Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
5 votes

xbox one or not xbox one ?

Mis en ligne le mardi 21 janvier 2014 à 16h14, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 19 janvier 2014).

 

Acheter, ou pas, cette nouvelle console xbox One ?

Nous tenterons de répondre à cette épineuse question au delà de la question strictement financière. Sortie le 22 novembre dernier, cette nouvelle génération de console se veut une révolution pour les joueurs que nous sommes. Elle affiche sur le papier des performances proches de celles d’un PC, mais pour autant faut-il franchir le pas et l’acheter que ce soit pour une nouvelle acquisition ou pour un remplacement de votre xbox 360.

Après 2 mois d’utilisation voici quelques éléments sur mon expérience quotidienne.

 

Cela fait donc maintenant 2 mois que j’ai acquis cette console et qu’en est-il de cet investissement à l’issue de cette période d’essai ?

Mes attendus étaient de deux ordres :

  • Améliorations sensibles des qualités graphiques ;
  • Manette de jeu améliorée.

Ces motivations étaient donc assez limitées quantitativement, mais fortes qualitativement. Je peux dire que j’ai 75 % de satisfaction sur ces 2 critères, soit 100 % pour la manette et de fait 75 % pour les graphismes.

La console :

Commençons par l’esthétique de la console. Elle est particulièrement laide. Microsoft nous a toujours habitués à un manque de gout certain et bien, là encore, les designers ne nous ont pas déçus. On peut difficilement faire plus médiocre.
Comme vous l’avez vu, je le pense, la xBox One est une boite façon PC en plastique noir de piètre qualité et très salissante. Il en va de même pour le Kinect qui n’est pas obligatoire. Pour ce qui me concerne, je ne l’ai pas branché et tout fonctionne très bien.

Ces dimensions sont conséquentes comparées à la génération précédente. Prévoyez donc de la place pour votre console. Le câble d’alimentation reliant la console au transformateur est particulièrement court et comme ce dernier se doit d’être lui aussi bien ventilé, cela peut poser quelques soucis de placement.

Xbox One et l’audio analogique :

Première déconvenue, si vous souhaitez relier votre console à un ampli analogique, vous devrez faire l’acquisition d’un DAC (Digital Audio Converter). Il s’agit d’un petit boitier qui va convertir les signaux numériques audio de la console en signaux analogiques compatibles avec votre installation audio. Il n’existe pas à ce jour d’autre convertisseur contrairement à la 360.
Une autre façon de procéder est d’utiliser le HDMI. En effet, le son passe par la prise HDMI et est donc exploité dans ce cadre. Vous pouvez alors acheter un splitter HDMI avec sortie audio analogique pour résoudre ce problème. C’est ce que j’utilise raccordant la X-360 et la X-One sur ce splitter.

Mise en route :

Le seul souci que j’ai rencontré lors de la mise en route de la console fut le réglage réseau de cette dernière. Je souhaitais la paramétrer sur une IP fixe en Ethernet et la xbox One refusait toute modification de ce réglage. Pour résoudre ce problème, il a fallu que je lance le serveur DHCP de mon routeur afin que la xbox One puisse se caler sur ce réglage réseau. Une fois le réglage DHCP opérationnel, j’ai pu modifier la configuration réseau en IP fixe et lancer la mise à jour de la console.

L’interface :

Cette dernière, même au bout de 2 mois d’utilisation, est toujours aussi complexe et fouillis. Elle reprend la mosaïque chère à Windows 8 et ce n’est pas un modèle d’ergonomie une fois de plus. Il y a 36 étapes pour accéder aux différentes possibilités et la logique est encore une fois chez Microsoft assez floue. Si vous devez contacter vos amis par exemple, ce ne sera pas dune sinécure au début car il vous faudra chercher avant de pouvoir les contacter.

De même, la gestion et la présentation des succès sont une vraie calamité du point de vue ergonomique et de la fluidité de leur présentation.

Toujours est-il que cette interface devrait évoluer en suivant les réclamations des utilisateurs.

Le multitâche :

Avec cette nouvelle génération de console, vous pouvez lancer plusieurs applications ne même temps. Une nouveauté qui est utile est la possibilité « d’ancrer » une application à côté d’une autre.
Ainsi, vous pouvez jouer à un jeu tout en ayant un œil sur un forum ou un site par exemple. Cela vous permet d’afficher une aide de jeu comme une carte, une vidéo pendant que vous jouez. Pour ce faire, lancez le jeu puis faites « Menu » et ancrez la deuxième application, Internet Explorer dans mon exemple.

xbox one snap - ancrer {JPEG}xbox one snap - ancrer Internet Explorer {JPEG}xbox one snap - ancrer aide en ligne web {JPEG}

Kinect :

Un petit mot sur cet accessoire pour dire qu’il n’est en aucune manière obligatoire. Je ne l’ai pas branché et tout fonctionne parfaitement. J’ai fait ce choix pour une raison simple : je n’en vois absolument pas l’utilité pour mon utilisation. En outre, je ne me vois pas donner des ordres oralement à ma console pour la faire fonctionner. De plus, je n’utilise pas Skype ou autre messagerie vidéo. La xbox One est livrée avec un casque micro qui me suffit amplement quand je joue en ligne.

Les sauvegardes :

Si vous jouez à un jeu 360 et passez sur One pour le même jeu, Assassin’s Creed IV par exemple, et bien sachez que les sauvegardes ne sont pas compatibles pour le mode solo. Vous devrez recommencer le jeu ce qui est une énigme car il était simple de prévoir cette compatibilité. Cela évoluera peut être dans de nouvelles mises à jour.

Dans le même ordre d’idée, vous n’avez plus accès directement à vos sauvegardes comme précédemment. Le principe général est l’utilisation systématique du stockage via le nuage. Vous ne pouvez plus copier vos sauvegardes sur une clé USB pour les amener chez votre ami ; tout se passe via le nuage imposant une connexion à internet de ce fait.

L’avantage de pouvoir copier une sauvegarde sur une clé USB est que lorsque vous jouez et lors de passage particulièrement ardu, dangereux ou de jeux qui imposent la sauvegarde automatique, de pouvoir avoir des sauvegardes pour le cas où vous auriez à revenir en arrière.

Rétrocompatibilité :

Il n’y a aucune rétrocompatibilité et il n’y en aura pas. Gardez le cas échéant votre xbox 360 pour continuer à jouer aux anciens jeux et aux nouveaux qui ne sortiront que sur 360. En effet, certains éditeurs préfèrent continuer à sortir leur jeu uniquement sur 360 afin de profiter d’un parc de machines conséquent et de ce fait, de chiffres de vente de leur jeu en adéquation. Ainsi, si vous voulez jouer à Assassin’s Creed Revelation, vous n’avez pas le choix de la plate-forme, c’est xbox 360 ou PS 3.

Il en va de même pour les DLC comme ceux de Bioshock Infinite, de GTA V.

La manette :

Je ne vais pas m’étendre sur son sujet car elle est une parfaire réussite.

Elle est plus légère, plus précise, plus agréable. La prise en main est naturelle, rapide et souple. L’essayer, c’est l’adopter et vous aurez beaucoup de mal à revenir à la manette de la xbox 360.

Ne cherchez pas d’écran, de pavé tactile ou autre gadget, elle reste fidèle à sa vocation de manette de jeu. Si vous souhaitez un écran complémentaire, installez l’application SmartGlass sur votre SmartPhone.

Son seul défaut à ce jour est qu’elle n’affiche pas le niveau de charge de la batterie et que bien entendu, si vous voulez une batterie rechargeable, c’est en supplément !!

La qualité graphique :

La seule comparaison que je puisse proposer est Assassin’s Creed 4 Black Flag. J’ai commencé le jeu sur xbox 360 et l’ai continué sur xbox One.

Dans un premier temps, le passage de 360 à One ne bouscula pas l’ordre des choses. Il y avait certes des améliorations graphiques, mais je ne pris pas de claque. De plus, cette absence de claque m’a rassuré quant aux qualités graphiques intrinsèques de la version du jeu pour xbox 360. Il n’y avait pas de raison que globalement le saut soit à ce point catastrophique pour la version 360 ou PS3.

Au demeurant, c’est dans l’immersion du jeu que tout se fait sentir. En effet, la version One ou PS4, est beaucoup plus immersive dans la gestion des environnements, de la végétation, des PNJ beaucoup plus nombreux et vivant, dans les textures de la mer, des navires et autres vagues et tempêtes.

Dans les faits, j’ai vraiment pris conscience de la différence graphique lorsque je suis repassé d’Assassin’s Creed 4 xbox One à 360. Dans ce sens et après les nombreuses heures passées sur xbox One, je fus « déçu » de la qualité graphique du jeu sur 360.

Dernier élément, il faut aussi laisser le temps aux équipes pour s’approprier les kits de développement et optimiser et améliorer la qualité graphique des prochains jeux. Comme la base de développement est maintenant le PC, cela devrait être beaucoup plus facile.

Conclusion : Acheter, ou pas, une console nouvelle génération ?

Mettons de coté l’aspect financier.
Si vous n’avez pas encore de console de jeu chez vous, il va de soi qu’à moyen terme, cette génération de console est de facto l’avenir. Pour autant, les éditeurs de jeu vont continuer à soutenir les PS3 et xbox 360 à court terme car c’est sur cette génération de console qu’ils vont pouvoir faire leur chiffre d’affaires. Le parc actuel d’xbox 360 et de PS3 se compte en dizaine de millions d’unités.

L’autre élément à prendre en compte en ce début janvier 2014 est la pauvreté du catalogue de jeu pour X-One et PS4. Il va sans dire que ce catalogue va s’étoffer, mais il faut attendre un petit peu.

En définitive, je ne peux que vous inciter à acheter cette xbox One si vous n’avez pas de console de jeu chez vous. Si vous avez déjà une xbox 360, l’achat de cette dernière génération n’est pas indispensable à ce jour.

Xbox One ou PS4 ?

Autre question, xbox One ou PS4 ? Pour ma part, la question s’est posée compte tenu de la différence de coût entre les 2 consoles. Je savais ne pas avoir besoin de Kinect, mais pour autant, je ne voulais pas perdre les « G » accumulés au fil du temps, les relations faites en ligne. D’autre part, à la sortie, les jeux proposés en exclusivité me semblaient plus intéressants que sur PS4. J’ai donc choisi la xbox.

Pour autant, il semble que de toute façon, les 2 machines soient très très proches en termes de performance. Ce ne sera donc pas sur ce terrain que la guerre pourra avoir lieu.

À vous de voir laquelle choisir maintenant que vous savez que techniquement, elles sont de même performance.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017