Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
12 votes

Bloodborne par un nul

Mis en ligne le mardi 12 mai 2015 à 00h53, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 23 mars 2015).

 

Bienvenue à Yharnam, ville sainte, lointaine et oubliée située dans une vallée orientale reculée. Dans cet endroit considéré comme maudit, une épidémie locale appelée « fléau du monstre » fait rage.

Ce fléau obscurcit la raison de ses victimes jusqu’à transformer les hommes en monstres. Chaque nuit, obéissant au son d’une cloche lointaine, les habitants en proie à la folie de Yharnam participent à la nuit du chasseur, et emplissent de sang les ruelles sales et malsaines de la ville. Pour autant, les chasseurs traquent ces créatures inhumaines pour délivrer cette vallée.

Cependant, cette ville hérétique est également le berceau d’une pratique médicale antique. Ceux qui souffrent de maux incurables entreprennent le long voyage menant à Yharnam afin de bénéficier de ce mystérieux traitement.

Une nouvelle nuit du chasseur commence.

Développé par le même studio à l’origine de Demon’s Souls, Dark Souls et sa suite Dark Souls 2, From Software nous replonge à nouveau dans l’ambiance au combien particulière de son univers.

 

Première chose à avoir en tête pour bien débuter :

Ne cherchez pas à avancer dans le jeu en vous disant que vous aurez des checkpoint ou des points de repère. Bloodborne est un jeu où vous êtes de fait perdu, vous ne comprenez pas grand-chose à l’histoire et les rares points de sauvegarde ne vous éclairent pas.

Pour faire simple, vous avancez en essayant d’éliminer les ennemis, mais vous ne savez vers où vous devez aller. En plus à chaque mort, vous revenez très loin en arrière sans aucun point de repère. Bloodborne est l’antithèse des jeux classiques où vous avez des missions à faire. Dans Bloodborne, vous êtes tout seul comme un c.. sans savoir quoi faire, ni où aller.

Je n’ai toujours pas compris le principe du jeu, mais j’y ai pris gout. Bloodborne est encore plus perturbant que les Dark Souls 1 et 2, car on ne comprend rien du tout. Il vous faut avancer et tuer, retuer et trouver ce fichu feu de camp qui se trouve loin, très loin, voire trop loin.

  • Les Échos de sang sont votre seule forme de monnaie, à la fois pour l’achat d’articles et pour gagner des niveaux.
  • Dans u premier temps, il est préférable de s’en tenir à une arme et d’apprendre ses mouvements et subtilités. Profitez de l’abondance des pierres de sang pour la monter en niveau.
  • Fouillez toute la zone avant de vous attaquer au(x) boss.
  • SUPER IMPORTANT : Dès que vous en avez un certain nombre d’échos de sang, retournez systématiquement dans le rêve du chasseur pour les dépenser afin d’augmenter vos stats. Il est trop stupide de perdre ces précieux échos de sang en se faisant tuer.

Bien débuter sa progression :

Faites le début du jeu jusqu’au gros patapouf qui tape sur la porte tout en apprenant bien comment tuer, backstaber, éviter, utiliser les 2 sortes d’armes...

Bloodborne - poupée stats {JPEG}SUPER IMPORTANT :Une fois un peu plus à l’aise, essayez de foncer jusqu’au boss optionnel situé au bout du pont et faites vous tuer. Quand je dis foncer, c’est y aller sans vous occuper des ennemis, en les évitant pour ne pas vous faire tuer inutilement.
Cela va déclencher la poupée dans le rêve du chasseur et vous pourrez transformer vos échos de sang en amélioration de vos stats.

Augmentez tout d’abord votre vitalité, en fait, votre niveau de santé, car c’est ce qui va vous aider le plus dans ce tout début de jeu. Faites de même pour votre endurance qui vous permettra de taper plusieurs fois sans être épuisé.

À ce moment du jeu, n’hésitez pas à acheter des éléments très utiles comme les cocktails molotov car ils ne sont pas chers. Faites-le plein en mettant les excédants dans votre réserve. Au début du jeu, un cocktail vaut 180 échos alors que rapidement, ils vont monter à plusieurs centaines d’échos.
Faites de même pour les papiers de feu. Dès que vous pouvez en acheter, faites le plein tout de suite car les prix vont exploser.

Une fois cela fait, explorez tous les lieux, trouvez des raccourcis et ainsi de suite. Dès que vous avez des échos de sang, retournez au rêve du chasseur les dépenser.

Une fois bien équipé, allez tuer le père Gascoigne.

Stratégies de combat :

Attaque viscérale ou attaque à l’arme à feu :

Pour bloquer un ennemi, tirez à l’arme à feu L2 juste au moment ou il attaque. Cela le bloque et faite R1 pour le tuer. Le but de cette attaque est de stopper l’ennemi dans son élan pour le terrasser.

BackStab :

Approchez-vous en marchant lentement par derrière, une fois à proximité, maintenez R2, frappez et enchainez avec R1 pour le tuer.

Attaque de transformation :

Très utile quant il y a plusieurs ennemis à la fois, prenez votre arme main droite non transformée, frappez et faite L1 pour la déplier et frapper.

Sauter - frapper :

Faites simultanément un stick gauche avant et R2. Je n’y arrive quasiment jamais, car le timing m’échappe.

Frapper pour se soigner :

Si vous vous faites frapper et perdez de la vie, pendant un cours instant, votre barre de vie deviendra partiellement orange. Pour récupérer les points perdus, frappez tout de suite l’ennemi jusqu’à remplir la partie orange de la vie.

En action :

Nombres d’échos de sang pour progresser :

Comme vous le voyez, le nombre d’échos nécessaires augmente significativement avec votre progression. Ce tableau me sert pour savoir quand cela vaut le coup de revenir au rêve du chasseur.

Niveau
avant
Niveau
après
Nombre
d’échos
10 11 829
11 12 847
12 13 1039
13 14 1238
14 15 1445
15 16 1660
16 17 1883
17 18 2114
18 19 2353
19 20 2601
20 21 2857
30 31 5915
40 41 9957
50 51 15103
60 61 21472
70 71 29186

Pour voir les données complètes, c’est ici http://bloodborne.wikidot.com/stats

Mon chemin de progression :

Bloodborne - carte de progression dans le monde de Bloodborne {JPEG}Attention, ceci n’est que le reflet de ma progression que je fais au petit bonheur. Beaucoup d’informations vous sont données via les objets à récupérer. Utilisez-les pour deviner bon an, mal an le chemin à suivre.

Centre de Yharnam

Expolrez toute cette première zone et montez en statistiques votre personnage et votre arme.

Tombe d’Oedon

C’est ici que vous devez battre le père Gascoigne, boss obligatoire.

Faubourg de la Cathédrale

Le faubourg est la plaque centrale du début de jeu. Allez fouiller les moindres recoins de ce faubourg et parlez à tous les pnj rencontrés.

Vieux Yharnam

La chose importante dans ce niveau est de tuer le Monstre affamé et récupérer le Calice de Pthumeru. Ce calice vous permettra de débloquer le premier donjon.
Cela permettra aussi de débloquer une porte au niveau de la lanterne du faubourg de la cathédrale et vous donnera accès à l’église du Don Calice.

Église du Don Calice

En passant par cette église, vous pourrez débloquer le raccourci d’accès à la cathédrale économisant ainsi les 10 000 échos d’achat du Médaillon du Chef des Chasseurs.

Vieil atelier abandonné

Zone totalement optionnelle que j’ai trouvée par hasard.

Geôle Hypogéenne

Je me suis fait tuer par un méchant qui m’a enfermé dans ces Geôles Hypogéennes. ce fut un véritable cauchemar car il y a des ennemis imbattables pour moi.

Il y a 2 éléments importants à récupérer : le Tonitrus qui est une super arme faisant des dégâts de foudre et des papiers de foudre pour ajouter des dégâts de foudre à vos armes.

Faubourg de la Cathédrale

À ce moment, rendez vous face à la cathédrale sans faire le boss. Une fois en face de la grande porte, allez à gauche pour vous rendre à Hemwick Charnel Lane.

Hemwick Charnel Lane

Le but premier de cette partie de Bloodborne est d’aller directement au boss afin, une fois tué, de débloquer l’atelier des runes et pouvoir utiliser ces puissants éléments d’amélioration.

Vicaire Amélia

Allez maintenant tuer le boss Vicaire Amélia et ainsi débloquer le chemin vers les bois interdits.

Bois interdits

Les bois interdits sont une super zone me rappelant Dark Souls premier du nom. Elle est très vaste et se divise en trois sous zones. En toute logique, ces trois sous zones vous offrent un combat contre 3 boss réunis dans un unique combat.

Faites bien attention à parler aux PNj de la zone. Il y en a enfermé dans une vielle maison en bois qui va vous donner la Pierre de Caséum, élément très important à récupérer.

Une fois la zone finie, allez à la clinique de Iosefka. Je vous déconseille d’aller faire le boss de Byrgenwerth qui est très dur si vous n’êtes pas à 50 ou 60 en niveau et si vous n’avez pas d’arme foudre comme le Tonitrus ou des papiers de foudre. Ces deux éléments se trouvent dans les Geôles Hypogéennes.

Clinique de Iosefka

Récupérez l’invitation pour vous rendre au château de Cainhurst. Ne combattez surtout pas Iosefka à ce moment du jeu !

Les Geôles Hypogéennes

C’est à ce moment que j’ai décidé d’y revenir pour récupérer les papiers de foudre et le Tonitrus. Le tonitrue est une arme super efficace et je vous conseille de le faire maintenant.

Byrgenwerth

Byrgenwerth est une toute petite zone qui donne accès au fameux boss : Rom, l’araignée stupide. Elle a beau être stupide, elle n’en demeure pas moins très très coriace à battre.

Yahar’ghul, le village invisible

Superbe zone obligatoire. N’oubliez pas de récupérer la clef de la partie haute de la cathédrale.

Centre de conférence

Visitez les 2 niveaux du centre de conférence. A priori, vous arriverez par le premier étage et visitez le rez de chaussée via l’échelle située derrière le géant.

C’est un bon spot de farm pour les échos de sang, au niveau de la salle du rez de chaussée où vous trouverez plein d’étudiants. Attendez les à la porte et tuez les tous.

Il y a 2 portes à ouvrir pour débloquer les lanternes du cauchemar de la frontière et au cauchemar de Mensis.

Cauchemar de la frontière

Équipez vous en défense poison et en tranquillisant pour réussir cette zone.

Château de Cainhurst

Pour vous y rendre, retournez à Hemwick Charnel Lane via la lanterne des sorcières de Hemwick. Sortez du bâtiment, descendez en bas en faisant attention aux gros méchants et approchez-vous de l’espèce de monument cubique qui est illuminé.

Il s’agit d’une zone optionnelle avec un boss très difficile à la fin. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’y arrivez pas.
Pour autant, comme toute zone de Bloodborne, elle est à faire.

Cathédrale haute

Pour vous y rendre, vous devez avoir récupéré la clef au niveau de du village invisible de Yahar’ Gul.

C’est une très petite zone, mais assez corsée, car on n’y voit rien et il y a des aspirateurs de lucidité et des loups garou.

À la fin, vous aurez 2 boss à battre. LE premier est assez simple, mais le second... Une vraie catastrophe pour moi. Je l’ai eu avec l’aide d’un autre joueur.

Cauchemar de Mensis

Avant d’attaquer cette dernière grande zone, montez en niveau et préparez-vous, car c’est la fin du jeu.

Les cartes du monde de Bloodborne :

Bloodborne - carte du monde - world map {JPEG}Voici une première carte du monde de Bloodborne réalisée par Hypnotiks sur Reddit. N’hésitez pas à vous rendre sur ce forum pour d’éventuelles mises à jour. J’ai traduiit cette carte qui représente les grandes parties du monde de Bloodborne et ne vise pas l’exaustivité.
Pour autant, il y a sur cette carte toutes les lanternes pour celles et ceux qui veulent connaitre les points de sauvegarde.

Si vous voulez regarder les cartes des différents niveaux du jeu, ou connaitre la progression conseillée, allez sur le Wiki anglais de Bloodborne ici : http://bloodborne.wiki.fextralife.c...

Papier de foudre :

Ces papiers de foudre se trouvent dans un premier temps dans les geôles Hypogéennes. Malheureusement, à ce moment du jeu, vous ne pouvez pas en racheter au marchand.

Pour débloquer cette marchandise, tuez le boss paarl sombrebête qui se trouve en toute logique au niveau des Yahar’gul village invisible.

Chapitre 1 - Centre de Yharnam :

Comme je l’ai déjà écrit, prenez vos repères et votre temps. Il n’y a aucune urgence car il y a énormément de choses à découvrir.

Bloodborne par un nul - Lucidité {JPEG}Je répète, je radote, mais SUPER IMPORTANT :une fois un peu plus à l’aise, essayez de foncer jusqu’au boss optionnel situé au bout du pont et faites vous tuer. Quand je dis foncer, c’est y aller sans vous occuper des ennemis, en les évitant pour ne pas vous faire tuer inutilement.
Cela va déclencher la poupée dans le rêve du chasseur et vous pourrez transformer vos échos de sang en amélioration de vos stats. J’ai ainsi pu passer au niveau 18 avant de m’attaquer aux 2 boss de la zone. En plus, je le redis, cela évite de gaspiller des échos de sang durement gagné.

Comme les différents Dark Souls, il y a beaucoup de raccourcis cachés, tout se joue dans les différents niveaux à étage.

Sachez que vous devrez trouver dans ce centre de Yharnam, une nouvelle arme très efficace : la scie lance et un nouvel équipent : la tenue du chasseur. Ne quittez pas cette zone avant de les avoir trouvés dans les égouts.

Père Gascoigne :

Voilà comment je l’ai eu, non sans mal car ce fut très juste à la fin du combat. Pour autant, je trouve que la façon de combattre efficacement le père Gascoigne, mais pareil pour d’autres boss comme le monstre affamé, est simple : foncez dans le tas en restant proche de lui. Vous le frappez le plus possible en surveillant votre barre de vie pour la recharger efficacement.

Vieux Yharnam :

Voici le début de cette zone qui est relativement facile.

Monstre affamé :

Voici le combat contre ce boss optionnel. Je l’ai eu facilement du premier coup même si je meurs bêtement juste après par inattention.

Après ce boss, vous pouvez aller faire votre premier donjon. En tant que joueur très moyen, je vous le déconseille à ce niveau car vous allez rencontrer de nombreux ennemis, dont certains vont vous faire très mal.

Les Geôle hypogéenne et Yahar’gul :

Si comme moi, vous vous retrouvez dans Yahar’gul, montez tout en haut allumer la lampe et fuyez cette zone car les ennemis sont extrêmement compliqués à battre.

Vous reviendrez de toute façon dans ce lieu plus tard.

Ce qu’il faut faire ensuite :

Une fois arrivé à ce niveau, vous pouvez aller où vous voulez. Je vous conseille de vous diriger vers Hemwick Charnel Lane sans vous occuper des ennemis.
En effet, le but du jeu est pouvoir utiliser les runes que vous avez gagnées pendant votre progression.

Ne vous embêtez pas avec les ennemis et allez tuer les sorcières de Hemwick pour être tranquille ensuite et enfin accéder à l’atelier des runes. Les seuls ennemis à prendre en compte sont les 3 derniers devant la porte du boss.

Une fois cela fait, vous pourrez vous attarder à explorer la zone.

La Sorcière Hemwick :

La Sorcière Hemwick est une coquine car en fait, elles sont deux. C’est un boss facile à éliminer, même pour un nul comme moi l’ayant eu du premier coup.

Le but de ce boss est de pouvoir débloquer la possibilité d’utiliser les runes.

Vicaire Amélia :

Voici encore un boss assez facile si vous avez monté le niveau de votre arme et de vos stats. Comme vous pouvez le voir, j’ai principalement monté ma vitalité et mon endurance.

Les bois interdits :

Maintenant que vous êtes débarrassé, allez aux bois interdits. C’est une zone que j’ai adorée et qui m’a rappelé des souvenirs de Dark Souls. Fouillez bien partout car il y a beaucoup de choses à glaner.

Les Ombres de Yharnam :

Pour réussir, prenez votre temps, tournez tout au tour de la zone et frappez en anticipant de derrière la stèle. Je fais le choix de me concentrer sur celui qui a un Katana car il devient très très pénible si on le laisse en vie.

C’est un combat peu passionnant, et qui demande de ne pas être gourmand. Comme vous le verrez, si vous voulez réussir ces boss car vous avez du mal, faites comme moi, tournez autour de la zone, et une fois derrière la stèle, attaquez le Katana une ou deux fois, continuez à tourner jusqu’à sa mort. Profitez des tombes pour régénérer votre vie en vous protégeant ainsi des bombes de feu.

Rom, l’araignée stupide :

J’ai eu un mal de chien à tuer ce boss. En fait, il faut être très patient, prendre son temps et surtout ne pas être gourmand.

Yahar’ghul, le village invisible :

Cette zone est pénible car vous rencontrerez des sorcières à cloche qu’il vous faut éliminer impérativement. En effet, ces dernières font réapparaitre les ennemis tant qu’elles ne sont décédées.

Pour autant, le village est en fait quasiment le même endroit que les geôles précédemment visitées.

Il y a 3 chasseurs de chasseur dans cette zone. Ils sont optionnels et vous pouvez éviter de les combattre car ils sont vraiment très très très forts.

Autre chose à savoir, c’est une zone qui contient énormément de pierres de sang et vous pourrez augmenter votre arme facilement à +9.

Dernier conseil, foncez directement aux endroits où il y a des éléments à récupérer. Dès que vous voyez la source lumineuse d’une chose à prendre, allez-y sans vous embarrasser des ennemis. Vous gagnerez moins d’XP, mais au moins vous arriverez à récupérer ces précieux éléments.

Celui qui renaquit :

Je me suis fait tuer, soit en voulant aller tuer les sorcières, soit en voulant les tuer. Faites donc attention à ce début de combat.

Amygdala safe :

Ce combat contre Amygdala n’est pas dès plus glorieux, mais il est efficace quand on est nul. Occupez vous de sa queue et soyez persévérant.

Mon spot de farm safe :

Je famre les échos au centre de conférence car c’est facile, rapide et rentable (35 000 échos). Il y aurait mieux, mais je le trouve efficace, même s’il arrive un peu tard.

Cela apprendra aux étudiants à ne plus dormir en cours !!

Nourrice de Mergo

Ce boss n’est pas très difficile même si je suis mort 2 fois avant de comprendre le dédoublement. Dans ce moment, tournez autours de l’arène en attendant qu’elle revienne.

Gherman et Présence lunaire :

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017