Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
18 votes

Configurer sa carte d’acquisition BlackMagic Intensity Pro sous Mac

Mis en ligne le samedi 11 février 2012 à 15h00, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 30 avril 2011).

 

Carte d'acquisition Intensity Pro MacJ’ai acheté la carte d’acquisition vidéo Intensity Pro de chez Blackmagic design, société spécialisée dans l’édition vidéo. Elle est full HD et possède le HDMI en entrée et en sortie.

Le but était, en plus de numériser mes vieilles cassettes vidéo, de pouvoir faire des captures des jeux vidéo auxquels je joue sur ma xBox et ainsi, agrémenter ce site de captures d’aide.

 

Si je fais ce petit article, c’est que j’ai rencontré de gros problèmes pour mettre en route cette carte BlackMagic Intensity Pro installée dans un Mac Pro early 2009. Les symptômes étaient les suivants : écran noir sur le moniteur affichant ce qui se passait sur la xBox. En plus, il n’y a avait rien non plus dans le logiciel Media center. Tout se passait comme si aucun signal ne rentrait dans la carte.

Carte d'acquisition Intensity Pro Mac schéma de câblage {JPEG}J’ai installé la carte dans le slot 4.

J’ai fait le tour des forums, des vidéos en ligne et n’ai trouvé que peu de chose sur la carte BlackMagic Intensity Pro et le Mac.

Premièrement, voici le bon schéma de câblage de la carte car les entrées et sorties ne sont pas repérées. C’est en plus mal fichu car les entrées composites sont à gauche et l’entrée HDMI est à droite au lieu d’être à côté des entrées composites, la sortie se devrait d’être à l’extrême droite ? Je n’ai pas compris le concept de la chose et les schémas disponibles ne montrent pas l’entrée HDMI au même endroit.

Carte d'acquisition BlackMagic Intensity Pro Mac schéma de câblage un seul écran {PNG}Deuxièmement, n’ayant qu’un écran à ma disposition, mais celui-ci ayant 2 entrées HDMI, voici comment j’ai configuré le tout.
J’ai acheté un commutateur HDMI qui est en fait un appareil qui permet de recevoir plusieurs signaux HDMI, 4 pour celui qui me concerne, et qui a 2 sorties HDMI afin de renvoyer le ou les signaux HDMI sur 2 écrans. Le but du jeu de ceci est en fait de pouvoir jouer le Mac éteint. Je renvoie donc un signal directement sur l’écran et l’autre dans la carte Intensity. Ainsi, je peux jouer à la console en court-circuitant la carte Intensity et donc le Mac éteint. En plus, ça me permet de jouer avec un affichage du jeu en direct pour une plus grande réactivité. Pour information, j’ai pris un König HDMIMAT10. Je dois avouer avoir pris ce modèle au petit bonheur la chance, mais j’en suis pleinement satisfait. Le schéma vous montre comment je câble le tout.

Voici mes réglages du tableau de bord BlackMagic Design Intensity. BlackMagic Préférence système

BlackMedia Express xBox réglages {JPEG}Voici mes réglages de BlackMagic media express et de la xBox. Il faut que la xBox soit en détection d’affichage désactivé chez moi pour que cela fonctionne. C’est comme si la xBox ne trouvait pas la carte d’acquisition en mode détection automatique.

J’allume la xBox, attend qu’elle ait fini de démarrer et lance BlackMagic Media Express et cela fonctionne pil poil. Il vous faut un disque dur très rapide et volumineux pour enregistrer en 1080i. Autrement, ça ne passe pas correctement. Autre chose, si vous passez la xBox en 720p, vérifiez bien vos réglages dans BlackMagic Media Express afin qu’ils soient eux aussi en 720p 59.94.

[MàJ] : J’ai fait la mise à jour logiciel en v9.1 et j’ai alors perdu la possibilité d’enregistrer via le codec QuickTime Apple ProRes qui est le meilleur rapport qualité/poids pour les enregistrements. Il semble que ce soit la version 9 qui ne l’installe plus. Toujours est-il que je suis alors repassé à la version 8.0.1, ce qui a mon niveau, ne change rien car il s’agit d’une utilisation très basique de cette carte.

Si votre capture est très sombre, passez le réglage de la xBox en : paramètre de la console -> Affichage -> Niveaux de référence -> Intermédiaire ou en standard. Il faut trouver le juste équilibre entre la qualité graphique quand vous jouez et celle des enregistrements. Tout dépend donc de votre écran.

2 Messages de forum

  • Bonjour,
    pour ma part j’ai fait l’acquisition du boitier Blackmagic Intensity Schuttle.
    Mon premier souhait était de numériser des VHS et Hi8 et dans un deuxième temps enregistrer du Gameplay de la Xbox.
    J’ai réussi à voir apparaitre sur Media Express le gameplay mais quand je veux le capturer j’ai le message suivant : Media express could not capture the clip. one or more frames were dropped. ça vient de quoi d’après toi ?

    Pour ce qui est de l’acquisition des formats analogiques : écran noir.

    Je suis désespéré, j’ai l’impression d’avoir mis 200€ par la fenêtre.

    Cordialement

    (MacBook Pro - I5 - 4 GO)

    • Configurer sa carte d’acquisition BlackMagic Intensity Pro sous Mac 5 février 2013 22:13, par Jean-Philippe Guihard

      Dans les préférences du logiciel Media Express, il y a une option (stop capture if dropped frames are detected) qui vise arrêter la capture quand il y a un saut de frame (dropped frame). il faut la désélectionner afin que, quand il y a une frame qui n’est pas enregistrable car le disque dur ne suit pas, la capture puisse continuer. Faire de même pour l’option : Stop playback.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017