Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
21 votes

Assassin’s Creed 4 Black Flag par un nul

Mis en ligne le lundi 20 janvier 2014 à 00h20, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 28 octobre 2013).

 

Cette dernière livraison d’Assassin’s Creed 4 ne fera pas date dans cette série. Est-ce lié aux nécessités d’une sortie annuelle, mais cet épisode est assez terne même s’il reste agréable. La difficulté est de s’immerger dans une histoire répétitive et des personnages assez peu charismatiques.

Le principal défaut est à mes yeux le nombre incalculable de petites missions annexes quasi identiques réparties sur la trop grande carte qui empêche de s’attacher aux détails et au quotidien. En plus de ce foisonnement de missions, l’histoire générale est pour le moment d’une platitude assez remarquable. La conception d’un jeu avec une grande carte est un art et le lien carte et histoire n’est pas encore maîtrisé dans ce quatrième opus. Pour autant, ne boudez pas ce jeu car il reste un Assassin’s Creed avec toutes ses qualités.

 

Voici quelques informations à propos d’Assassin’s Creed IV Black Flag pour celles ou ceux qui veulent jouer à ce jeu et qui débutent totalement les jeux vidéo, et accessoirement à Assasin’s Creed. J’ai repris l’intro du B.A.-ba de mon article sur Assassin’s Creed 3 puisque cela n’a que peu évolué.

Avant toute chose, ce qui cloche :

Ayant joué à tous les épisodes, ce dernier a un défaut lié à sa carte immense : vous ne pouvez grimper partout comme vous le voulez. En effet, compte tenu du nombre incalculable de lieux, les développeurs n’ont pas pu modéliser tous les rochers, arbres et autres éléments afin de nous permettre de grimper comme bon il nous semble.

  Le B-A ba d’Assasin’s Creed 4 :

Assassin’s Creed IV se joue tranquillement, en prenant son temps, en profitant des paysages, des lieux, de l’ambiance ;

  • Jouez, rejouez, re rejouez les différentes missions au fur et à mesure pour arriver à chaque fois à un score de 100% ;
  • Ayez bien en tête qu’il y a 2 modes de combats : le mode actif et le mode passif.
    La touche magique pour combattre est la touche Xbox bouton X sur xBox. Cela dit, elle change de façon d’agir quand vous avez à combattre suivant que vous êtes en mode actif ou passif. Choisissez bien le mode adéquat pour combattre, surtout si vous avez affaire à de multiples adversaires en même temps. Comme vous risquez de vous mélanger les boutons, regardez bien pendant la phase de combat dans quel mode vous vous trouvez.
    Pour passer du mode passif au mode actif et réciproquement, enfoncez la touche xBox - gâchette droite (RT) ce qui changera radicalement vos actions. Suivant l’option choisie, vous devrez appuyer frénétiquement ou à juste propos pour éliminer vos ennemis.
    Tout cela s’apprend tranquillement au fur et à mesure de votre progression ;

  Être champion du monde des combats dans Assassin’s Creed 3 :

Correspondance boutons xBox et PS3Avant toute chose, jouant sur xBox, voici une image des correspondances entre boutons PS3 et xBox.

Pour ce qui est des combats, pour simplifier, il y a 4 combinaisons à apprendre et maîtriser. Attention, tout cela doit se faire de façon synchronisée, avec le bon rythme. Si vous avez déjà joué à Batman, il n’y a aucun problème pour vous.

L’élément essentiel, au-delà des combinaisons, est de ne pas systématiquement appuyer frénétiquement sur les boutons. Il y a des moments où vous devez maintenir enfoncé un bouton et attendre la fin de l’action bouton enfoncé. Regardez bien le tutoriel ci-après pour maîtriser le combat et vous verrez que par moment, il laisse enfoncé tel ou tel bouton.

  Les contres :

  • Xbox bouton B, puis XBox bouton A permet de parer l’attaque et de désarmer l’adversaire ;
  • Xbox bouton B, puis Xbox bouton X pour parer et contre-attaquer ;
  • Xbox bouton B, puis Xbox bouton Y pour parer et tirer ;
  • Xbox bouton B, puis Xbox bouton B pour parer et projeter vivement (indispensable pour la mission Tea Party.

  Les attaques :

  • XBox bouton A pour repousser votre adversaire ou de le faire tomber via un croc en jambe. S’il est près d’un mur, vous le repoussez violemment contre ce dernier et il est, soit assommé, soit tué ;
  • Xbox bouton X, puis Xbox bouton Y attaquer et tirer (pistolet ou arc par exemple) ;
  • N’oubliez pas que vous pouvez réaliser des assassinats en mode passif, ainsi que des doubles assassinats. Pour ce faire, placez vous discrètement derrière et entre 2 gardes sans vous faire repérer, sélectionnez la lame secrète et au dernier moment, plantez-les.
  • Pour faire sauter les barils de poudre, mettez en surbrillance le baril et maintenez la touche Xbox bouton Y pour le faire sauter.

Il va sans dire que vous pouvez enchaîner tout cela par 3 ou 4 : Xbox bouton B, puis XBox bouton A, puis Xbox bouton X et pourquoi finir par Xbox bouton Y. Vous allez donc parer, projeter, contre-attaquer et tirer.

  Bien débuter dans Assassin’s Creed Black Flag :

UbiSoft nous a mis en ligne un petit tutoriel sur certaines bases du jeu.

Pour bien débuter dans Assassin’s Creed Black Flag, voici une première vidéo pour quelques éléments essentiels de jeu. Apprenez ainsi à désarmer, grimper aux arbres, plaquer au sol, la discrétion, faire les poches, le croc en jambe. Désarmer les gardes vous sera indispensable pour la mission « On embauche ».

Enfin, voici un extrait du guide d’Assassin’s Creed IV publié par PiggyBack : http://piggyback.com/fr/#/fr/guides....

Cet extrait est offert donc n’hésitez pas à le consulter si vous avez une hésitation à acheter ce guide en français.

Vous trouverez dans cet extrait de 18 pages de multiples informations utiles pour bien débuter Assassin’s Creed IV Black Flag, et ce pour toutes les plateformes, y compris les dernières générations de console (xBox One et PS 4).

  Combattre comme un pro quand on est nul :

la chose la plus importante est de n’appuyer qu’une seule fois sur le bouton, et une seule fois uniquement. Quand vous avez à faire un enchainement de type Xbox bouton B, puis Xbox bouton X, n’appuyez qu’une fois sur Xbox bouton B et une seule fois sur Xbox bouton X et tout va passer comme une lettre à la poste.

  Désarmer et tuer un garde agile :

Pour réussir le défi Abstergo « désarmez et tuez 3 gardes agiles », vérifiez avant tout que vous n’avez pas de dague dans votre inventaire. Puis, contrez B ou Rond, désarmez A ou Croix et tuez Y ou Triangle.

  En mer :

Pour combattre en mer efficacement, améliorer le plus rapidement votre navire. Achetez notamment le mortier qui est très efficace. Pour l’utiliser, maintenez enfoncée la touche xbox bouton LB, visez et tirez.

  • Une des clefs du succès est de viser la coque et non la mâture ;
  • Achetez le mortier dès que vous le pouvez ;
  • N’oubliez pas d’améliorer le canon sur pivot qui est très efficace ;
  • Contre les gros gros navires, restez le plus possible derrière car vous êtes à l’abri des mortiers.

Lors des missions à effectuer en mer, si vous n’y arrivez faute d’un niveau d’amélioration de votre navire, abandonnez cette mission et effectuez la plus tard via le menu « suivi de progression ».

Voici les niveaux des différents navires rencontrés :

NaviresNiveaux
Schooners 4 8 11
Bricks 17 20 25
Frégates 23 29 38
Man o’wars 36 49 60

Pour faire apparaitre les grosses frégates et man o’war, allez jusqu’au niveau de recherche 3 et 4. Au niveau 3, une frégate de niveau 38 et un Schooner de niveau 11 vous prendront en chasse. Au niveau 4, vous aurez affaire à une frégate niveau 38 et à un Man o’war de niveau 60 en même temps. Vous avez intérêt à être bien armé pour affronter les 2 en même temps.

Voici une vidéo pour bien débuter en mer. Elle se situe au début du jeu et le navire n’a pas d’amélioration, mis à part celle octroyée pendant l’histoire principale.

  La flotte de Kenway :

Assassin's Creed 4 Black Flag par un nul - La flotte de Kenway {JPEG}Dans les épisodes précédents, vous aviez la possibilité d’envoyer des Assassins un petit peu partout pour remplir des missions. Dans Assassin’s CReed Black Flag, vous pouvez envoyer des navires remplir différentes missions. C’est donc le même principe que dans les opus précédents. Vous trouvez ces navires lors de vos abordages réussis. Cette possibilité ne se débloque qu’une fois arrivé à la séquence 3, mission 5.

Cette partie du jeu nécessite d’être connecté à internet et continue à se dérouler même quand vous avez éteint votre console.

Il y a 2 types de missions :

  • Le premier type de mission vise à diminuer le niveau de risque des missions secondaires. Pour ce faire, vous effectuez des mini combats directement depuis l’écran des missions de la flotte de Kenway. Pour cela, vous enfoncez Xbox bouton Y et vous pouvez ainsi combattre.
    Choisissez bien les navires à engager. Il y a 3 facteurs principaux à prendre en compte : l’état du navire, sa vitesse pour recharger ses canons et sa puissance de tir. Il s’agit alors de trouver le bon compromis entre ces données. Je privilégie la vitesse de rechargement car il vaut mieux un Schooner qui va tirer 3 bordées de petite puissance à un Brick qui ne tirera qu’une seule bordée de puissance de frappe supérieure. Au final, votre schooner va l’emporter avec ses 3 salves.
  • Le deuxième type de mission consiste à envoyer des navires récolter des butins. Vous envoyez vos navires en mission et attendez qu’ils reviennent (enfoncez la touche Xbox bouton X). Pour cela vous gérez le rapport entre la difficulté annoncée et la force de votre navire

Autres conseils généraux :

  • Pendant les combats pour diminuer les risques, n’oubliez d’envoyer des barils explosifs si besoin.
  • Pour gagner les sommes nécessaires à l’acquisition de quais, envoyez le maximum de navire dans votre flotte et coulez-les pour acquérir les quais. Comparez bien les niveaux des navires à couler pour ne garder que les plus hauts niveaux dans chaque catégorie.
  • Je garde toujours au moins un Schooner rapide car il est d’un grand secoue dans les combats.

Codes de triche :

Assassin's Creed 4 Black Flag- les codes de triche {JPEG}Un moyen rapide d’acquérir un man o’war de niveau 60 est, une fois bien équipé, d’utiliser un code de triche pour accéder directement au niveau 4 de recherche.
Vous serez ainsi attaqué par un Man o’war de niveau 60 et par une frégate de niveau 38. Vous n’avez plus qu’à les aborder et les envoyer à votre flotte de Kenway.

Tutoriel des bases de la flotte de Kenway par un nul :

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de ce mini jeu.

  Les plans d’amélioration d’Élite :

Attention, certaines améliorations nécessitent d’avoir trouvé la carte au trésor avant de pouvoir les récupérer.

Assassin's Creed 4 Black Flag - la carte des améliorations d'élite {JPEG}Voici une carte avec la localisation des améliorations d’élite pour votre Jackdaw.
N’hésitez surtout pas à trouver ces améliorations qui vous seront d’un grand secours. Toutes les améliorations d’élite accessibles sous l’eau ne pourront être récupérées qu’à partir de la séquence 6, mission « Plongée médicinale » du mode histoire.

Vous récupérerez ainsi la cloche de plongée. Lors de cette mission « Plongée médicinale », vous récupérerez la coque d’élite automatiquement si vous ouvrez tous les coffres.

TypeEmplacementCoord.
Coque d’élite Dans l’épave du San Ignacio trouvée en suivant l’histoire. 379,770
Pièce de bordée d’élite Dans l’épave du trou bleu. 471,170
Éperon d’élite Dans l’épave de la Concepcion. 181,296
Boulets ronds d’élite Dans les ruines de Kabah. 769,145
Mortiers d’élite Dans l’épave de l’Antocha. 630,660
Canons à pivots d’élite Dans les grottes de l’œil du diable. 487,357
Boulets explosifs d’élite Carte au trésor d’Amberghis Key, 55,178
Boulets explosifs d’élite ensuite, se rendre a Mysteriosa. 307,195
Barils explosifs d’élite Carte à Santanillas 217,250
Barils explosifs d’élite puis rendez vous à Andreas Island pour déterrer le coffre. 479,487
Harpon d’élite La carte se trouve à Mariguana Island, 880,544
Harpon d’élite et le coffre à Andreas Island. 579,720
Entreposage des boulets explosifs d’élite Trouver la carte au trésor de Cayman Sound, 327,334
Entreposage des boulets explosifs d’élite et se rendre à la Petite Caverne pour déterrer le coffre. 901,263
Entreposage pour mortiers d’élite Trouver la carte au trésor à Tortuga, 882,370
Entreposage pour mortiers d’élite et se rendre à Matanzas pour déterrer le coffre. 333,650
Entreposage de barils explosifs d’élite Recevez la carte au trésor dans le jeu de la flotte de Kenway, province Est du Canada, mission Scarlatine,
Entreposage de barils explosifs d’élite puis se rendre à Isla Providencia pour déterrer le coffre. 502,44

Assassin's Creed 4 Black Flag - carte des coffres enfouis {JPEG}Et voici en complément la carte des coffres au trésor et emplacements de ces coffres enfouis. Il y a en tout 22 coffres enfouis à trouver. Ceux-ci sont différents de ceux qui ont une petite icône blanche et qui sont visibles sur votre carte de base.

Les emplacements se trouvent sur le cadavre de pirates. Vous ne pouvez pas accéder aux coffres enfouis tant que vous n’avez pas trouvé la carte correspondante.

N’oubliez pas que 2 emplacements de coffres enfouis se trouvent dans le jeux « La flotte de Kenway », notamment la partie province Est du Canada, mission Scarlatine.

Entreposage de barils explosifs d’élite

Ce coffre m’a posé quelques soucis quant à sa localisation exacte.

  Évènements sociaux :

Pour atteindre les 1000G ou le platine, vous devrez réaliser des évènements sociaux. Il s’agit en fait de découvrir 3 baleines blanches, 3 convois royaux et 3 coffres qui ont la particularité d’être bleus. En plus de les découvrir, vous devez partager cette découverte avec des amis. Cela impose donc d’être connecté, d’avoir une liste d’amis qui jouent eux aussi à Assassin’s Creed IV.

Assassin's Creed 4 social events map {JPEG}Le principe général est, semble-t-il que ces baleines, coffres et convois apparaissent aléatoirement sur votre carte, que vous devez être à côté au moment de leur apparition. Dès que vous en croisez un, automatiquement, cette découverte est partagée avec vos amis.

Pour autant, c’est assez pénible de remplir ce challenge car il est très lié au hasard, d’aucuns diront, à la chance. Vous pouvez ainsi vous promener pendant des heures et des heures sans rien trouver ce qui est pénible.

En plus, chaque plateforme a son serveur dédié. Cela fait que si un joueur d’xBox One trouve une baleine blanche, celui qui joue sur xBox 360 ne la verra pas ! Quand on connait la capacité d’UbiSoft à faire des logiciels corrects via internet, on désespère (Cf. assassin’s Creed initiale par exemple).

Il y a 2 fondus répondant du doux nom de LDL et GnomeDaddy Cool qui se consacrent à ce challenge sur le forum de jeuxvideo.com. Ils ont mis en ligne un tableau récapitulant les emplacements de ces événements. Voici l’adresse du forum : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-3.... Et voici l’adresse de leur tableau : https://docs.google.com/spreadsheet.... N’hésitez pas à les aider !

Si vous voulez tout savoir sur ces événements bleus, rendez vous ici : http://forums-fr.ubi.com/showthread...

  La pèche au gros :

Assassin's Creed 4 Black Flag - requin bouledogue {JPEG}N’hésitez pas à aller pêcher de gros poissons comme les différents requins, les baleines autres bestiaux afin de récolter des matériaux indispensables pour améliorer votre équipement. Il vous faudra rapidement améliorer votre baleinière ainsi que les harpons.

Pour ce faire, ouvrez votre carte et repérez les icônes ad hoc. Approchez-vous de la zone en maintenez Xbox bouton B enfoncez pour partir en pêche. Plus l’animal sera dangereux, et plus difficile sera votre affrontement avec les éléments.

Augmenter rapidement vos capacités en harponnage pour y arriver. Les missions de harponnage sont importantes car les ressources gagnées vous permettent d’augmenter votre personnage.

  Notes Adhésives :

Lors des missions au sein de Abstergo Entertainment, vous avez à retrouver 20 notes adhésives. Voici les emplacements de celles-ci.

Assassin's Creed 4 Black Flag - notes adhésives - sticky notes {JPEG}Assassin's Creed 4 Black Flag - notes adhésives - sticky notes {JPEG}Assassin's Creed 4 Black Flag - notes adhésives - sticky notes {JPEG}Assassin's Creed 4 Black Flag - notes adhésives - sticky notes {JPEG}

  Monsieur Walpole je présume ?, séquence 2, mémoire 3

J’ai eu beaucoup de mal à réussir les tirs au pistolet ainsi qu’à faire les poches des templiers.

  On embauche, séquence 3, mémoire 2 :

Pour cette mission, vous avez à recruter des marins. Pour ce faire, vous devrez désarmer et tuer au moins 3 soldats. Voici une petite vidéo-tutoriel pour arriver à désarmer et tuer des soldats. Pour cela, sélectionnez vos poings, puis enfoncez Xbox bouton B pour éviter les coups, tout de suite enchainez avec XBox bouton A pour prendre l’arme et éliminez le soldat.

  L’avocat du diable, séquence 6, mémoire 2 :

Dans cette séquence 6, mémoire 2, vous avez à tuer des gardes étourdis par des bombes fumigènes. Pour ce faire, préparez à l’avance vos bombes et jetez les dans un groupe de gardes.

Accessoirement, vous devrez couler un Man o’war. Pour cela, essayez de ne pas mettre votre flanc en vue. Passez par le devant ou l’arrière du Manowar pour l’éliminer.

Normalement, à ce niveau du jeu, votre Jackdaw doit être suffisamment amélioré pour réussir à couler ce Man O’war. Si vous n’y arrivez pas, refaites la mission plus tard.

  La conspiration des poudres, séquence 7, mémoire 2 :

La grosse difficulté de la conspiration des poudres est de réussir 4 assassinats en série. Pour ce faire, regroupez le plus de gardes de faible niveau et attaquez-les. Dès qu’un garde est en surbrillance, appuyez sur LT - L2 pour le marquer et tuez-le, enchaînez en marquant le suivant et ainsi de suite.

  La confiance, ça se mérite, séquence 9, mémoire 2 :

La grosse difficulté de cette mission est d’arriver à tuer d’un coup Burgess et Cockram à la fin. J’ai essayé de nombreuses solutions quant aux voies à prendre et c’est la seule qui m’a permis de les éliminer. Une fois sur le toit du bâtiment, attendez bien que les 2 points rouges soient cote à cote.

  Plongée dans les ruines de Kabah :

Voici un exemple de mission qui se passe en plongée. Comme vous le voyez, j’use et abuse des pauses pour placer des marquera afin de me repérer. Dans cette mission, vous récupérerez le plan pour les boulets ronds d’élite.

  Le plan de la barre de l’Aquila et le jaguar noir :

Voici où se trouve le fameux pan de la barre de l’Aquila. Une fois le coffre déterré, profitez-en pour abattre les jaguars noirs présents sur le site.

  Le stratagème de Black Bart, séquence 10, mémoire 1 :

Lors de cette mission, vous aurez à enchainer différents objectifs basés sur la furtivité car vous ne devrez pas prendre part au combat. Lors de la dernière parie, vous piloterez enfin un Man o’war et constaterez combien il est lourd et peu maniable.

  La mort dans mon sillage, séquence 10, mémoire 2 :

Le plus difficile a été de rester incognito dans cette mission.

  Souffrir tant qu’il meurt pas…, séquence 11, mémoire 1 :

Dans cette longue mémoire, prenez votre temps afin d’effectuer les consignes. Vous devez ainsi saboter 3 alarmes et rencontrer 2 personnages connus. Il y en a 1 à l’extérieur du fort, ne l’oubliez pas !

  ... tout est permis, séquence 11, mémoire 3 :

  La fin de l’âge d’or, séquence 12, mémoire 2 :

Cette vidéo n’est pas optimisée car je vais prendre un coffre en même temps. N’oubliez pas que vous êtes dans le même lieu que la mémoire « La confiance, ça se mérite ». À un moment, je passe par le bateau de Bartolomew Roberts et ce dernier n’apparait pas là où il devrait être ce qui m’a perturbé dans la suite pour le trouver.

  Aussi tenace qu’une sangsue, séquence 12, mémoire 4 :

Nous retrouvons enfin, en tout petit, une partie de ce qui a fait le bonheur d’Assassin’s Creed 2 et Borthehood, je veux nommer l’escalade.

  DLC - Le prix de la liberté :

Je ne peux que vous conseiller d’acheter le DLC « Le prix de la liberté » si vous avez fini AC4 et êtes en manque. Vous y retrouverez tout le charme de l’épisode 4.

Accessoirement, je vous déconseille fortement d’acheter le DLC « La Colère de Barbe Noire » qui dure au grand maximum une petite demi-heure et ne présente aucun intérêt pour moi, ne jouant qu’en mode solo.

  Mémoire 4, Maître à bord :

Cette mission du DLC Le Prix de la Liberté m’a posé un souci. Les filles disparaissaient et je ne pouvais faire le 100 %. Concentrez-vous sur elles afin de distraire des gardes, puis utilisez vos pétards.

  Mémoire 5, Lever le voile :

Vous devez dans la mémoire 5, lever le voile, exécuter le contre maître et libérer les esclaves. Ces derniers sont ceux qui vous ont accompagnés lors de la livraison de victuailles.

  Mémoire 6, La poursuite du savoir :

Pour avoir 100 % dans La poursuite du savoir du DLC Le Prix de la Liberté, ne tuez personne pendant les 5 enquêtes. Cette mission est boguée comme vous le verrez. Le personnage n’était pas là où il devait être et j’ai dû recharger pour le voir apparaitre au bon endroit.

  Mémoire 8, Perdu corps et biens :

Dans cette mémoire Perdu corps et biens, le plus dur pour moi furent les QTE. J’ai horreur de cela et-car suis très nul.

  Mémoire 9, Le baroud d’honneur du marquis :

La grosse difficulté de cette dernière mémoire est de ne pas tuer par mégarde le marquis pendant le combat final. Vous allez être face à de nombreux gardes de différente classe et pour y arriver, utilisez les bombes fumigènes pour les éliminer au fur et à mesure. Ensuite, désarmez le marquis et tuez le avec son tisonnier.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017