-il, et parce que je les ai ratés, une fois la partie en hélicoptère terminée, vous vous retrouvez sur l’aire d’atterrissage. Prenez l’escalier et récupérez les trousses de secours car il va y avoir un passage ardu à franchir. Une fois ces trousses de secours acquises, descendez et tournez tout de suite à droite pour entrer dans une pièce qui est juste en dessous de l’aire d’atterrissage pour prendre une pièce d’arme.

Un peu plus loin, une fois le gros ménage effectué, vous aurez à descendre un escalier. Au milieu de celui-ci se trouve le collier de Giovanna. Examinez-le. Ne le ratez pas car vous devrez refaire tout ce chapitre pour y accéder.

Chapitre 3

Ce chapitre se passe dans un stade de foot, haut lieu pour les Brésiliens. Cela va butter à tout va comme il se doit. Soyez vigilant quant à ce qu’il y a à trouver.

  • Photo de Victor
  • Porte ensanglantée
  • Hall ensanglanté
  • Mémorial du joueur de foot.

Max-Payne 3 chapitre 3 - Victor Branco {JPEG}Lorsque vous arrivez au milieu d’une pièce qui sert d’entrainement, comme d’habitude, faites place nette et retournez vous pour vous trouvez face au centre de soin. Après vous être fait soigner et avoir pris toutes les trousses de soins, allez dans la pièce d’à côté pour examiner la photo de Branco. En sortant, allez en face et allumez la télévision.

Rejoignez votre camarade et sur la gauche de l’ascenseur, examinez les traces de sang.

Max-Payne 3 chapitre 3 - MB2A1 {JPEG}Une fois arrivé dans le centre de détente des footballeurs, il y a une cinématique présentant les voleurs du sac dans de sales draps. Éiminez tout ce qui bouge dans les parages et retournez vous et allez chercher la pièce du M28A1.
Profitez en pour aller aux toilettes prendre des trousses de soins car vous en aurez grandement besoin ultérieurement.

Vous allez devoir affronter des nombreux ennemis dans un grand couloir en arrondi. au bout, se trouve un mémorial à Claudio, joueur de foot. Si vous ne l’avez pas fait, prenez au milieu de cette pièce, dans une rangée de fauteuil, l’élément pour l’arme M10.

Max-Payne 3 chapitre 3 - traces de sang et pharmacie {JPEG}Vous allez passer par les gradins du stade sous le feu d’un sniper et allez rentrer dans les sous-coursives. Une fois juste entré dans celles-ci, éliminez à nouveau tous les méchants et allez prendre des trousses de soins et inspectez les traces de sang sur le pilier.
La suite va se passer dans les gradins du stade avec moult ennemis à tuer, impliquant une bonne réserve de trousses de soins.

Vous montez dans le monte charge et vous vous retrouvez dans les gradins dont les sièges sont de couleur bleu. Le but du jeu est de descendre juste en face de vous et de tourner à gauche en bas pour récupérer l’élément 2 du M82A1.

Max-Payne 3 chapitre 3 - M10 élément 2 {JPEG}Continuez, buttez tout ce qui bouge et il va y en avoir de partout. Méfiez vous car, non seulement, ils sont coriaces, mais en plus, il y en a dans tous les coins. Changez de gradin pour arriver dans les rangées vertes. Allez au niveau des rangs 2000-3000 et prenez l’élément pour le M10 en or.
Dans les prochains gradins, fouillez de même pour trouver les autres éléments.

Max-Payne 3 chapitre 3 - troisième élément du M82A1 {JPEG}Une fois que vous vous retrouvez comme sniper, allez-y franco de port pour soulager votre partenaire. Ensuite, vous devrez aller à la tour de communication. Une foi sorti à nouveau sur les allées de gradins de couleurs marron ce coup-ci. Montez rapidement vous mettre à l’abri et foncez sur votre droite au bout des sièges pour prendre le troisième élément du M82A1.

Chapitre 4

Rien à signaler, tous les éléments sont faciles à avoir. Il y a juste, peut-être, l’élément du 1911. Une fois que vous vous retrouvez en dehors du bar avec des méchants cachés derrière des voitures, faites demi-tour et descendez les marches pour prendre le dernier morceau de l’arme.

Chapitre 5

Max-Payne 3 chapitre 5 - micro 9mm {JPEG}Au début du chapitre, lorsque vous arrivez sur l’ile, vous entrerez dans un premier hangar, puis dans un deuxième dans lequel vous devrez soulever à la main un gros rideau métallique pour en sortir. Juste en face de vous se trouvent des méchants assis dans un container. Vous ne me croirez pas, mais vous devez les éliminer. Un quatrième va venir dans le coin droit, rebelote. Ensuite, montez les caisses à droite des containers empilés et prenez la dernière pièce du Micro 9mm

Max-Payne 3 chapitre 5 - oublis possibles {JPEG}Il y a un piège dans un des entrepôts. Une fois que vous avez éliminé tout ce qui traine dans le hangar où vous tombez d’un petit bateau accroché, vous arriverez dans le bâtiment idoine. NE GRIMPEZ PAS à l’escalier avant d’avoir tout récupéré. En effet, si vous passez la porte en haut, vous ne pouvez plus faire machine arrière.

C’est à la fin de la séance de tir en bateau que va se terminer la première partie de Max Payne 3.

Chapitre 6

Max-Payne 3 chapitre 5 - MD-97L 3/3 {JPEG}Ce chapitre se passe dans les locaux du boss de Max Payne. Vous aurez à subir des attaques massives de méchants qui vous en veulent, ainsi qu’à votre patron. J’ai raté dans ce chapitre un élément d’arme.

Une fois le système de sécurité remis en route, vous allez vous retrouver seul au rez-de-chaussée du bâtiment, plus exactement dans le hall d’entrée. Vous affronterez des méchants comme d’habitude, et plus particulièrement, un qui est armé d’une mitrailleuse portative. Dans ce hall se trouve une petite vitrine avec une maquette et la dernière pièce du MD97-L.

Chapitre 7

Vous vous êtes réveillé, avez arrêté de boire et avez décidé de changer de look. Cette nouvelle coupe de cheveux à la John Travolta n’est pas forcément ce Max Payne a le mieux réussi, mais bon... toujours est-il que vous voilà en pleine favela et à la recherche des femmes qui ont été kidnappées.

Il s’agit d’un gros chapitre en temps de jeu et d’éléments à trouver :

2 armes : le canon cié et le Spas-15

Par ordre d’apparition, 9 indices :

  • Ex-flic ;
  • photo de Serrano ;
  • touriste ;
  • graffiti ;
  • autel pour Claudio ;
  • flyer de Giovanna ;
  • graffiti ;
  • drogue
  • graffiti.

Max-Payne 3 chapitre 7 - bar à putes {JPEG}Après un petit entretien avec un flic de Sao Paulo dans un bar malfamé, vous vous faites attaquer dans ce bar. N’oubliez pas de prendre les antalgiques qui trainent, mais aussi ces éléments.
Il y a au pied du canapé où vous étiez la photo de Serrano à examiner, un élément du canon scié dans les toilettes et un touriste qui se cache sous le lit.

Une fois sorti du fameux bar, vous allez être amené à circuler dans la favela en vous faisant attaquer à chaque coin de celle-ci.

Graffitis :

Vous aurez, entre autres, à examiner des graffitis sur 3 différents murs de cette partie de Sao Paulo. Ne les ratez pas comme moi car il vous faudra recommencer cette manche qui est assez monotone malgré des décors splendides.

  • le premier est au début, juste à gauche de la porte bleue dont vous devez faire sauter le cadenas ;
  • le deuxième est après être sorti du grand hangar, une fois entré dans le territoire du gang via le portail rouge ;
  • le dernier est après l’usine de drogue.
Max-Payne 3 chapitre 7 - graffiti 1 {JPEG} Max-Payne 3 chapitre 7 - graffiti 2 {JPEG} Max-Payne 3 chapitre 7 - graffiti 3 {JPEG}

SPAS-15 :

Max-Payne 3 chapitre 7 - SPAS-15 {JPEG}J’ai raté la dernière pièce de cette arme assez bêtement en fait, trop occupé que j’étais à me défendre. Elle se trouve dans le territoire du gang au milieu. Une fois examiné le graffiti 2, vous allez devoir monter un petit escalier avec le graffiti de la bande de dessiné sur le mur. Une fois en haut de cet escalier, sautez plus bas sur votre droite et ça y est, vous avez cette dernière partie du Spas-15.

Flyer de Giovanna :

Max-Payne 3 chapitre 7 - flyer de Giovanna {JPEG}Faites le ménage sur les toits et en redescendant, vous allez vous retrouver dans ce petit coin avec une porte en face de vous.

NE L’OUVREZ PAS, mais examinez le flyer de Giovanna qui traine sur le sol, à droite. C’est assez pénible car dès que vous vous approchez d’un élément déclencheur, la porte dans cet exemple, vous ne pouvez pas annuler le script qui se déclenche vous condamnant à attendre la fin du chapitre pour le rejouer afin de prendre l’indice manquant.

Chapitre 8

Il y a :

  • 2 armes ;
  • 3 tombes.

Max-Payne 3 chapitre 8 - 608 Bull en or {JPEG}Pas de difficultés particulières quant aux objets et armes à trouver si ce n’est le dernier élément du 608 Bull.
Il n’est pas difficile à prendre si ce n’est qu’il doit être récupéré au début, dès que vous entrez dans l’église, car autrement, vous êtes embarqué dans des cutscenes qui vous empêchent de revenir en arrière.

Chapitre 9

Il y a 2 armes à trouver et 3 cadavres à examiner.

Max-Payne 3 chapitre 9 - DE 50 {JPEG}Lorsque vous arrivez, au début après avoir examiné le premier cadavre, dans cette courette, allez prendre l’élément d’arme juste en face de vous.

Continuez 30 mètres plus loin dans la ruelle. Cachez vous à l’angle gauche et allez examiner le cadavre du policier une fois la place nette.

Max-Payne 3 chapitre 9 - M 972 {JPEG}Plus loin dans la favela, vous allez abattre un hélicoptère ; ensuite, vous arriverez dans une ruelle en pente avec des escaliers avec au bout de celle-ci, une placette dont une porte de garage aura comme peinture la couverture du premier album des Tygers of Pan Tang. Si vous avez raté l’élément du M 972, faites demi-tour en vous le trouverez juste face à vous.

Max-Payne 3 chapitre 9 - 2 éléments de 2 armes {JPEG}Un petit peu plus loin, il y aura une cutscène avec des populations avec les mains sur tête et vous serez alors dans un petit bout de terrain avec des herbes hautes. Dans celles-ci se trouve un élément du DE 50. Juste en face de vous, tournez à gauche, passez devant une porte avec un paillasson vert et trouvez le dernier élément du M972.

Chapitre 11

Max-Payne 3 chapitre 11 - Ak 47 {JPEG}Il n’y a pas de difficultés particulières quant aux objets et indices à trouver, mis à part pour le Ak 47 dont un des éléments est très très caché.
En effet, ce dernier est caché dans un coffre fort mural, lui-même caché derrière un tableau. Pour celles et ceux qui l’ont raté, c’est au point de passage 8 de ce chapitre qu’il se trouve.

Chapitre 12

Ce long chapitre va vous révéler quelques secrets de l’histoire des familles en jeu. Je ne vous en dis pas plus.

Il y a : 2 armes à trouver et 5 indices :

  • 1 caisse de munitions ;
  • Des brancards ;
  • La carte d’identité de Passos ;
  • Des photos sur un mur ;
  • Un article de journal ;
  • Un récépissé de don.

Max-Payne 3 chapitre 12 - FMP G3S {JPEG}Le dernier élément du FMG 3S m’est passé sous le nez, ou plus exactement, je ne suis pas allé jusqu’au bout du couloir et je l’ai raté trop satisfait que je fusse d’avoir éliminé le méchant.

Allez dans le couloir de gauche et l’élément d’arme est derrière la caisse. Profitez-en pour faire un splendide plongeon afin d’éliminer le garde du bout.

Max-Payne 3 chapitre 12 - photos et photocopies {JPEG}Un indice que j’ai raté bêtement est la photocopie de la carte d’identité de Passos. Je ne vois pas comment j’ai fait pour la rater, mais toujours est-il qu’elle est dans la petite pièce où il y a des photographies accrochées à un mur.
Par la même occasion, examinez lesdites photographies.

La fin de ce chapitre consiste à rapidement tuer le dernier soldat armé d’une mitrailleuse en visant à la tête avant que tout le bâtiment ne s’écroule. Faites vite car le temps est compté une fois sur la terrasse.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017