Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
3 votes

Dark Souls par un moins nul

Mis en ligne le vendredi 11 juillet 2014 à 17h59, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 7 juillet 2014).

 

Dark Souls Prepare To Die xboxVoici le premier épisode de cette saga qui en compte 3 à ce jour. Le premier opus, Demon Souls, est quant à lui sorti uniquement sur PS3.

Compte tenu de la qualité de ce jeu, je ne peux que vous conseiller de l’acheter les yeux fermés. Prenez, dans la mesure du possible, la version « Prepare To Die » qui est celle qui contient le jeu original et en plus, le DLC. Vous pourrez la trouver facilement soit en neuf à vil prix, soit d’occasion.

Le gros défaut de Dark Souls, comme de Dark Souls II, c’est sa qualité graphique qui est absolument pitoyable. On se croirait revenu au moins 10 ans en arrière tellement les graphismes sont laids !

L’énorme qualité de ce jeu est sa difficulté qui ne pardonne aucune erreur. Pour autant, la progression est bien dosée, ce qui vous permets de ne pas trop vous décourager au début quand bien même vous allez mourir un nombre incalculable de fois.

 

Je ne vous fais pas un guide comme ce fut le cas pour Dark Souls II car je n’ai pas le temps en ce moment et 2 guides excellents sont disponible sur le net. Ainsi, K-SL a proposé un très bon guide de ce jeu. Je vous recommande fortement de le visionner le cas échéant. L’autre guide est proposé par ExServ comme d’habitude pourrait-on dire.

Dans Dark Souls, la mort est donc on ne peut plus punitive et vous passez votre temps de piètre joueur en ayant présent à votre esprit ce risque permanent. Autant le dire, le début du jeu ne fut pas jouissif, étant obsédé par le fait de renaître en ayant perdu ce que j’avais gagné.

Pour autant, faites bien attention car ce jeu est terriblement addictogène !! Petit à petit on se prend au jeu et comme tout est challenge, on essaie, réessaie, réréessaie jusqu’à y arriver. Le level design est très bien fichu ce qui nous permet de progresser à notre guise. N’hésitez donc pas à progresser à votre rythme, et à visiter comme bon il vous semble les lieux de ce royaume enchanté.

Quelques points de repère :

Outre la difficulté pour rester en vie, l’autre point très délicat est l’absence totale d’aide quant au cheminement dans l’histoire. Nous ne savons absolument pas par où passer, où aller, quoi faire... Pour autant, nous ne sommes pas libres d’aller où bon il nous semble car des points de passages sont obligatoires pour pouvoir récupérer une clef, un anneau ou tout autre objet.

Dark Souls - carte du monde - all world map {PNG}Effectivement, au début du jeu, beaucoup de portes seront fermées. Mais assez rapidement, vous pourrez accéder à des zones sans savoir si vous êtes dans le bon sens, au bon endroit.

Pour vous aider, voici une carte du jeu sur laquelle j’ai indiqué l’ordre théorique du cheminement à emprunter. Pour autant, fouillez absolument partout pour pouvoir trouver des âmes et autres atouts afin de monter en niveau vos compétences, vos armes et vos armures.

Il va sans dire que vous êtes libres de passer par d’autres chemins. Au même titre qu’une porte fermée est un indicateur, les ennemis manifestement beaucoup trop puissants pour votre niveau de perso sont aussi un bon indicateur de cheminement. Si vous croisez des ennemis très, trop, forts pour vous, essayez de passer par un autre chemin, « farmez » des âmes pour augmenter vos compétences avant de retourner vous frotter à ces ennemis.

Sonner la première cloche

Dark Souls - Carte pour sonner la première cloche - Map to first bell {PNG}Le premier objectif est d’aller sonner la première cloche qui se trouve au niveau de la paroisse des mort-vivants. Voici carte avec le chemin général pour y arriver.

Cette carte ne vous donne que les grandes indications pour y arriver. Je l’ai faite car en rejouant au jeu, je ne me souvenais plus des grandes directions à prendre car, avec l’âge, la mémoire vous joue des tours.

N’oubliez pas d’essayer d’ouvrir systématiquement toutes les portes que vous croisez car certaines sont des raccourcis qui vous seront très utile ultérieurement, surtout si vous mourrez régulièrement.

Sonner la deuxième cloche

Dark Souls - Carte pour sonner la deuxième cloche - Map to second bell {PNG}Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le deuxième objectif général est de faire sonner la deuxième cloche qui se trouve au niveau du Domaine de Quelaag situé après le Hameau du crépuscule.

Vous avez deux options indiquées sur la carte. Soit vous y allez une fois le boss des profondeurs tué. Pour cela, le boss vous donne une clef qui permet d’ouvrir les portes situées derrière le marchand des profondeurs. Si votre niveau est peu élevé, cela risque d’être très difficile.
L’autre solution est de retourner à Lige-feu et de retourner dans la zone du prologue pour récupérer l’anneau de fer rouillé qui est quasiment indispensable. Cet anneau vous permet de vous déplacer sans ralentissement quelque soit la difficulté du sol.

Éléments divers et variés :

Les combats sont très similaires à Dark Souls II à quelques points de commande près. Dans Dark Souls premier du nom, les humanités ne sont utilisables pour redevenir humain que dans les feux de camp. Vous devrez ainsi les bruler dans le feu, ce qui implique que vous y pensiez si vous voulez vous faire aider pour les combats de Boss.

De la même manière, vous pourrez augmenter le nombre de fioles d’Estus en embrasant des humanités dans ces mêmes feux de camp.

Pour les armes, allez lire la page du Wiki consacrée aux forges afin de comprendre comment cela fonctionne. Il est absolument indispensable de maitriser les améliorations d’armes pour pouvoir progresser dans le jeu.

P.-S.

Tous les fonds de cartes ne sont pas de moi, mais des auteurs en références sur celles-ci. Je n’ai fait que de les adapter à mon propos.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017