Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
20 votes

Grand Theft Auto V par un nul

Mis en ligne le jeudi 24 octobre 2013 à 01h05, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 15 septembre 2013).

 

GTA V xboxVous n’allez pas me croire, mais je n’ai jamais joué à Grand Theft Auto. C’est donc une première pour moi et je découvre petit à petit ce vaste jeu en parfait néophyte, ce qui n’est pas forcément une sinécure.

En effet, le principe général de ce jeu, et de la série des Grand Theft Auto, est la liberté, ou plus exactement sa déclinaison par Rockstar, le « fait ce que tu veux comme tu le veux ».
C’est par ailleurs ce principe qui a posé de nombreux problèmes dans les épisodes précédents car la frontière entre liberté individuelle et liberté sociale est ténue. Ainsi dans GTA, nous faisons effectivement tout ce que nous voulons et nos comportements, étant dans un jeu, sont dégagés des conséquences morales de la vraie vie. De là à transférer cette amoralité dans notre quotidien...

Quant au jeu en lui-même, tout d’abord, il est particulièrement moche, les graphismes sont du niveau des Sims, la console est au bout du rouleau régulièrement et on est clairement face à un jeu qui aurait du sortir sur la nouvelle génération de console. Pour autant, l’environnement, la musique et l’esprit déjanté tout en étant immoral du jeu sont on ne peut plus agréables.

Cette page se met à jour au fur et à mesure des difficultés que je rencontre, notamment, compte tenu de cette liberté qui nous laisse par moment dans l’embarras, ne sachant pas trop quoi faire.

 

Cette page est donc consacrée à celles et ceux qui ne connaissent rien à GTA V et qui, comme moi sont un petit peu nul en jeu vidéo.

  Soyons clair...

Ce jeu est immoral pour certains et amoral pour d’autres. Toujours est-il qu’effectivement, vous incarnez des branques gangsters et tout le jeu consistera à tuer des innocents, voler, casser et j’en passe et des meilleurs. Tout acte bon, légal sera puni. Pour progresser, vous ne pouvez que voler, truander, magouiller, forniquer. Une fois cela dit, à vous de jouer, ...ou pas !

  L’histoire :

Grand Theft Auto V se situe à Los Santos, une ville ensoleillée de Californie ou de Floride. Il s’agirait en fait de Los Angeles, ville que nous avions déjà croisée dans L.A. Noire. Cette histoire a trois protagonistes principaux que sont Michael le cerveau, Trevor le psychopathe et Franklin le voleur multicarte. À cela s’ajoute des spécialités spécifiques à chacun, Michael est l’organisateur, le concepteur des coups, Trevor est le cogneur, le défourailleur de service et enfin, Franklin le chauffeur ancien pilote de course.

L’histoire est on ne peut plus basique : Michael, la quarantaine, ancien malfrat, marié et père de famille, doit se refaire et embringue ces deux acolytes dans le montage de différents coups.

  Se promener :

Le nouveau bébé de Rockstar mélange donc quêtes principales et secondaires au sein d’une aire de jeu à l’étendue on ne peut plus vaste. Si vous avez joué à L.A. Noire, à Red Dead Redemption, vous voyez bien de quoi il est question.

Et pour se déplacer, il faut des véhicules... Le choix est pléthorique puisque nous pouvons utiliser : des motos, voitures, bus, camions, vélos..., mais aussi bateaux, jet ski, sous-marins, avions, hélicoptères et j’en passe et des meilleurs.

  Conseils de base pour bien débuter :

Avant toute chose, allez télécharger l’aide sous la forme d’une petite application pour Mac, PC ou IOS. Vous la trouverez ici : http://www.rockstargames.com/V/downloads

Vous avez plusieurs façons de débuter et jouer dans GTA V. La première est de se promener et d’attendre d’être appelé au téléphone, ou d’être interpellé. Malheureusement, vu la taille de la carte de jeu, vous avez vite fait de vous perdre et de vous ennuyer faute de savoir quoi faire et où aller.

Suivez donc la quête principale afin de prendre vos marques petit à petit. Vous aurez le temps de vous immerger dans l’ambiance de GTA V car il y a 69 missions principales à effectuer. Si vous ajoutez toutes les missions secondaires, les pauses café, sport, vous avez tout de suite une idée de la durée de jeu promise.
Pour ce faire, ouvrez la carte du jeu et allez à l’endroit où se trouve une initiale colorée. Celle-ci correspond au prénom du personnage à qui on propose de débuter une mission.

Autre point perturbant au début, nous jouons les 3 personnages en même temps. Comme vous le verrez, on passe de l’un à l’autre, soit manuellement, soit automatiquement. L’appropriation de chacun prend du temps afin de se familiariser avec ces caractères très différents.

Pour ce qui concerne la conduite en tout genre, prenez le temps de vous familiariser avec la façon de faire car elle est assez particulière. Quant au respect du Code de la route, à vous de voir comment vous comporter face à ces règles en considérant les autres et la signalisation comme décoratifs ou comme éléments à plus ou moins respecter.

Entraînez-vous le plus régulièrement possible afin d’augmenter vos compétences en course à pied, au tir, à la conduite...

Entraînez-vous à tirer dans toutes les situations en voiture car vous en aurez besoin. De la même manière, entraînez-vous à assommer des passants en mode furtif (enfoncez le stick gauche). Vous augmenterez votre compétence de discrétion. Attention, vous n’êtes pas dans SplinterCell et la discrétion reste toute relative.

Enfin, achetez des armes et un gilet pare-balles.

  Snapmatic

GTA V - snapmatic {JPEG}Vous pouvez via le site socialgames de GTA V mettre en ligne les photos que vous auriez prises via le téléphone portable du jeu. Pour ce faire, prenez une photo avec votre portable et rendez vous à cette adresse : http://socialclub.rockstargames.com....

À cette adresse, sélectionnez « My Photos » dans le menu pour afficher vos photos. vous pouvez ajouter des tags, retrouvez l’endroit où vous avez prit votre photographie.

  Franklin et Lamar

Si vous êtes nul comme moi, ne vous en faites pas et zappez cette mission quand on vous proposera de la passer. J’ai eu beau essayer 50 millions de fois, impossible de suivre le gars dans sa voiture jusqu’au parking. Comme il y a 70 missions principales à faire, passez celle-ci sans complexe et entrainez-vous à la conduite plus tard entre 2 missions.

Voici ma version au bout de 87 millions d’essais.

Si vous voulez vraiment y arriver, voici une vidéo qui vous montre comment procéder à 100 %.

  Cambriolage et décès

Ce n’est pas le tout de cambrioler un modeste magasin, encore faut-il se sauver comme il se doit...

  Sport Hao risque

Petite vidéo de cette première course hao risque. J’ai été obligé de mélangé des sons différents car cette vidéo a été refusée 4 fois par YouTube à cause de sa bande son.

  Paparazzi sex-tape

Voici une mission au cours de laquelle vous devez rester le plus longtemps possible en visée sur le visage de la pseudo starlette.

  Fais tourner Michael

Dans cette mission, vous allez abuser d’un type de pétard très très efficace. Malheureusement, vous vous transformez en Duke Nukem et êtes attaqués par de méchants aliens.

  Père et fils

Votre imbécile de fils vient de faire une grosse bêtise et vous devrez le sortir des grifettes de bandits de seconde zone dans une course poursuite avec un bateau.

  La route est longue

Le début de la route est longue est sans grosses difficultés. Le plus dur est de semer les policiers. Faites bien attention aux zones bleues qui indiquent le fait que vous soyez sous surveillance et donc repérables.

  Conseil conjugal

GTA V - Conseil conjugal {JPEG}Pour cette mission, après voue être vengé du professeur de tennis de votre femme, vous êtes poursuivi par les hommes de main du mari ou du père de la maîtresse de ce même professeur de tennis.

À ce moment du jeu, tuez les deux chauffeurs ennemis. pour ce faire, changez de personnage pour incarner Franklin qui devient le tireur et visez vos ennemis. Ainsi, vous laissez Michael conduire tout seul et focalisez vous comme vous le pouvez pour abattre les hommes. Rassurez vous, vous avez les munitions infinis.

  Bug du garage

J’ai rencontré un bug bizarre dans le garage de Franklin. Je pouvais choisir un des 3 véhicules présents, mais ils étaient invisibles. Pour faire apparaitre les véhicules en question, entrez dans votre garage, sélectionnez le véhicule souhaitez, sortez à pied du garage et il apparait. Montez dedans et conduisez le dans votre garage.

  Grenades gaz BZ

Dans cette mission préparatoire au braquage de la bijouterie, vous devez récupérer des grenades ayant du gaz soporifique. Pour parfaire cette quête, il faut ouvrir les portes du fourgon véhiculant les grenades en tirant SUR LES TOUTES PETITES POIGNÉES du dit fourgon. Ce ne fut pas une sinécure pour moi ayant refait cette mission une bonne dizaine de fois pour y arriver, et de façon acrobatique en plus.

  Ron le nerveux

Dans cette mission, vous aurez pour la première fois à piloter un avion. Tant que vous êtes en l’air, tout va bien. Mais pour ce qui va être de l’atterrissage, ce sera une autre paire de manches. Cela dit, je parle pour moi !
Toujours est-il que pour piloter, utilisez le stick gauche pour rester bien horizontal et n’utiliser les que pour monter ou descendre.
Utilisez LB-L2 ou RB-R2 pour vous déplacer à droite ou à gauche,
Une fois face à la piste d’atterrissage, enfoncez LT ou L1 pour ralentir et posez vous tranquillement en n’oubliant pas de sortir le train d’atterrissage avec le stick gauche enfoncé.

  Trafic aérien et terrestre mission 1, 2, 3

Une fois votre aérodrome acquis, voici une première flopée de livraison à effectuer afin de gagner quelques petits sous.

  À trois c’est mieux

à 3 c'est mieux {JPEG}Pendant de la mission « à 3 c’est mieux », vous aurez, entre autres à abattre un témoin laveur de carreaux. Il est difficile à repérer dans la nuit sachant que votre temps est très compté. Visez le haut de l’hôtel et repérez le bras qui tient la nacelle. En toute logique, cette dernière est au bout du bras.

  Course de voitures - circuit urbain

Voici une autre course de voiture en circuit urbain qui vous montre qu’il ne faut jamais désespérer quand bien cela parait fichu. Utilisez bien votre compétence spéciale pour les virages.

  Mise à sac

Ce braquage ne présente pas de situations délicates sauf quand il s’est agit de tuer les snipers. Comme un idiot aveugle, je n’ai pas vu le troisième sniper qui est tout simplement à coté des deux autres.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017