Comme précisé dans mon billet précédent (Bioshock 2), je viens d’acquérir le nouveau DLC de Bioshock 2. Autant le premier DLC solo (Les épreuves du protecteur) m’avait fortement déçu, autant celui-ci est une vraie réussite. Les concepteurs du jeu nous présentent un véritable nouvel épisode plein et entier. Je viens de le finir et j’ai passé grosso modo une bonne vingtaine d’heures dessus. Je sais que certains riront de ce temps, mais je joue pour le plaisir et en aucune manière le temps passé ne doit être le minimum. Je sais que nombre de « D’jeuns » considèrent paradoxalement que plus ils arrivent vite à la fin, meilleur est le jeu tout en pleurnichant quant au fait que le jeu n’est pas assez long...
Toujours est-il que nous nous retrouvons à Rapture et avons comme mission de sauver et récupérer l’ordinateur central de Rapture. Cette partie de la cité a été miraculeusement épargnée lors de la fin de l’Atlantide. Vous aurez affaire à de nouveaux personnages, de nouvelles armes et un nouveau plasmide. Nous incarnons un nouveau protecteur dénommé Sygma qui est accessoirement le symbole de la somme et du raccourci « il existe » en mathématiques.
Cette section de la cité est sous le règne du méchant Reed Whahl et notre guide est C.M. Porter, ingénieur de son état. Tous les deux ont créé la société Rapture Central Computing Corporation et ont développé une machine de type super calculatrice qui, entre autres fonctions, gère tout le système des processus automatiques de Rapture - pression, électricité, transport... Ce système répond au doux nom de Réseau Opérationnel de Données Informatisées Normatives. Comme vous l’aurez remarqué, cela donne RODIN et il s’avère que nous retrouvons une statue du Penseur dans le hall d’entrée de l’Antre de Minerve. Comme par hasard, le super calculateur a été nommé : le Penseur. Rien n’a été laissé au hasard par les concepteurs de ce jeu. Mais les deux hommes ont des finalités différentes. C.M. Porter veut utiliser les capacités de calcul de la machine pour créer un robot pensant, voire en recombinant les propriétés de l’Adam, une personne (Cf. certains vieux films de SF des années 50-60).
Reed Whahl, quant à lui, veut garder les temps de calcul disponibles pour faire des calculs de prédictions des résultats des courses et ainsi, gagner des sommes conséquentes. En fait, il veut le garder exclusivement pour lui car c’est un gros égoïste cupide.
Charge à vous alors de récupérer ce supercalculateur des mains de Reed Whahl et de le ramener à la surface. Le Penseur est à l’abri au cœur du système d’exploitation. Il va sans dire que ce dernier n’est pas tout à fait d’accord avec ce projet et vous enverra des Chrosômes pour vous empêcher de réussir votre mission. Je ne vous en dis pas plus quant à la fin de l’histoire. Vous pourrez aussi découvrir les ateliers expérimentaux de Mc Clendon Robotics qui ont développé tous les robots, tourelles que nous avons croisés depuis l’épisode 1 de Bioshock.
Les décors sont toujours aussi beaux et nous nous trouvons dans l’univers de la SF des années 50 avec des super calculateurs tout à lampes - les trucs qui existaient avant que les transistors ne soient inventés et qui font toute la chaleur du son dans les amplis de guitares.
Cette extension propose 3 niveaux et je vous conseille vivement à finir chacun d’eux avant de passer au suivant car vous ne pourrez pas y revenir, sauf à recommencer une nouvelle partie. Une fois le nouveau plasmide acquis, refaites le tour des endroits uniquement accessibles avec ce plasmide avant de plonger dans le niveau 2. Il y a de l’Adam à récolter un peu partout et portez bien attention aux quelques grosses bouteilles de verre qui traînent ici et là car elles en contiennent. Il suffit juste de les casser d’un coup de crosse pour le récolter. [1]
Il en va de même pour une nouvelle sorte de robot, dit robot aspirateur, qui contiennent des bonus. En outre, vous devez détruire les 10 robots présents dans les niveaux pour gagner des points.
Globalement, le début du jeu est assez facile, mais une fois arrivé au niveau 2, cela se corse de plus en plus pour atteindre le top à la fin.
Ci-dessous, quelques idées à avoir en tête lorsque l’on joue. Je les note au fur et à mesure de ce qui m’est arrivé. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez changé de niveau, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Enfin, ce n’est pas une soluce complète.
Conclusion, achetez cette nouvelle extension sans hésiter et prions pour que nous en ayons une ou deux autres d’ici la sortie du nouvel épisode annoncé pour 2012 !!!