Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
4 votes

Contrast

Mis en ligne le samedi 8 février 2014 à 00h52, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 1er février 2014).

 

Contrast xboxCONTRAST est un étonnant jeu de plateforme/puzzle 2D/3D en 3 actes et dans lequel vous passez en un clin d’œil d’un monde fantastique en 3D, à un mystérieux univers d’ombres en 2D.

Dans CONTRAST, plongez dans un monde onirique et surréaliste des années 20, inspiré par le vaudeville et faisant souvent référence au film noir. Dans cet univers où se mêlent le jeu de scène, la magie, les intrigues et la tromperie, jouez le personnage de Dawn, l’ami imaginaire d’une petite fille nommée Didi. Vous vous retrouvez plongé dans le monde onirique de Didi, et vivez les événements qui bouleversent sa vie au travers de ses yeux d’enfant. La ville devient ainsi un terrain de jeu où se succèdent puzzles, énigmes et séquences de plateformes... interprétation des évènements réels vécus par la petite fille.

Dawn, comme tous les amis imaginaires, est un être spécial. En effet, elle possède la faculté de se transformer en ombre dès que la situation le permet. Exploitez ainsi les ombres et formes que vous avez créées, parachutant Dawn dans un monde des ombres en 2D. Durant cette phase vos réflexes et votre ingéniosité prendront le relais !

 

Avant toute chose, achetez Contrast qui est un véritable Ovni dans le monde vidéo ludique. Attention, il n’est disponible que sur le xBox Live ou le PSN. La seule version boite est la version PC.

Je vous préviens tout de suite, il n’y a personne à tuer dans ce jeu ! Contrast se déroule sur 3 actes et 14 mémoires.

Contrast - se déplacer en ombre {JPEG}L’idée lumineuse du jeu repose les ombres. Vous incarnez Dawn, l’aurore, ce moment où ombres et lumières se rejoignent, se croisent. Dawn peut ainsi se transformer en ombre et ainsi se déplacer le long des ombres présentes partout dans le décor.
Un trou béant se présente à vous, mais une ombre court le long d’un mur, transformez vous et prenez le chemin dessiné sur le mur pour accéder au lieu de votre destination.

Contrast - se déplacer en ombre {JPEG}Vous pouvez utiliser les ombres présentes, mais aussi en créer de nouvelles en déplaçant des sources de lumière, en allumant des points de lumières… Faites preuve d’une bonne dose d’ingéniosité pour résoudre des énigmes et atteindre des lieux qui paraissaient inaccessibles au départ. Prenez donc votre temps pour arriver à résoudre ces énigmes qui se corsent au fur et à mesure de votre progression.

Si vous manquez de luminaire pour allumer un projecteur, fouillez les alentours et vous devrez trouver un luminaire dans un recoin d’une pièce, une ruelle, un porche. En outre, vous avez des luminaires à collectionner ainsi que différents indices de l’histoire de vie de Didi.

Le gros défaut du jeu est l’hyper sensibilité du joystick qui peut poser problème dans les situations où vous avez à effectuer des sauts au cordeau ou des enchaînements de touches pour sauter de grands obstacles.

Acte 1 :

Voici les titres des mémoires de l’acte 1 de Contrast.

  • Amie invisible ;
  • De tous les bars de l’univers ;
  • Les magiciens ;
  • Suspects habituels ;
  • Les problèmes de trois petites gens - Première partie ;
  • Les problèmes de trois petites gens - Deuxième partie.

Vous avez 10 indices à collecter et 10 luminaires à récupérer. Je ne vous montre pas les indices, sauf 1, car ils sont faciles à trouver et vous pouvez relancer une mémoire pour trouver celui qui vous manque.

Vous débloquerez les succès trophées :

Succès et Trophés de l’acte 1
PNG Ce n’est pas ce genre de jeu.

Allez vous promener devant le club cochon dénommé Dirty. Une fois devant le club, appuyez sur Xbox bouton X.

PNG Aux héros parmi nous.

Succès de remerciements aux internautes qui ont soutenu ce projet de jeu. Vous devez trouver le logo caché Extra Life 2012

PNG Ciel, c’est plein d’étoiles !

Sautez dans le vide devant le cinéma

PNG Comme une ombre.

Réussissez à traverser le pont au niveau du cinéma, et ce, du premier coup. SI vous échouez, rechargez le dernier point de contrôle.

PNG Sac de frappe.

Laissez Johnny se faire suffisamment tabasser pour débloquer ce succès.

Acte 2 :

Voici les titres des mémoires de l’acte 2 de Contrast.

  • Le retour de la fille prodigue
  • De si jolis chevaux
  • Les liens du souvenir
  • Un esprit au fond de l’abîme

Vous avez 6 indices et 15 luminaires à retrouver.

Vous pourrez avoir les succès-trophés suivants :

Succès et Trophés de l’acte 2
PNG La vie de famille.

Au tout début de l’acte 2, ne passez pas la cinématique pour l’obtenir. Dès que vous sortez de la chambre, Didi s’arrête à coté d’un portrait de son père. Il suffit d’interagir avec le tableau avec Xbox bouton X et de regarder la cinématique en entier pour débloquer ce succès.

PNG La bouteille du Cyclope.

Cette bouteille du Cyclope est à récupérer au niveau d’une terrasse située sur les toits du carrousel à chevaux. La bouteille est posée sur une petite table de bistrot.

PNG Tout comme Harry.

Sautez sur la tête des crocodiles et passez du premier coup sur l’autre rives. Si vous échouez, rechargez le dernier point de contrôle.

PNG Pas d’oiseau dans son sac à dos.

Cela se situe au niveau de l’attraction du bateau pirate. Sautez dans le coffre de pirate de la pièce du petit train fantôme.

Acte 3 :

Voici les titres des mémoires de l’acte 3 de Contrast.

  • Ces choses dont les rêves sont faits
  • Comme si de rien n’était
  • Le début d’une belle amitié
  • Nous aurons toujours Paris

Vous avez 10 indices et 4 luminaires à trouver dans ce troisième acte.

ATTENTION, c’est le dernier acte. Savourez le !!

Voir en ligne : Contrast, le site officiel du jeu en français.

Portfolio

Contrast the game Contrast the game Contrast the game Contrast the game Contrast the game Contrast the game

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017