Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
21 votes

Rage

Mis en ligne le lundi 31 octobre 2011 à 02h05, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 8 mars 2011).

 

Rage est développé par les studios Splash Damage et Bethesda auxquels ont doit, entre autres jeux, Brink, Doom, Quake, Wolfenstein par exemple nous avons donc affaire à des pointures.

Les copies-écrans visibles sur le net, les vidéos présentées, montrent un jeu de type FPS de grande qualité. Les références à Doom, Quake ne font qu’aiguiser mon appétit et me dépriment car Rage ne sortira que le 13 septembre prochain. En plus, il semble que ce jeu soit orienté fortement sur le mode solo de l’histoire, quand bien même un mode multijoueur soit présent.

 

Once upon a time...

Synopsis :

Rage - boomerangUn astéroïde baptisé « 99942 Apophis » [1] s’est abattu sur la terre en décembre 2029. Un projet « Ark » [2] a été développé afin de préserver les connaissances, des échantillons génétiques et des objets de cette catastrophe. Des capsules sont préparées et des humains sont mis en cryogénisation suite à l’injection de nanotritres, une nouvelle technologie non testée qui doit leur permettre du survivre à cette cryoconservation. En parallèle, les gouvernements construisent de gigantesques fortifications souterraines afin de protéger le ravitaillement nécessaire à la vie post apocalyptique.

La planète Terre a été dévastée à la suite de l’impact d’un astéroïde. Seule une poignée d’humains a survécu à cette catastrophe en se terre dans les profondeurs. Certaines personnes triées sur le volet, dont vous bien entendu, ont été placées dans des conteneurs cryogéniques puis conservées sous terre afin de préserver une partie de l’espèce humaine.

Un beau jour, vous êtes réveillé et refaites surface sans trop savoir pourquoi. Vous voilà désormais au cœur de l’univers désespéré de Rage où mutants agressifs, bandits ultraviolents et régimes politiques autoritaires et dictatoriaux font la loi. À vous de jouer pour sauver l’humanité une fois de plus. Une des promesses qui nous est faites est la possibilité de pouvoir explorer tout ce monde à la dérive comme bon il nous semble nous replongeant alors dans Borderlands.

Indications générales :

  • Ne vous précipitez pas car il y a des objets à collecter un petit peu partout ;
  • Vous pourrez revenir comme bon il vous semble dans les différents endroits, sauf que certaines parties de certains lieux ne sont accessibles que la première fois ;
  • Admirez ce jeu qui est graphiquement magnifique ;
  • Prenez tout ce qui traine pour gagner de l’argent et ainsi, acheter des améliorations ;
  • Gardez tous les objets qui ont un engrenage comme symbole dans votre inventaire, car vous devrez fabriquer des outils indispensables ;
  • Trouvez toutes les cartes collectors pour gagner le succès ad hoc ;
  • Trouvez et/achetez les schéma d’amélioration ;
  • Je vous mets ce que j’ai trouvé comme objets principaux lors de mes visites. Ces pages seront donc actualisées au fur et à mesure de mes tranquilles promenades.

Petite information sur les codes donnés dans l’édition Anarchy, si vous êtes comme moi avec un code à 24 éléments au lieu de 25, entrez un par un toutes les lettres de l’alphabet pour débloquer votre pack. Pour ma part, ce fut rapide car c’était le z qui manquait.
En fait, Bethesda nous apprend que cette dernière lettre est toujours un Z. Rendez vous ici pour tout savoir : http://forums.bethsoft.com/index.ph...

Rage - ravitaillement

Enfin, et classiquement, utilisez avec doigté et intelligence les possibilités de vente et d’achat de matériel. Notamment, achetez tous les schémas car il y a un succès à la clé. Pour ce qui est de la vente de ce que vous avez trouvé, si vous voyez le symbole du dollar en bas, vous pouvez vendre sans arrière-pensée cet objet car il ne sert à rien. Dans les autres cas, gardez précieusement l’objet car vous l’utiliserez pour fabriquer des améliorations, des armes, tourelles.

Rage - succès Monté sur ressorts {JPEG}Une fois lancé dans l’aventure, n’oubliez pas de détruire, par de sauts judicieux et bien menés, les tourelles de l’autorité. Au début, c’est fort simple à effectuer, plus vous avancez dans l’histoire, plus cela va se corser car les points de visés vont devenir complexes et il va vous falloir munir votre buggy de boucler de plus en plus importants.
N’oubliez pas par la même occasion de détruire les tourelles qui se trouvent à coté.
Grace à cela, vous gagnerez le succès Monté sur ressorts.

Rage - les égouts {JPEG}Pour ce qui est des égouts, allez-y tranquillement, car ils sont d’une facilité déconcertante. Les poings sont l’armes idéales. Le seul intérêt de ces égouts sont les gains en objets rares. D’une manière générale, qui dit mutants, dit poings afin d’économiser les munitions, ce d’autant plus, qu’il n’y a rien à gagner avec leur cadavre.
Ne vous précipitez pour les faire car la visite de ceux-ci vous sera proposée grâce au panneau d’affichage à Wellspring. Le seul que vous pouvez faire rapidement est l’égout juste à coté du repaire des spectres, sous les autoroutes.

Carte, plan des objets et autres choses à effectuer à Wasteland {PNG}Voici une carte de Wasteland récapitulant ce que j’ai trouvé pour le moment dans le Wasteland.

Je me suis focalisé sur les objets à récupérer, les fleurs à prendre et autres sauts et égouts. Il y a surement des choses qui manquent sur cette carte et elle sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes. La chasse aux fleurs est longue, mais elle permet d’apprécier à sa juste valeur la beauté des décors et paysages en vous promenant à pied, cela va sans dire. Vous pouvez repasser plusieurs fois pour récolter du Nocturnium car il repousse.

Camp Hagar :

cartes collector loosum grenades dan hagar {JPEG}Une fois que vous avez accepté la mission qui vous est confiée, tournez à gauche et prenez la carte collector Dan. Elle est située dans la table de chevet au fond à gauche.

Sortez et allez en face du garage, dans l’angle gauche. Il y a la carte Grenade de posée sur un bidon.

Faites le tour du bâtiment dans lequel vous étiez et allez à l’angle gauche prendre la carte Loosum dans les pierres.

Repaire des Spectres - Ghost WideOut :

Rage - Repaire des Spectres - Ghost WideOut

Une fois que serez sauvé par Hagar, il vous confie la mission de tuer tous les méchants spectres dans leur repaire. Allez-y et entrez dans leur antre. N’oubliez pas que vous êtes équipé de super poings efficaces.

Attention, il y a des objets à collecter, des actions à effectuer et certains de ces objets ne seront collectables que lors de votre premier passage. Ne les ratez surtout pas !! Notamment, videz les distributeurs de boissons de leur monnaie.

Livre les voyages de Devar {JPEG}Lorsque vous entrez dans le repère, prenez les munitions sur le cadavre et tournez à gauche pour prendre le livre des voyages de Devar. Les livres n’ont pas de fonctions principales, mais ça ne se fait pas que de laisser un livre à l’abandon. Il est caché dans une caisse contre le mur.
Prenez par la même occasion les boites qui trainent aussi car vous aurez besoin de revendre des objets au fur et à mesure. Continuez votre chemin.

Carte collector os des spectres {JPEG}Vous allez alors apprendre à vous baisser et à sauter. Vous arriverez alors dans un couloir et serez attaqué. Une fois place nette, prenez les fils électriques dan la caisse à gauche.
Ensuite, tout en face de vous se trouve un reste de voie ferrée pour wagonnets en hauteur. Sur la première traverse se trouve la carte collector os des spectres. Si vous l’a loupée, ce n’est pas grave. Vous pouvez y accéder par l’entrée des rails à wagonnets un petit peu plus loin.

Vous trouverez une porte bloquée par un mécanisme. Pas de panique, vous y accèderez plus tard.

Guide de survie d'Aphosis {JPEG}Continuez votre chemin et vous arriverez dans une grande pièce avec en face de vous, les restes du café le Ruther Ford.
Sur son comptoir, à droite de la deuxième caisse enregistreuse se trouve le livre Guide de survie d’Aphosis. Prenez le et n’oubliez pas les bandages, les chiffons que vous ne devrez surtout pas vendre. Vous en aurez besoin plus tard pour fabriquer des kits de soins une fois le schéma de fabrication trouvé.

Carte collector chef des spectres {JPEG}Vous sortez alors sur une grande terrasse - ou ce qu’il en reste. En son centre se trouve une sculpture moderne représentant un cube ajouré. Derrière cette sculpture se cache la carte collector chef des spectres sous une petite table.

Entrez dans le couloir et, si vous avez raté la carte collector os des spectres, montez par la droite sur la voie pour la prendre tout au bout.

ATENTION : vous allez entrer dans une partie du repère des Spectres qui sera inaccessible une fois cette mission finie. Prenez bien tout ce qu’il y a à prendre avant d’entrer dans la grande pièce avec l’énorme statue car ce sera fichu.

Rage - pièce secrète wolfenstein {JPEG}Vous trouverez une pièce secrète avec une statue de Wolfenstein 1. Pour y accéder, une fois passée la pièce avec le lit, vous arrivez sur un balcon tout détruit. Allez en face à la rambarde, tournez à droite et allez au fond contre le mur. Repérez le tableau au centre et frappez au petit bonheur la chance le mur à gauche du cadre pour voir la pièce s’ouvrir.

C’est tout ce qu’il y a d’indispensable à trouver dans ce repère des spectres.

Retourner au camp d’Hagar pour prendre connaissance des autres missions.

Outrigger :

Rage - chez les Outrigger

Lors de vos visites, parlez aux personnes présentes qui vont vous donner des missions. En l’occurrence, vous avez à faire 2 missions lors de cette première visite : trouver Janus (Janus Outrigger) et remettre le pylône droit (Rikter Outriger).

Lorsque vous parlerez à Mme Outrigger, regardez sur le fauteuil en face d’elle, il y a la carte collector janus.

Allez remplir vos 2 missions. Lorsque vous rencontrerez vos premiers ennemis, 2 méchants dans une pièce sur votre droite, éliminez les et descendez par l’escalier au fond à droite de la pièce pour prendre la carte tourelle.

Continuez ainsi et montez voir Janus. Une fois son corps trouvé, allez au fond de la pièce et passez derrière les murs pour accéder à une pièce sombre avec une échelle au fond. Sur la gauche, bien cachée dans l’ombre, se trouve la carte Rikter.

Revenez ensuite au camp Hagar prendre connaissance de ce qui va vous être demandé. Comme vous êtes trop fort, on va abuser de vos capacités.

Rebelote au camp outrigger. Ce coup-ci, parlez-en plus au fils, un dénommé Ramps Outrigger. La mission qu’il va vous donner n’a absolument aucun intérêt, mais bon, elle fait partie du jeu. Par contre, elle est à faire OBLIGATOIREMENT jusqu’au bout car une fois parti, vous ne pourrez plus entrer chez les Outrigger et perdrez alors le schéma poussée d’adrénaline et le succès.

Ensuite, allez au Wasted garage où ça va commencer à chauffer un peu. Il faut dire que pour le moment Rage est un petit mou du genou.

Wasted Garage :

Rage - Wasted garage

Normalement, vous êtes équipé avec pistolet, fusil à double canon, fusil à pompe, windstick et vos poings. N’oubliez pas d’utiliser ces derniers qui vous seront très utiles en combat rapproché.

Vous allez devoir descendre de plus en plus bas dans ce repaire de bandits qui ne vous laisseront pas en paix.

carte collector massue détraquée {JPEG}Une fois désactivé l’alternateur du moteur, descendez. Vous arrivez dans un couloir qui vire sur la gauche à 90°. En face, des bandits vous attendent. Faites place nette et avancez sur qu’aux vitres face à vous. Montez alors à l’escalier à droite et allez au fond prendre la carte collector massue détraquée. Pour information, sous cet escalier, vous trouverez des toilettes en feu.

Continuez votre chemin, piratez la porte et récupérez de quoi vous construire des boomerangs si vous avez acheté le schéma.

Rage - carte pistolet détraqué {JPEG}Vous arriverez à la fin de cet étage où vous devrez descendre un escalier (Cf. copie)écran). Une fois en bas, tournez et sur votre gauche, au fond, vous verrez des panneaux, dont un indique une limitation à 25 m/h (Speed limit) et l’autre a un fond vert.
Il y a une caisse avec la carte pistolet détraqué juste devant ces panneaux. Prenez là et retournez-vous pour entrer via la porte cachée dans l’ombre.

Rage - congloméra de bandits {JPEG}Une fois arrivé à la fin du niveau, vous allez être bloqué par un bandit qui tire à tout va depuis une tourelle d’un véhicule blindé. Si vous avez du temps et l’esprit joueur, vous pouvez rester au niveau de l’escalier et attendre que les bandits arrivent. Vous leur collez un ou deux coups de poing et ainsi, vous accumulez les cadavres et des dollars, des munitions.
Pour la suite, c’est assez simple pour l’avoir. Il y a une séquence invariable qui est 1 bandit vient vous attaquer, vous le tuez et celui de la tourelle braille comme un veau, lâchant par la même occasion sa mitrailleuse et se mettant à découvert. C’est à ce moment que vous lui tirez dessus avec les balles spéciales que vous avez eues au début du wasted Garage. En 2 coups, il est mort.
Si vous n’y arrivez pas, appuyez sur le bouton accroché au pilier, cela va déplacer un bidon explosif. Vous n’avez plus alors qu’à faire exploser ce fameux bidon.

N’oubliez pas de prendre la carte collector juste après le petit passage séparant la pièce où s’est encastrée l’auto mitrailleuse. Cette carte se trouve juste à gauche, dès que vous sortez du petit conduit.

Premier but :

rage - but sortie garage des détraqués {JPEG}Une fois sorti du Wasted Garage, reprenez votre quad et faites un des trois buts. Une fois la porte de sortie passée, regardez vers la gauche et descendez voir en contre-bas. Vous apercevrez alors 2 poteaux sur une sorte d’antenne. Le but de cette opération est de rouler à fond, de vous lancer contre la glissière de face et de vous voir sauter entre les 2 fameux poteaux afin de marquer un but avec votre corps.

Retournez alors vers le camp Hagar et terminez toutes les missions annexes proposées. il va vous être proposé d’aller faire sauter le barrage, allez-y à pieds et postez vous en vous cachant sur la droite, dans le renfoncement de la vieille usine et essayez de les avoir par un tir dans la tête.

Une fois tout effectué chez M’sieur Hagar, allez à Wellspring pour y effectuer les missions qui vous sont proposées.

Wellspring :

Rage - Wellspring

Rage wellspring - stanley {JPEG}Une fois à Weelspring, visitez bien toute la ville pour y découvrir, notamment le pôle emploi qui va vous donner des missions annexes avec des gains à la clé.

Allez voir directement le maire et acceptez sa mission. Ne partez et prenez la figurine de Vault Boy sur son bureau, à l’angle droit de celui-ci. C’est 150 dollars de gagné facilement.

Allez, une fois le maire rencontré, directement au bar pour accepter la mission de Sally, la barmaid. Cette mission vous permet de toucher de l’argent et des certificats de conduite à chaque véhicule ennemis détruit.

De même, allez voir Stanley qui va vous proposer de devenir le poney express de Rage. N’hésitez pas à faire ces missions rapidement car elles vous permettent de découvrir les environs à bas coup et ainsi, vous familiariser facilement avec le contexte et les environs de ce qui va vous attendre ensuite.

Rage - plan, carte de wellspring

Par contre, ne dépensez pas inutilement vos certificats dans votre véhicule car vous devrez en changer bientôt en acquièrant un plus performant. Ce que vous devez acquérir est le minigun et des boucliers de protection.

Faites aussi rapidement la mission donnée vous demandant d’aller voir M. Hagar car il y a la fameuse arbalète à la clé !!

rage - AsterysVous aurez à retourner dans le repaire des spectres, prenez la carte collector pistolet des spectres dans le local fermé à clé. Une fois que vous ressortez du repaire, traversez le pont et un tout petit peu plus loin, vous verrez une Astérys sur votre gauche. Cueillez là. D’une manière générale, soyez botaniste et cueillez toutes les fleurs et plantes pour, entre autres choses, augmenter votre santé.

Deuxième but :

Rage - deuxième but près de Joé le cinglé {JPEG}Le deuxième but se trouve pas très loin de la plantation de joé le cinglé. Vous dépassez sa plantation et arriverez au bout de la route. Vous apercevrez alors la fameuse antenne à deux bouts et ferez de la même façon que pour le but 1 avec un quad bien entendu. Sur la droite, il y a une espèce de porte dans la roche.

Troisième but :

Autant le dire tout de suite, ce but est inaccessible tant que vous n’aurez pas fini les missions du shérif (cf. ci-après). En effet, des voitures électriques vous barrent la route et tant que vous ne les aurez pas détruites, ce but ne sera pas accessible en quad.

La ville fantôme :

Les rues de la ville fantôme

ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION : finissez la mission du shérif avant de vous attaquer à cette mission de la ville fantôme car il y a une carte qui est inaccessible sans tout ce que le shérif vous donnera à faire. Vous aurez besoin d’une voiture télécommandée dont le schéma vous sera donné par le shérif une fois tout fini à son niveau. Cela implique d’aller au moins une fois à Bash TV et de réussir tous les combats afin d’être sponsorisé.

Ville fantôme - carte collector Kraten {JPEG}Vous voilà dans une mission trapue avec des mutants qui sont beaucoup plus résistant et les poings deviennent assez inefficaces. Choisissez bien vos armes avant d’y entrer et si vous avez gagné pas mal d’argent, n’hésitez pas à acquérir la mitraillette Autorité.
Vous allez rencontrer un premier gros méchant que vous abattrez tranquillement de loin avec, soit le fusil de précision, ou mieux, les mégabastos du pistolet. Ultérieurement, vous serez défié par un gros à tentacule. Éliminez-le et entrez dans sa caverne pour prendre la carte collector Traken.

Boss de la ville fantôme {JPEG}Ultérieurement, après avoir suivi le chemin - et c’est un point négatif de cette mission que de ne pas avoir de liberté de mouvement - vous aurez à combattre un gros boss tout droit sorti de Doom 3. Vous prenez le lance-roquette et devrez l’abattre avant que lui ne vous tue à coup de bout d’immeuble. Le but du jeu est de lui tirer dans la boule bleue quand elle s’allume au niveau de son ventre. Quand le boss a trop mal, il vient vous taper dessus et pose sa tête contre votre bout de balcon. Dès que sa tête s’illumine en bleu, tirez dans la lumière. Au bout de trois fois, c’est bon, il meurt lamentablement devant vous.

Retourner à la ville fantôme :

Petite info en passant, j’ai découvert que l’on peut retourner à la ville fantôme même si on a fini la mission (j’en étais à la fin de la prison de l’autorité). J’avais loupé la carte collector mutant imposant dans la ville fantôme et ne voulais pas recommencer juste pour elle. Je suis allé à la ville fantôme et une fois entré, j’ai constaté que la porte par laquelle j’étais sorti à la fin de ma première visite était ouverte. J’ai donc fait le chemin en sens inverse et ai ainsi pu récupérer cette carte. Dans ce chemin, on ne remontre que des mutants faciles à battre aux poings et il y a plein d’objets à prendre.
Précision : Je vous conseille une fois sorti de la prison de l’autorité et AVANT de retourner à Wellspring de refaire un tour dans la ville fantôme car il y a plein de choses à prendre. Ensuite, allez finir à Weelspring.

Prison de l’autorité :

Prison de l'autorité

Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette mission qui est classique. Il y a juste une carte collector qui est retors à trouver car elle se trouve bien, bien cachée dans une cavité et derrière un bout de mur. Cette carte est située juste après votre arrivée dans une salle où se met en branle le système de sécurité automatisé. Des tourelles de défenses ennemies s’activent si vous n’êtes pas discret.

Vous devez alors passer discrètement la première tourelle, vous glisser derrière elle. Une fois au début du couloir, foncez dans la pièce qui est presque en face et tournez sur votre gauche. Vous verrez un trou dans le mur et fouillez bien dans ce trou pour trouver ladite carte collector.

Succès marionnette mortelle :

succès marionnette mortelle {JPEG}Plus loin, vous arriverez à un endroit où vous verrez une énième porte barrée électriquement et avec à sa gauche un bouton à activer. Munissez-vous des carreaux psychiques et de votre arbalète. Vous verrez en contre bas des soldats de l’autorité. Dès que vous avez activé les portes, des mutants se précipitent dans la cour. Lancez un carreau psychique sur un des soldats et déclenchez l’explosion. Vous allez ainsi abattre des mutants et des soldats vous octroyant le succès marionnette mortelle.
Il y a en bas de caché la carte vaisseau transport au niveau du rond sur la copie-écran.

Succès chute libre :

Succès chute libre {JPEG}Une fois tous les ennemis éliminés dans la très grande cour (utilisez les bidons explosifs), montez en haut, ouvrez la porte électrifiée et prenez la mitrailleuse. Un vaisseau de l’autorité va arriver et des gardes en jetpack vont en descendre. Éliminez l’un d’eux tant qu’il est en suspension dans les airs et vous gagnerez ce succès.

Lorsque Marshall vous quitte, entrez dans la pièce, éliminez le garde et allez dans la pièce à droite prendre la dernière carte et sortez de la prison. Comme je vous le conseille plus haut, si vous n’avez pas toutes les cartes dans la ville fantôme, faites un arrêt à celle-ci pour les prendre avant de retourner à Wellspring.

Eastern Wasteland :

eastern wasteland

carte de eastern wasteland {PNG}Avant toute chose, voici la carte de cette partie du Wasteland.

Commencez par aller au bar pour accepter la mission de destruction des véhicules à l’instar de Sally à Wellspring. Ensuite, faites les missions du maire afin d’avoir sa confiance et ainsi, pouvoir faire ce que vous voulez ensuite.

Entre temps, faites aussi la course avec starky pour gagner la voiture ultime de Rage et ainsi, faire les sauts beaucoup plus sereinement.

Course du cratère de météore :

Course cratère du météore

En parlant de voiture, vous avez aussi à effectuer diverses courses. Il y en a une qui m’a donné du fil à retordre. Il s’agit de la course dite du cratère du météore. Suivez les indications pour y arriver. Il faut gagner plus que vos méchants adversaires, donc suivez le plan et vous devriez y arriver si, et seulement si, vous usez avec doigté des roquettes et des recharges en munitions disséminées sur la route.

Le principe est d’aller directement au point 3, de faire demi tour avant qu’il n’apparaisse, de le prendre et de foncer ensuite au 4, 5 et 6 avant les autres qui sont allés directement se battre pour les points 1, 2 et 3.

Course zone de l’épave :

Course zone de l'épave

Vous faites la même chose que pour la course du cratère de météore. Il ne sert à rien de vouloir suivre toutes les zones. Concentrez vous sur quelques unes en empêchant les concurrents de prendre trop de rayons.

Distillerie abandonnée :

Distillerie abandonnée

Chambre secrète ID succès cachette {JPEG}Vous y retournerez au moins 2 fois. Donc pas de panique si vous ratez des éléments la première fois. Toujours est-il que c’est ici que vous pourrez avoir le succès cachette qui va consister à trouver la chambre secrète d’Id Software.

AU pire des cas, si vous avez fini complètement le jeu. Rechargez une sauvegarde, y compris si vous y êtes déjà allé 2 fois. Entrez dans la distillerie par le chemin imposé et allez jusqu’à la citerne à recomposition d’alcool. Éliminez les mutants, descendez en bas faire le tour du coin et remontez au tout début du niveau. Par miracle, le passage qui était bloqué sera à nouveau libre. Refaites alors le tour jusqu’au lieu de cette cachette.

La citadelle :

La citadelle

Avant toute chose, finissez toutes les autres missions avant celle-ci car ce sera la fin complète du jeu et point de retour possible. Si vous n’avez pas eu les 54 cartes, n’entrez pas et cherchez celle(s) qu’il vous manque. De même, si vous n’avez pas fait les 18 sauts, gagné toutes les courses.

Toujours est-il que cette mission est facile à effectuer. Il faut que vous ayez le plein de wingstick car il va y avoir énormément de mutants améliorés à vous attaquer. Ce sera aussi l’occasion de finir les succès tourelles afin d’éliminer 100 ennemis avec.

À vous de jouer...

Notes

[1] (99942) Apophis (nom provisoire 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004. Mesurant 270 mètres de longueur1, constitué de fer et d’une masse d’environ 27 millions de tonnes1, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu’il croise deux fois (à une vitesse relative d’environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions. Les premières observations de l’astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d’une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L’astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l’échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d’une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l’astéroïde passera alors à 42 000 km de la Terre.

Fin juin 2006, la NASA évalue la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45 000, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril1.

En octobre 2009, la NASA a publié un communiqué2 dans lequel elle affirme qu’après avoir affiné ses calculs, elle n’évalue plus cette probabilité qu’à environ 1/250 000.

L’astéroïde n’est plus classé qu’au niveau 0 sur l’échelle de Turin1.

Source WikiPedia

[2] Tient, tient, décidément, le concept d’Arche est souvent utilisé, notamment par Brink.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017