Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
12 votes

Thief par un nul

Mis en ligne le mercredi 2 avril 2014 à 00h53, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 14 mars 2014).

 

Thief xbox oneThief est un jeu d’action et surtout d’infiltration. Vous incarnez Garret, le Maître Voleur, qui dans une sombre ville de l’an 842, a subi un grave choc lors d’une mission qui a mal tourné. Vous vous réveillez un an plus tard sans aucun souvenir de ce qui a bien pu vous arriver. À vous de le découvrir…

Vous évoluez dans la Cité où le danger rôde à chaque coin de rue, où les gardes du Baron Northcrest X règnent par la peur et une oppression grandissante. À vous de jouer dans ces superbes décors d’une cité où règne la grisaille, sorte de peste qui décime la population sous le joug du tyran.

Pour ce faire, vous avez 3 styles de jeu à votre service comme dans tout jeu d’infiltration de cette génération. Vous pouvez jouer fantôme et ne pas vous faire repérer, opportuniste en utilisant les éléments de votre environnement à votre disposition et enfin, prédateur où là, vous éliminez tout ce qui bouge pour arriver à vos fins.

 

Le principe général :

Thief est un jeu d’infiltration et donc, vous ne pouvez jouer directement et rapidement les niveaux si vous souhaitez rester inconnu de tout l’environnement, tout aussi bien humain qu’architectural. C’est donc un jeu long qui demande faire et refaire de nombreuses fois chaque chapitre pour arriver au résultat. Rapidement, vous verrez si ce type de jeu vous convient ou pas.

Je ne mettrai pas plus de vidéo que cela en ligne faute de temps personnel car Thief est un jeu exigeant si on veut le jouer en mode fantôme et en récoltant tous les objets à chaque mission. Par exemple, vous aurez des missions où vous devrez récolter 106 objets et il est facile d’en rater 1 et dans ce cas, il vous faudra recommencer le niveau. Comme précisé ci-dessus, usez et abusez du Progression du joueur->statistiques pour voir où vous en êtes.

Dernier point, comme indiqué sur ce site, prenons tout notre temps et tout ira bien car le but du jeu est de découvrir par soi même les choses et non de se précipiter sur les premières soultes.

Réglages de votre partie :

Lorsque vous commencez, réfléchissez bien aux réglages que vous allez sélectionner, car ils seront définitifs pour la partie en cours. Vous pouvez ainsi personnaliser différentes options afin de gagner des points supplémentaires en augmentant le niveau de difficulté.

Si vous n’êtes pas très doué comme moi, gardez l’option de sauvegarde automatique, car cela vous permet d’avoir 2 niveaux de sauvegarde. Les automatiques et la possibilité d’avoir une sauvegarde manuelle où bon il vous semble. Vous pourrez ainsi mieux gérer les essais de cheminement en n’étant pas soumis à des sauvegardes automatiques souvent pénibles.

En outre, les sauvegardes manuelles vous permettent de « tricher » un petit peu. Si vous souhaitez avoir le succès L’esprit clair, lorsque vous avez besoin d’utiliser la concentration, sauvegardez, utilisez votre concentration, et rechargez votre sauvegarde.

Défis de voleur :

Thief Défis de voleur - thieving objectives {JPEG}Au début de chaque mission principale et secondaire, regardez bien les objectifs afin de connaître les défis de voleur à effectuer. Cela va influer sur votre style de jeu et ils sont de ce fait optionnels. Pour autant, il y a 2 succès trophée à la clé : L’Archer noir et Légende de cuir.

Pour suivre votre évolution dans le jeu, allez dans Progression du joueur->statistiques.

L’arsenal :

Le terme n’est en aucune mesure adapté à Thief. Il vaut mieux parler d’équipement. Toujours est-il que les 2 objets indispensables à acquérir le plus tôt possible sont la clef anglaise et le cutter.

Pour le reste, à vous de choisir en fonction de votre style de jeu ce que vous souhaitez acquérir et améliorer. Pour ce faire, rendez vous chez les marchands en sachant que tous ne vendent pas la même chose.

Rejouer les missions :

Thief - Rejouer les missions - All Starting Points of Chapters {JPEG}Vous pouvez rejouer les missions principales de Thief. Pour ce faire, vous devez retourner au point de départ de celles-ci. Voici une carte qui vous indique ces points d’entrée.

Le système de navigation dans la cité pour ce qui concerne les missions annexes est assez pénible car il vous impose d’aller d’un bout à l’autre de la cité et c’est long et répétitif.

N’oubliez pas que vous avez des trésors, objets et autres bourses à glaner un petit peu partout afin de vous faire de l’argent et améliorer votre équipement et vos compétences.

Contrats de Basso :

Une fois que Basso vous donne cette possibilité, validez tous les contrats d’un seul coup dans le menu pour vous éviter de faire des allés et retour incessants. Vous pourrez ainsi les faire au fur et à mesure de vos pérégrinations.

Faites celui de Willy le dingue car il vous donnera une précieuse indication quant à la combinaison d’un coffre fort que vous trouverez en ville, dans la proie sud.

Voici quelques contrats de Basso :

  • Question de cendres ;
  • Un receleur de trop ;
  • Le poète disparu ;
  • Le gros lot.

  • Déchargement ;
  • Le chemin de la richesse ;
  • Idéal pour une reine.

  • Point final ;
  • Beauté intérieure ;
  • Misère médicale ;
  • Le legs d’une femme.

  • Point de non retour ;
  • La sorcière de Stonemarket ;
  • La règle du pouce ;
  • La médaille du forgeron.

Tous ces contrats sont enchainés.

Le prologue :

Ce prologue est un entrainement pour la suite du jeu. Fouillez bien partout pour tout récolter en vérifiant bien où vous en êtes pour être sûr de vous via Progression du joueur->statistiques.

Chapitre 1, Le bouclage :

Thief chapitre 1 - défi des voleurs {JPEG}Si vous jouez en maître, vous ne pourrez pas réussir les 4 Défis de voleur. Ainsi, il est impossible de réussir 4 tirs en pleine tête n’ayant à votre disposition que 3 flèches à pointe large.
En mode Maître, vous ne recevez qu’une seule flèche à pointe large alors que si vous êtes en normal ou facile, vous recevrez 2 à 3 flèches à pointe large près du cadavre ausculté. Rejouez ce chapitre ultérieurement pour y arriver.

Pour arriver à éteindre les 9 flammes, vous avez à votre disposition l’arc avec un nombre limité de flèches d’eau et vos mains pour éteindre les bougies. Dans ce chapitre, lors de votre premier passage, vous devrez utiliser le peu de flèches d’eau à votre disposition et les bougies. Pour ce faire, vous devez éteindre les bougies dans la cave du bijoutier sans vous faire repérer.
Le bijoutier sera de fait alerté pour les 2 dernières bougies, mais si vous êtes suffisamment rapide pour vous cacher dans le noir, il ne vous repèrera pas pour autant. Vérifiez systématiquement via Progression du joueur->statistiques que, et d’une vous n’avez pas été repéré, et deux, que le nombre de lumières éteintes est bien pris en compte.

Pour ce qui est de voler tous les objets et trésors, vérifiez à la fin de chaque partie de la mission où vous en êtes toujours via Progression du joueur->statistiques avant de passer à un autre lieu du jeu car, souvent, une fois dans cet autre lieu, vous ne pourrez plus y retourner sauf à refaire le chapitre depuis le début.

Chapitre 2 - De poussière à poussière :

Voici une vidéo pour vous aider à y arriver même si ce chapitre ne présente pas difficultés majeures.

Chapitre 3 - Sombres secrets :

Thie Chapitre 3 - Sombres secrets levier machine à opium {JPEG}Dans ce chapitre, vous pouvez voir facilement le succès « Attention, danger ». Une fois arrivé dans la pièce de production d’opium, allez dans la partie cachée et souterraine pour lancer la chaudière. Revenez dans la pièce principale où se trouvent les 2 femmes et sauvegardez.
Tuez-les et actionnez le levier à côté de la chaudière. Cela va diffuser de l’opium dans tout le bâtiment et ainsi neutraliser tout le monde. Une fois le succès débloqué, rechargez votre point de sauvegarde.

Thief Chapitre 3 - Sombres secrets {JPEG}Ma grande difficulté fut les 2 femmes en bas qui ne veulent pas quitter la pièce de production d’opium. En fait, une fois que vous êtes pour la première fois dans cette salle, prenez le chemin sur le tuyau au plafond et occupez vous des salles adjacentes.
Une fois tout pris, revenez dans cette grande pièce à opium et miraculeusement, ces deux femmes vont aller vaquer à leurs occupations. N’oubliez pas que l’une d’elles porte de jolies boucles d’oreille et qu’un oiseau en cage est présent !

Chapitre 4 - un ami dans le besoin :

Dans ce chapitre 4, un ami dans le besoin (A Friend In Need), je vais essayer de réussir les 4 défis de voleur (thieving objectives). N’ayant pas vu de vidéo sur ce chapitre avec les 4 défis de voleur de réussi, je vous montre comment je m’y suis pris.

Chapitre 5 - Abandonnés :

Ce chapitre vous conduit sur l’ile de Moira [1] sur laquelle et classiquement, nous retrouvons un asile d’aliénés et dans lequel Erin a été enfermée.

Le gros de cette mission va consister à récupérer 106 objets et 6 trésors. Elle se découpe en 3 parties.

L’hôpital :

Cette première partie nous fait découvrir le quartier des femmes et celui des hommes. À vous de tout fouiller en évitant un gardien invisible et invincible dans le quartier des hommes. Pour ce faire, faites le moins de bruit possible car un des objectifs est de ne pas subir de dégât.

Dans l’entrée du pavillon de femmes, plantez une flèche grappin et descendez en bas de la cage d’ascenseur. Fouillez bien car vous devez y trouver 1 trésor, 1 document et 1 objet. Ils se situent en bas de la cabine d’ascenseur.

Avant de passer à la deuxième partie de ce chapitre, vérifier bien que vous êtes en possession de 68 objets et 3 trésors.

Centre de traitement :

Les choses sérieuses commencent, mais tranquillement dans cette deuxième partie.

Là où je me suis fait avoir, c’est au niveau du premier escalier circulaire entourant l’ascenseur car j’ai raté 2 objets. Descendez tout en bas en sautant par dessus la porte en fer située juste à gauche de la petite ouverture par laquelle vous devez passer pour accéder au centre de traitement.
Ces 2 objets se trouvent au niveau d’un vieux fauteuil roulant.

Si vous souhaitez réaliser le 100 % des défis des voleurs, sachez que vous ne le pourrez que si vous êtes très très bien équipé en flèches incendiaires et explosives. Il faut 3 flèches incendiaires pour tuer une ombre ou 1 explosive. Économisez les à ce niveau et neutralisez les détenus présents.
En plus ne ratez pas la première ombre qui passe en contre-bas car vous devez tuer ou neutraliser 12 personnes et elles sont comptées.

Pour le reste de ce niveau, il n’y a pas de difficultés particulières quel que soit votre style de jeu.

  • La combinaison du coffre fort correspond au nombre de coups sur les canalisations ;
  • Quittez le centre de traitement par le petit passage secret situé sous le cadavre de la salle d’hydrothérapie. Utilisez l’ombre à droite de la pièce pour vous glisser discrètement.

Avant de passer à la troisième partie de ce chapitre, vérifier bien que vous êtes en possession de 88 objets et 4 trésors.

L’ancienne prison :

Vous allez rencontrer des hommes de l’ombre, ou plus exactement, des choses anciennement humaines et qui ne vous veulent pas beaucoup de bien tout en étant très sensibles à la lumière. À vous de vous glisser dans cette ancienne prison qui manque cruellement de lumière. Heureusement, de nombreux boutons pour l’éclairage se trouvent sur votre chemin et qu’ils sont allumables avec une flèche émoussée si vous le souhaitez. Attention, si tel est le cas, vous allez les alerter et vous risquez d’être repéré.

Je rappelle que si vous souhaitez réaliser le 100 % des défis des voleurs, vous ne le pourrez que si vous êtes très très bien équipé en flèches incendiaires et explosives.

  • Ne ratez pas la première ombre qui passe en contre-bas car vous devez tuer ou neutraliser 12 personnes et elles sont comptées ;
  • Utilisez l’environnement qui met à disposition des flaques d’huile que vous pouvez incendier.

Pour ne rien oublier, affichez la carte des lieux et comme il y a symétrie au niveau de cette grande pièce, procédez avec méthode.

Soyez le plus discret possible et faites bien attention aux bris verre et aux pots en terre afin de ne pas éveiller l’attention de ces anciens humains peu coopératifs.

Si vous êtes bloqué au niveau des 2 ombres qui barrent le passage, montez sur la grille via les cordes et lancez une flèche émoussée sur l’interrupteur. Cela va allumer la lumière et les mettre en alerte. Comme vous êtes caché, ils ne vous verront pas et vont se disperser vous laissant toute la place pour vous glisser vers la fin de ce chapitre 5.

Tous les défis des voleurs :

Thief - chapitre 5 défi des voleurs {JPEG}Si vous voulez réussir tous les défis des voleur de ce chapitre 5, voici la seule vidéo que j’ai trouvée et notamment, pour assommer ou tuer 12 ennemis. Comme vous pouvez le constater, il réussit même à en tuer 13 !!

Comme précisé ci-dessus, soyez bien équipé en flèches de feu et explosives pour réussir ces 4 défi en même temps.

Chapitre 6 - Un homme à part :

Ce chapitre est divisé en 3 moments principaux. Un premier se passe dans les jardins du manoir du baron, le second dans le manoir et le dernier après l’explosion.

Les jardins du manoir :

Thief - chapitre 6 - Un homme à part entrées du jardin {JPEG}Une fois la mission lancée, explorer le jardin en face de vous jusqu’à ce que vous arriviez dans l’installation des pompes à eau. La pièce se trouve sous la grande statue du baron. Arrêtez les pompes et retournez au début de la mission pour récupérer le trésor caché en haut d’une arche. Faites attention au chien qui vous guette. Une fois le trésor en main, allez prendre le couteau qui se cache dans l’entrée de l’égout en face de vous mais N’ENTREZ PAS dans le manoir. Cette entrée n’est accessible que si vous avez arrêté les pompes à eau.

Continuez à explorer les jardins et passez par l’entrée située en hauteur tout au fond de ces jardins. Vous croiserez une autre entrée possible que je ne vous conseille pas d’emprunter.

Avant d’entrer définitivement dans le manoir, assurez-vous que vous êtes en possession de 14 objets et 2 trésors.

Le manoir du Baron :

Cette partie va jusqu’au moment où vous prendrez l’ascenseur et que le manoir sera en furie.

Si vous avez suivi mon conseil, vous arrivez en haut du manoir et descendez jusqu’au sous-sol pour bien fouiller partout en faisant bien attention aux pièges dissimulés. Vous avez au moins 5 pièges à désactiver pour remplir un des défis de voleur. SI vous êtes entré par le sous-sol, faites de même en montant tout en haut.

Avant de quitter définitivement cette zone, assurez-vous que vous êtes en possession de 59 objets et 4 trésors.

Chambre de cérémonie :

Cette partie du chapitre 6 est assez compliqué à réaliser en mode fantôme car il y a beaucoup de soldats à tourner, virer et ils sont particulièrement nerveux et irritables.

Au niveau de la pièce avec un coffre fort à ouvrir, utilisez les tuyaux au plafond pour ne pas vous faire repérer et arriver à ouvrir le coffre sans alerter quiconque.

Thief - chapitre 6 - Chambre de cérémonie {JPEG}La sortie se trouve dans la cour détruite. Il y a un interrupteur de caché dans le mur.

Avant de quitter définitivement cette zone, assurez-vous que vous êtes en possession de 77 objets et 5 trésors.

Le laboratoire du Baron :

Cette dernière partie ne pose pas de problème particulier.

AVANT de tout faire exploser, assurez-vous que vous êtes en possession de 86 objets et 6 trésors.

Ajustez la bague de la machine en 3 niveaux différents pour faire exploser le générateur. L’emplacement des bagues se repère au son qu’elle fait et qui indique une rotation perturbée.

Fuyez le manoir :

Cette dernière partie est une course poursuite contre le feu et les éboulements. Pour autant, ne paniquez pas et n’allez pas trop vite car il y a des objets à prendre pendant votre fuite.

Thief - chapitre 6 - fuyez les égouts {JPEG}Après avoir utilisé la première corde qui est à votre disposition, vous allez arriver dans une pièce en feu et descendrez par la droite. Prenez le chandelier sur la cheminée à gauche, descendez et il y a un petit guéridon sur votre gauche, juste avant la porte. Crochetez la serrure et servez-vous.

Thief - chapitre 6 - le dernier objet {JPEG}Un petit peu plus loin, vous arrivez au-dessus de la toiture d’une maison qui va s’écrouler sous vos pieds. Vous devrez briser une poulie pour prendre le dernier objet.
Faites bien attention, car je suis mort étouffé avant d’avoir pu casser cette poulie. La sauvegarde m’a fait réapparaitre juste après ce passage et je n’ai pu prendre ce dernier objet !!

Chapitre 7 : la cité interdite :

Attention, les chapitre 7 et 8 vont s’enchainer sans retour possible à votre repaire entre les deux. Faites donc bien le plein de munition avant de lancer ce chapitre 7.

Cet avant dernier chapitre va vous donné du fil à retordre si vous souhaitez jouer fantôme. Cela dit, c’est le but de ce jeu.

Toujours est-il qu’en fait, le passage le plus dur sera le boss de fin. J’ai souvent critiqué ces fameux boss de fin qui sont toujours identiques, et pour une fois Thief nous propose une version autre de ce point de passage obligé. Une fois que vous avez compris la mécanique de jeu, plus de problème majeur si ce n’est si vous souhaitez prendre les collectibles du super méchant sans vous faire repérer. En clair, c’est impossible sans le tuer ou l’étouffer. Vous avez donc un choix à faire à ce niveau quant aux défis des voleurs qui vous est proposé.

Avant de lancer cette mission, assurez-vous d’avoir le maximum de flèches grappin avec vous.

Jardins de la cathédrale :

Fouillez bien tout partout comme d’habitude en faisant bien attention aux multiples oiseaux en cage qui vous empêchent de faire des glissades. Avant d’entrer dans la cathédrale, assurez-vous que vous êtes en possession de 10 objets et 0 trésor.

Dans la cathédrale :

Cette partie est assez corsée, car il y’a énormément de choses à prendre et tout est dissimulé un petit peu partout, y compris à des endroits difficiles à découvrir comme des tuyaux, des hauts de plate-forme.

Toujours est-il qu’avant d’emprunter le monte-charge, assurez-vous que vous êtes en possession de 31 objets et 0 trésor.

Le bas de la ville interdite :

Thief - combinaison coffre chapitre 7 {JPEG}Vous allez trouver, entre autres choses, un coffre. La combinaison se trouve sur un message un petit peu plus loin. La combinaison est de ce fait 673. C’est, pour le coup, facile à trouver.

Toujours est-il qu’avant de franchir le passage où vous devrez soulever une poutre, vérifiez que vous êtes en possession de 52 objets et 1 trésor.

La remontée en haut de la cité interdite :

Vous allez retrouver vos amis ombres de l’asile d’aliéné de Moira. Évitez-les bien entendu même s’il ne sont pas bien méchants ici. Une nouvelle fois, avant de franchir le passage où vous devrez soulever une poutre, vérifiez que vous êtes en possession de 59 objets et 2 trésors.

Alentours de la cité interdite :

Faites bien attention à tous les soldats qui patrouillent partout, ainsi qu’aux cages d’oiseaux.

AVANT d’entrer dans la tour de la cité tout au fond de ce niveau, vérifiez que vous êtes en possession de 80 objets et 3 trésors.

Le combat final du chapitre 7 :

Ne ratez pas le chandelier à votre droite. il est évident, mais je l’avais raté dans le stress. Tout va se passer ensuite à ce niveau où vous devrez affronter le méchant en essayant de voler tout ce qui traine. Comme précisé au début, je n’y suis arrivé qu’en le tuant. Impossible de la jouer fantôme à ce niveau. Cela dit, je vous rappelle que je suis assez moyen comme joueur.

Chapitre 8 - La lueur de l’Aube :

Vous enchainez donc directement depuis le chapitre 7. Cette première partie est assez compliquée pour tout récolter car elle est très sombre, dans le brouillard et nos ennemis les ombres rôdent. Cela dit, le plus dur n’est pas les ombres, mais la topologie des lieux qui est un petit peu alambiquée. La seule difficulté est de crocheter le coffre sans se faire repérer car vous n’aurez pas le droit à l’erreur une ombre rodant tout à côté.

Toujours est-il qu’avant de passer la porte à crocheter, vérifiez bien que vous êtes en possession de 10 objets et 1 trésor.

La suite est une vraie réussite quant au gameplay car c’est très serré et dans un décor parfait. Toujours est-il qu’avant de rentrer dans la cabane dont vous devez crocheter la porte, vérifiez bien que vous êtes en possession de 15 objets et 1 trésor.

Le bateau, partie 1 :

Thief - Chapitre 8 - La lueur de l'Aube {JPEG}À vous de faire tout le tour et de bien explorer tous les recoins et il y en a. Il y a énormément de collectibles à prendre à ce niveau. À la fin, vous riverez au niveau d’une grande cale avec un tableau à prendre au niveau d’une des pièces du niveau supérieur. Quand vous sortirez de cette pièce, soit vous passerez par le haut, soit par le bas. Toujours est-il qu’une arrivé au bout de cette cale, vous devrez vérifiez bien que vous êtes en possession de 45 objets et 2 trésors.

Une fois entré dans cette partie du bateau, soit par en haut, soit par la porte, sauvegardez. Le reste des objets à récolter se trouvent juste après. Vous devez tout avoir avant d’entre dans la dernière partie du bateau.

Rejoindre Érin :

Pour la gestion de la fin, du combat final, je suis allé prendre le fragment de pierre qui est en haut à droite, puis celui de gauche. À ce niveau vous avez une cache en sous-sol qui vous permet de reprendre vos esprits. Ensuite, foncez prendre le dernier fragment. La plus grosse difficulté pour a été de bien viser les fragments pour que le symbole du bouton apparaisse.

La banque Heist :

Voici joué par un nul le DLC de la banque à dévaliser.

Notes

[1] Le grec moira qui vient de meros, renvoie à la partie, au partage, au clivage dirions nous aujourd’hui. Il s’agit de divinités qui imposent à chaque personne son lot de bien et de mal. Moira désigne donc la déesse suprême de la destinée à qui sont soumis les hommes et les dieux.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017