Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
3 votes

Bioshock 2 - L’antre de Minerve [MàJ]

Mis en ligne le mercredi 15 septembre 2010 à 18h15, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 5 septembre 2010).

Bioshock 2 - L'antre de MinerveComme précisé dans mon billet précédent (Bioshock 2), je viens d’acquérir le nouveau DLC de Bioshock 2. Autant le premier DLC solo (Les épreuves du protecteur) m’avait fortement déçu, autant celui-ci est une vraie réussite. Les concepteurs du jeu nous présentent un véritable nouvel épisode plein et entier. Je viens de le finir et j’ai passé grosso modo une bonne vingtaine d’heures dessus. Je sais que certains riront de ce temps, mais je joue pour le plaisir et en aucune manière le temps passé ne doit être le minimum. Je sais que nombre de « D’jeuns » considèrent paradoxalement que plus ils arrivent vite à la fin, meilleur est le jeu tout en pleurnichant quant au fait que le jeu n’est pas assez long...

Toujours est-il que nous nous retrouvons à Rapture et avons comme mission de sauver et récupérer l’ordinateur central de Rapture. Cette partie de la cité a été miraculeusement épargnée lors de la fin de l’Atlantide. Vous aurez affaire à de nouveaux personnages, de nouvelles armes et un nouveau plasmide. Nous incarnons un nouveau protecteur dénommé Sygma qui est accessoirement le symbole de la somme et du raccourci « il existe » en mathématiques.

Cette section de la cité est sous le règne du méchant Reed Whahl et notre guide est C.M. Porter, ingénieur de son état. Tous les deux ont créé la société Rapture Central Computing Corporation et ont développé une machine de type super calculatrice qui, entre autres fonctions, gère tout le système des processus automatiques de Rapture - pression, électricité, transport... Ce système répond au doux nom de Réseau Opérationnel de Données Informatisées Normatives. Comme vous l’aurez remarqué, cela donne RODIN et il s’avère que nous retrouvons une statue du Penseur dans le hall d’entrée de l’Antre de Minerve. Comme par hasard, le super calculateur a été nommé : le Penseur. Rien n’a été laissé au hasard par les concepteurs de ce jeu. Mais les deux hommes ont des finalités différentes. C.M. Porter veut utiliser les capacités de calcul de la machine pour créer un robot pensant, voire en recombinant les propriétés de l’Adam, une personne (Cf. certains vieux films de SF des années 50-60).

Reed Whahl, quant à lui, veut garder les temps de calcul disponibles pour faire des calculs de prédictions des résultats des courses et ainsi, gagner des sommes conséquentes. En fait, il veut le garder exclusivement pour lui car c’est un gros égoïste cupide.

Ne pas lire si vous n’avez pas fini le niveau 1

Un troisième personnage fera son apparition dans le jeu, la fameuse Tennenbaum. En effet, elle pense avoir trouvé le moyen de corriger les erreurs génétiques induites par l’Adam. Malheureusement, elle a commencé ses recherches, et elle a besoin maintenant de temps de calcul elle aussi. C’est alors un élément supplémentaire pour devoir remonter le Penseur à la surface (Cf. la fin de l’épisode 2).

Charge à vous alors de récupérer ce supercalculateur des mains de Reed Whahl et de le ramener à la surface. Le Penseur est à l’abri au cœur du système d’exploitation. Il va sans dire que ce dernier n’est pas tout à fait d’accord avec ce projet et vous enverra des Chrosômes pour vous empêcher de réussir votre mission. Je ne vous en dis pas plus quant à la fin de l’histoire. Vous pourrez aussi découvrir les ateliers expérimentaux de Mc Clendon Robotics qui ont développé tous les robots, tourelles que nous avons croisés depuis l’épisode 1 de Bioshock.

Les décors sont toujours aussi beaux et nous nous trouvons dans l’univers de la SF des années 50 avec des super calculateurs tout à lampes - les trucs qui existaient avant que les transistors ne soient inventés et qui font toute la chaleur du son dans les amplis de guitares.

Cette extension propose 3 niveaux et je vous conseille vivement à finir chacun d’eux avant de passer au suivant car vous ne pourrez pas y revenir, sauf à recommencer une nouvelle partie. Une fois le nouveau plasmide acquis, refaites le tour des endroits uniquement accessibles avec ce plasmide avant de plonger dans le niveau 2. Il y a de l’Adam à récolter un peu partout et portez bien attention aux quelques grosses bouteilles de verre qui traînent ici et là car elles en contiennent. Il suffit juste de les casser d’un coup de crosse pour le récolter. [1]

Il en va de même pour une nouvelle sorte de robot, dit robot aspirateur, qui contiennent des bonus. En outre, vous devez détruire les 10 robots présents dans les niveaux pour gagner des points.

Globalement, le début du jeu est assez facile, mais une fois arrivé au niveau 2, cela se corse de plus en plus pour atteindre le top à la fin.

Ci-dessous, quelques idées à avoir en tête lorsque l’on joue. Je les note au fur et à mesure de ce qui m’est arrivé. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez changé de niveau, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Enfin, ce n’est pas une soluce complète.

Choses à faire :

Au tout début de la partie, avant de rentrer dans l’antre de Minerve, récoltez les 3 vers d’Adam qui traînent.

Une fois acquis le plasmide « Trou noir », retournez au niveau supérieur, direction le bureau de Porter et à gauche avant cette pièce. Vous pourrez accéder à la partie qui était inaccessible précédemment. Il y a un lance-grenades à prendre entre autres choses.

Lorsque vous sortez chercher la clé d’une bathysphère, il y a 4 vers d’Adam à trouver avant de re rentrer.

Petite information en passant, dans le niveau 2, lorsque vous entrez dans le premier hall du système d’exploitation et que vous vous rendez dans la partie de droite pour aller au bureau de Reed Whahl, gardez bien vos dollars car vous aurez une clé à acheter au premier étage. Celle-ci coûte la bagatelle de 250 $ et je me suis fait avoir la première fois.

Il y a un jeu à faire juste avant d’entrer dans le bureau uniquement accessible via l’achat de la clé à 250 $ (Cf. ci-dessus pour le lieu). Il s’agit de l’ancêtre Rapturien des jeux vidéo. Vous devez gagner 9999 pts pour réussir cette mission. Je n’y suis pas arrivé, mais je n’ai pas non plus beaucoup essayé.

Le plasmide « incinération 2 » se trouve au sous-sol de la carte du système d’exploitation. Il s’agit de la partie de Rapture accessible via la porte donnant accès au noyau et au centre de régulation. Vous passez par une galerie de liaison, puis arrivez à un nouveau hall. Descendez juste à gauche, passez devant le jardin des glaneuses et faites le tour de la pièce. Vous y accédez par un ascenseur. Cette partie de Rapture est un espace chaud avec des Chrosômes qui ne craignent pas le chaud. À vous d’utiliser le bon plasmide pour les éliminer.

Conclusion, achetez cette nouvelle extension sans hésiter et prions pour que nous en ayons une ou deux autres d’ici la sortie du nouvel épisode annoncé pour 2012 !!!

MàJ : Les différentes fins :

Attention, ne pas lire si vous ne souhaitez pas connaître les fins de ce DLC.

Je viens de refaire l’Antre de Minerve. J’ai donc fait une première partie en sauvegardant les petites sœurs et une autre en récoltant le maximum d’Adam.

Conclusion pour ce qui concerne les fins : et bien, ce sont les mêmes quelque soit votre choix. Pour ce qui est de la jouabilité, les plasmides ne sont pas indispensables en grande quantité. C’est donc à vous de choisir en votre âme et conscience.

Par contre, je ne vous dirai rien de la fin de l’histoire ;-))

Notes

[1] MàJ : Il y a 9 bouteilles d’Adam à trouver. Celles-ci ont été nommées des noms des personnes qui ont travaillé sur ce DLC, soit :

  • Steve Gaynor : Writer/Lead Designer/Level Designer
  • Karla Zimonja : Assistant Director/Graphic Artist
  • Devin St. Clair : Lead Artist
  • Jeff Fisher : Lead Programmer
  • Scott LaGrasta : Level Designer
  • Mario DiPesa : Level Designer
  • Rinaldo Tjan : Level Artist
  • Will Armstrong : Gameplay Programmer
  • Collin Fogel : Modeler
  • Brandon Pham : Modeler.

Source : http://2kgames.com/cultofrapture/article/eastereggden

Portfolio

Bioshock 2 - L'antre de Minerve Bioshock 2 - L'antre de Minerve Bioshock 2 - L'antre de Minerve Bioshock 2 - L'antre de Minerve Bioshock 2 - L'antre de Minerve Bioshock 2 - L'antre de Minerve

2 Messages de forum

  • Bioshock 2 - L’antre de Minerve 8 septembre 2010 12:16, par Gnomedaddy Cool

    Merci pour ces précisions et cet article. Savez vous où je peux trouver une soluce de ce niveaux ?

    Merci

    • Bioshock 2 - L’antre de Minerve 8 septembre 2010 15:53, par Jean-Philippe Guihard

      Bonjour,

      je n’en ai aucune idée. Il y a un forum consacré à L’antre de Minerve sur le site de jeuxvideo.com. Si vous en trouvez une, même en anglais, faites moi signe.

      Cordialement.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017