Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
14 votes

Dead Space 3 par un nul

Mis en ligne le samedi 16 mars 2013 à 00h45, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 28 janvier 2013).

 

Dead Space 3 - xbox 360À la fin de Dead Space 2, Isaac et Ellie, 2 des 3 héros de l’opus 2 s’enfuient après avoir détruit le monolithe. Dans ce troisième épisode, Isaac reprend du service bien malgré lui afin de tenter une destruction définitive de ces monolithes et de la secte des Unitologues. Voilà pour la trame de Dead Space 3 qui ne brillera pas par son scénario on ne peut plus pauvre.

De toute façon, ce n’est pas ce que l’on recherche en jouant à Dead Space. Alors qu’en est-il de ce troisième opus ? Ayant joué aux deux précédents, je confirme le sentiment général d’un épisode nettement moins bon que les deux précédents. Même si cela reste un jeu où vous aurez peur, ou vous vous reculerez régulièrement, Dead Space 3 laisse un sentiment désagréable où vous avez moins d’impact sur le déroulement du jeu. Terminé les sauvegardes manuelles, il n’y a qu’un seul type munition valable pour toutes les armes, l’établi de construction des armes est une fausse bonne idée, les Nécromorphes sont trop répétitifs...

Pour autant, Dead Space 3 reste un bon jeu de boucherie et vous en aurez pour votre argent de toute façon. Le désappointement est lié au fait que ce soit le troisième épisode impliquant une moindre surprise dans les mécanismes du jeu.

 

Conseils de base :

Dead Space 3 par un nul - les commandes de la manette xbox {JPEG}Il n’y aura pas 762 combinaisons de touches dans ce jeu. Il s’agit d’avoir de bons réflexes et de ne pas avoir trop de sursauts car les Nécromorphes arrivent de partout : d’en haut, de derrière, de face...

Écrasez systématiquement les cadavres pour faire jaillir des kits de soin, des munitions, des recharges de stase.

Fouillez les casiers, les placards pour récolter les mêmes éléments.

Farfouillez un petit peu partout pour trouver des pièces d’armes, des indices, des Artefacts...

Correspondance boutons xBox et PS3Avant toute chose, jouant sur xBox, voici une image des correspondances entre boutons PS3 et xBox. Pour faire simple, voici les combinaisons principales des touches à utiliser :

  • XBox bouton A Interagir
  • Xbox bouton B Santé
  • Xbox bouton Y Stase
  • Xbox bouton X Recharger arme
  • Xbox bouton B + XBox : gâchette droite Télékinésie
  • XBox RB Fouillez les corps et boites Arme secondaire
  • XBox : gâchette gauche + XBox RB Tirer avec arme secondaire

Pour le combat :

Tir principal et tir secondaire :

Dead Space 3 par un nul - tir principal, tir secondaire {JPEG}Autre chose à avoir en tête, les armes ont généralement 2 modes. Le premier est celui que vous avez utilisé normalement. Le second s’utilise en enfonçant le bouton droit XBox RB (RB ou D1).

Au début du jeu, seule une de vos 2 armes a un tir secondaire. En mode tir principal, vous pouvez voir qu’il a un angle vertical de tir, en mode tir secondaire, il a un impact horizontal. C’est ce dernier qui est à privilégier car il fait plus de dégâts, coupant les membres horizontalement et donc, vous permettant d’économiser des munitions.

La stase :

Pas de panique, pas de panique. Vous avez la fameuse stase. C’est un pouvoir qui vous permet de bloquer les ennemis. Apprenez bien à l’utiliser avec soin car elle n’est pas inépuisable. Vous pourrez trouver des recharges par terre, en fabriquer ou recharger dans des pompes comme dans le couloir où vous avez, aurez, à arrêter des voitures. Il s’utilise via la touche Xbox bouton Y

Principe de base pour éliminer les Nécromorphes :

  • Pour nombre de Nécromorphes, il faut leur couper les jambes, puis les bras pour les tuer.
  • S’il y en plusieurs à arriver, utilisez votre stase pour les bloquer.
  • Si vous voyez des Nécromorphes avec des tentacules, il faut les couper pour les tuer.
  • Pour ceux qui prennent possession des cadavres, tirer dans la tête.
  • Pour les Boss et mini Boss, visez les parties jaunâtres pour les éliminer.
  • N’oubliez pas d’utiliser le cas échéant le combat corps à corps avec XBox : gâchette droite.

Méca charognard

Dead Space 3 par un nul - Méca Charognard {JPEG}À partir de l’épisode 5, vous aurez en votre possession un petit robot dit « Méca Charognard » dont la fonction essentielle est de récolter des ressources diverses et variées afin d’augmenter les possibilités de modification construction d’éléments via les établis.

Le principe est simple : repérez bien un bruit répétitif qui indique la présence des ressources. Sélectionnez le Méca Charognard et ouvrez le radar via XBox : gâchette gauche sur cet écran de radar, vous verrez :

  • un cône qui indique la direction des ressources ;
  • des flèches qui indiquent l’étage de ces ressources ;
  • des cercles plus ou moins pleins suivant la distance vous séparant de ces ressources.

Une fois à proximité, déposez le Méca charognard via XBox : gâchette droite et laissez le agir tout seul. Vous le récupérerez plus tard dans un établi.

Vous pouvez acheter des améliorations via le Contenu téléchargeable des établis. Pour cela, soit vous dépensez vos tickets ations obtenues avec les Méca charognards, soit vous dépensez des sous réels.

Il y a 3 améliorations :

  • Dotez-les de voix histoire de mettre un petit peu de fun dans ce jeu ;
  • Doublez leur capacité ;
  • Doublez la vitesse des Méca afin qu’ils reviennent plus vite et donc, puissent repartir en chasse plus vite aussi.

Dynabarre Tungstène :

Vous allez trouver de temps en temps des portes fermées qui nécessite d’avoir construit une Dynabarre de tungstène. Ces Dynabarres se construisent dans votre établi. Il est fortement conseillé d’en avoir 2 en permanence dans votre inventaire pour être tranquille.
Les pièces verrouillées contiennent de nombreuses ressources ainsi que pour certaines, des Artefacts, améliorations, pièces d’armes.

Promenades dans l’espace

Dead Space 3 par un nul - artefacts, ressources de l'espace {JPEG}Quand vous en aurez l’occasion, faites un petit tour dans l’espace pour y glaner des ressources diverses et variées (ferraille, munition, soins...). Pour cela, promenez vous et écoutez bien les sons répétitifs indiquant que vous êtes près de ces ressources.

En outre, il y a des artefacts et autres éléments à trouver. Ceux-ci sont soient directement posés sur les carcasses, soient cachés dans des salles de ces restes de vaisseau. Il vous suffit de repérer des portes d’entrée bien cachées.

Faites bien attention aux Nécromorphes qui vont vous attaquer et aux mines qui volent de-ci, de-là. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein d’oxygène dans les bonbonnes qui traînent ici et là.

Divers :

Lorsque vous avez démembré un Nécromorphe, prenez avec votre télékinésie un bout de bras et lancez le sur un autre Nécromorphe pour le tuer et ainsi, économiser des munitions. Pour ce faire pointez l’objet et appuyez sur Xbox bouton B pour l’attraper et visez avec LS.

De la même manière, vous pouvez attraper des objets à distance avec cette même télékinésie.

Dead Space 3 par un nul - bonus jeux Dead Space 2 et Mass Effect 3 {JPEG}Si vous avez joué à Dead Space 2 et/ou à Mass Effect 3, vous aurez le plaisir de recevoir une arme bonus ainsi qu’une combinaison à l’effigie du N7, célèbre équipe de Shepard.

Ensuite, suivant l’édition achetée, vous aurez le droit à une arme bonus. Le problème, qui peut ne pas en être un, est que vous pouvez d’ores et déjà acheter en ligne des améliorations d’armes, de combinaison, de mécha. ceci va gâcher, de mon point de vue l’expérience de jeu.
Les armes bonus seront disponibles dans le premier établi au niveau de la fin de l’épisode 3, une fois que vous serez entré dans les restes du vaisseau.

Dead Space 3 par un nul - niveau d'accomplissement des missions {JPEG}Pour savoir où vous en êtes dans vos quêtes d’Artefacts, de messages audio ou écrit, choisissez l’épisode ad hoc via le menu de lancement du jeu et sélectionnez Accomplissement via la touche Xbox bouton Y. Vous saurez exactement ce que vous avez éventuellement oublié de trouver.

La modification des armes :

Dead Space 3 - l'établi des armes {JPEG}Une nouveauté de cette version est la possibilité, certes d’améliorer les armes existantes, mais aussi de se fabriquer de nouvelles armes. Les limitations de Dead Space 2 sont donc ôtées au profit d’un véritable établi d’amélioration, construction d’armes.
Pour réaliser ces conceptions-améliorations, il conviendra de récolter des schémas, des pièces détachées et des matériaux pour pouvoir procéder. Pour bien comprendre le principe, Visceral Games nous a mis en ligne des explications sur ce sujet.

Sur le site officiel de Dead Space 3, dans sa partie américaine, vous trouverez aussi un établi virtuel pour vous entrainer à la conception des dites armes : http://www.deadspace.com/content/we... . Cet établi virtuel est en anglais et à ce jour, il n’y a pas de version française.

Dans le menu d’ouverture du jeu, vous pouvez sélectionner Campagne Solo ->arène de fabrication afin de tester les différentes améliorations, les différentes armes et ainsi mieux affiner votre choix compte tenu de votre façon de jouer.

Dernière nouveauté relative aux armes, vous pourrez partager, échanger vos armes avec vos amis.

Prologue :

Il y a 1 Artefact Unitologie à trouver dans cet épisode.

Cette première partie est une mise en jambe. Fouillez dès le début pour trouver l’artéfact Unitologie. Ensuite, les 2 méchants qui vous attaquent sont à éliminer en les découpant en 2 par le ventre. Une fois entré, les nouveaux mutants sont plus classiques, coupez les jambes puis les bras pour les tuer.

Pour bien repérer les Nécromorphes réellement tués, comptez-les et comptez le nombre de signaux sonores qui annoncent les objets à récupérer. Si le compte y est, vous êtes tranquilles.

Enfin, lors de votre chute, bougez pour éviter les objets qui risquent de vous tuer.

Épisode 1 réveil d’Isaac :

Pas de panique, ce premier épisode est une mise en jambe avancée. Vous avez maintenant acquis la fameuse stase. C’est un pouvoir qui vous permet de bloquer les ennemis. Apprenez bien à l’utiliser avec soin car elle n’est pas inépuisable.

Il y a à trouver :

  • 1 message écrit ;
  • 1 message audio ;
  • 2 Artefacts Unitologie.

Les 2 premiers se trouvent dans votre chambre. Le message audio est celui de votre radio.

Le premier artefact Unitologie se trouve dans la pièce de gauche, une fois que vous avez arrêté les voitures avec de la stase. Prenez-le avant de monter à l’échelle.

Le second se trouve juste à la sortie de l’ascenseur, derrière un comptoir, juste à votre droite. Cet ascenseur se trouve une fois que vous aurez éliminé votre première vague de Nécromorphes dans des bureaux.

Continuez votre bonhomme de chemin en éliminant les Nécromorphes dans la ruelle. Ne vous inquiétez pas si vous mourez plusieurs fois, c’est le début il faut s’entrainer à les affronter, à utiliser la stase à bon escient et surtout, à gérer son stress.

Une fois arrivé dans l’espèce de gare, déplacez la locomotive en suivant les indications, puis le wagon d’énergie et montez dans le train comme indiqué. Montez sur le toit et foncez dans le tas, le but étant de monter dans le vaisseau avant la fin du compte à rebours.

Épisode 2 : chacun pour soi :

Il y a à trouver 1 message audio et 1 Artefact unitologie.

Le message audio se trouve dans la salle où vous vous réveillez. Faites-le plein de tout ce que vous trouverez et sortez. Descendez et ouvrez la porte suivante. Tournez tout de suite à droite et allez tout au bout du couloir prendre l’artefact.

Continuez l’histoire et vous vous retrouverez, suite l’explosion dans le vide. Déplacez les 2 barres avec la télékinésie et déclenchez le gros bouton bleu pour dégager la capsule.

Pour la suite, évitez les obstacles en tirant sur les mines. Le tout est d’essayer de rester dans l’axe du container.

Épisode 5 : Terra Nova

Station de Tram

Dead Space 3 par un nul - épisode 5, station de tram Terra Nova {JPEG}Vous aurez à vous rendre tout au bout de cette première partie de Terra Nova afin de débloquer le tram via un petit jeu de casse-tête. Une fois le Tram à nouveau en circulation, vous reviendrez sur vos pas pour vous retrouver à nouveau dans la salle d’embarquement de ce tram.

Une fois celui-ci appelé, vous devrez attendre son arrivée pour embarquer. Malheureusement, de nombreux Nécromorphes vont tout faire pour vous y empêcher, notamment des Nécromorphes Leapers et des Regenerator invincibles. Bougez sans arrêt et repérez bien d’où ils arrivent, dans quel ordre et stase, stase.

Avant d’appeler le tram, faites le tour de la pièce pour récupérer tout ce que vous pourrez. Vous êtes tranquille tant que le tram n’est pas appelé car il n’y a qu’un Nécromorphe. Ensuite, tenez le coup en usant et abusant de la stase pour ce faire et écoutez bien l’annonce de l’arrivée du tram.

Épisode 6 : travail d’ingénieur

Station centre :

Dans cette mission annexe, vous devrez résoudre l’énigme du survivant fou. Une fois cela fait, sur votre chemin de retour, vous aurez à affronter une pléiade de Nécromorphes, entre autres dans une grande pièce. À l’issue de ce combat dans cette fameuse pièce, vous devez désactiver un mécanisme de sécurité pour continuer. Il est composé de 6 éléments à connecter ensemble pour remettre l’électricité.

Je ne sais pas si c’est le stress ou la musique country, ou les deux, mais toujours est-il que j’ai eu un mal de chien à y arriver alors que c’est tout bête. Connectez les connecteurs similaires ensemble tout simplement.

Station Proue

Dans cette mission, vous avez à remettre en route une navette et à y placer une antenne. La fin de cette mission sur Terra Nova est assez épique quand on est assez mauvais comme moi. Voici une petite vidéo pour vous aider éventuellement.

Épisode 8

Cet épisode vous permet de vous promener à la surface. Rassurez-vous, ce ne sera pas une partie de plaisir quand même. Vous ferez donc la rencontre du premier boss du jeu. Il n’est pas vraiment terrible et relativement facile à éliminer. Ne faites pas comme moi, apprenez à bien recharger votre arme.

Pour la suite, une fois le boss parti, vous allez continuer votre chemin, chuter avec une rampe et vous retrouver dans une zone où se trouve 3 bâtiments noyés dans le blizzard. Les 2 premiers sont sur votre droite, l’un après l’autre, le dernier au fond à gauche.

Celui qui vous intéresse en premier lieu est le deuxième à droite car il va vous permettre de récupérer une tenue polaire pour marcher dans ce froid sans risque. Profitez en pour récupérer lé clef du premier bâtiment vous permettant d’accéder à la mission bonus de l’entrepôt.

Épisode 10

À un moment, à la fin de cet épisode, vous aurez à affronter une foreuse géante. Il y a un succès à la clé si vous arrivez à ka détruire sans vous faire toucher par un nécromorphe et la foreuse. Ce succès se gagne en choisissant minutieusement vos armes. Rassurez vous, je ne l’ai pas (encore) eu.

Épisode 11

À la fin de cet épisode, vous rencontrerez à nouveau le boss Hydre. Comme d’habitude, visez les parties jaunes et stasez le dès que les tentacules sont coupées pour vous occuper de sa bouche.

Épisode 12

Voici le boss de la fin de cet épisode. Débrouillez-vous comme vous le pouvez, le but du jeu est, comme d’habitude, les parties jaunâtres tout en évitant les saletés de gamins.

Épisode 13

Au cours de cet épisode, vous allez avoir à escalader des falaises, dont une qui m’a posé beaucoup de problèmes alors que c’est tout bête, mais on n’est pas un nul pour rien.

En effet, j’ai eu un mal de chien à trouver la touche pour sauter de côté par dessus un trou. Il suffit d’utiliser la touche LB ou L1 pour sauter !

Dans une des grottes traversées, vous rencontrerez des Nécromorphes ayant des haches à la main. Profitez-en pour réaliser le succès « viande hachée ».

À la fin de cet épisode, il y a, comme il se doit le boss. Ce coup ci, vous pourrez vous venger de cette abominable Hydre qui vous aura chauffé les oreilles plusieurs fois précédemment.

Épisode 14

Entrée du bâtiment géologie

Juste après votre entrée, vous allez être attaqué par de nouveaux Nécromorphes assez coriaces et très dangereux. Faites en sorte de rester dans le couloir d’entrée et empêchez-les de retourner se ressourcer.

Le reste de cet épisode va être long et difficile. Il va y avoir des allers et retours à effectuer comme dans Dead Space 1. 2 missions secondaires solo sont à votre disposition dont une des 2 sera coriace. Ce qui est déplaisant, c’est que nous nous retrouvons toujours dans les mêmes lieux quand bien même nous arrivons dans un sens différent.

Du courage.

Épisode 15

Dès le début, foncez par les seuls endroits dégagés du feu. Le reste de cet épisode est sans grandes difficultés si ce n’est que vous devrez faire attention aux grenades stase que vous vous lancer les soldats.

Épisode 16

Vous allez devenir le roi ou la reine de la descente dans cet épisode. La difficulté est de ne pas rater les morceaux d’arme qui vont être à votre disposition.

Épisode 19 sans spoil

Vous voici donc dans la dernière ligne droite. Ce ne sera pas excessivement difficile si vous avez trouvé les armes qui vous conviennent. Comme vous le verrez sur la vidéo qui ne contient aucune information sur la fin de l’histoire, il y a encore quelques passages de vol à effectuer. Ce sont des moments qui me posent toujours des problèmes et que j’ai dû recommencer de nombreuses fois avant d’y arriver.

De la même manière, il y a un dernier artefact à récupérer. Ne le ratez pas même s’il est au début de ce chapitre et donc facilement récupérable en sélectionnant ce chapitre dans le menu idoine.

Dead Space 3 Awakened

Voici donc le DLC de Dead Space 3. Pour faire court, vous en aurez pour grosso modo 2 heures maximum de jeu et en prenant votre temps. Voilà, tout est dit, à vous de choisir si vous l’achetez ou pas. En tant que tel, il n’est pas mauvais, il est juste un petit peu très très court. Il va sans dire que les 2 heures sont si vous avez fait une nouvelle partie et donc que vous le jouez en repartant de zéro au niveau armes. Si vous enchaînez directement avec votre armurerie, vous en aurez pour à peine 1 heure.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017