12 votes

L.A. Noire

Mis en ligne le dimanche 10 juillet 2011 à 11h20, par Jean-Philippe Guihard

 

L.A. Noire xBoxÀ la grande époque de l’âge d’or hollywoodien, l’inspecteur Cole Phelps du L.A.P.D. se retrouve propulsé dans une métropole qui sort littéralement de terre grâce à la prospérité d’après-guerre. La corruption est endémique, les trafics de drogue florissants et le taux de criminalité est à son paroxysme.

Dans sa lutte pour gravir les échelons et faire régner la justice, Phelps doit résoudre une série d’attaques criminelles, de trafics en tous genres et de crimes particulièrement sanglants. Il devra pour cela combattre la pègre de L.A. et même certains membres de son propre département. Le secret qu’il finira par découvrir pourrait bien ébranler cette métropole en plein essor...

 

Je viens de commencer le jeu et vais vous donner mes quelques remarques au fur et à mesure que j’avance dans le jeu.

  • Prenez le temps de repérer les lieux et les indices qui traînent par terre ;
  • Il s’agit d’un jeu d’enquête qui impose d’être dans cette logique de récolte des indices, de témoignages, de déduction et de réflexion ;
  • Si vous n’avez pas eu le temps de lire ce que dit un personnage, allez dans le menu via le bouton start Xbox bouton start et sélectionnez « Mémo ». Les dialogues vont s’afficher et vous pourrez ainsi comprendre le contexte de la scène et ce qui a été dit.

L.A. Noire - cartes des monuments {JPEG}Voici la carte des monuments à découvrir lors de votre périple.

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez :

  • Conduire 95 véhicules ;
  • Collecter 50 bobines de film ;
  • Découvrir 30 monuments ;
  • Collecter 13 journaux.

L.A. Noire - cartes des films {JPEG}Voici la carte des films à trouver tout au long de votre périple.

Cette carte est extraite du L.A. Noire social club où vous trouverez toutes les informations intéressantes sur votre progression, votre avancements dans les enquêtes, les indices trouvés, et ceux ratés, les interrogatoires effectués etc..

  Unité de patrouille :

L.A. Noire - Unité de patrouille

Tout bien réfléchi :

Dans cette première enquête, au tout début, vous pénétrez dans la ruelle. Prenez votre temps pour appréhender les commandes de la manette et observer les différents indices. Tous ne sont pas utiles à l’enquête comme vous le découvrirez.

L.A. Noire - Premier journal {JPEG}Au milieu de la ruelle, sur votre droite, juste avant les escaliers en fer, il y a des caisses en bois avec des bouteilles. Rendez vous près de la caisse qui a un journal posé. Sélectionnez-le et lisez-le afin de découvrir plus d’éléments sur les différents protagonistes de l’histoire. Accessoirement, cela vous permettra de récolter votre premier journal d’une série de 13.

Ensuite, vous trouverez des traces de sang, prenez à gauche et trouvez l’arme du crime. Ensuite, vous allez en face sur le parking prendre une voiture pour vous rendre à l’armurerie.

L.A. Noire - galerie des véhicules {JPEG}Une fois sur le parking, montez dans toutes les voitures qui traînent avant toute chose. En effet, un des challenges est de piloter 95 voitures tout au long du jeu. Une fois en route vers un point d’enquête, regardez toutes les voitures qui sont garées ici et là et montez dedans. Vous pouvez même, à un feu rouge par exemple, emprunter une voiture à un conducteur histoire de la conduire et augmenter votre score.

L.A. Noire - galerie des véhicules {JPEG}Pour découvrir les voitures que vous avez conduites, lorsque vous êtes dans le menu du jeu, sélectionnez « Naviguer » via votre croix et allez sur « Bonus ».
Une fois que sera affiché « Bonus », sélectionnez « Galerie des véhicules » et passez en revue les catégories afin de découvrir celles que vous avez conduites.

L.A. Noire - succès Amateur de voituresSuccès : Amateur de voitures, une fois que vous avez essayé toutes les voitures du parking, montez dans la voiture de police, faites demi-tour et prenez la ruelle en cassant les barrières. La mission va être un échec et vous vous retrouverez au début. Vous avez gardé tous les éléments trouvés. Vous vous rendez alors dans le parking précédent et vous trouverez d’autres voitures à essayer. Vous gagnerez ainsi le succès « Amateur de voitures ». Rendez vous ensuite à l’armurerie.

Armés et dangereux :

L.A. Noire - solution armurerie {JPEG}En route, vous aurez bien entendu conduit différentes voitures le long des trottoirs, dans des parkings divers et variés. Une fois arrivé à l’armurerie, écoutez bien ce que vous dit l’armurier et ouvrez le livre des ventes et sélectionnez le bon acheteur. Pour savoir si c’est le bon choix, une inscription apparaîtra vous signalant que vous avez trouvé le coupable vous permettant de vous y rendre.

Lors des séquences suivantes, n’oubliez pas les véhicules à conduire.

Service après-vente :

L.A. Noire {JPEG}Arrivez sur le trottoir, inspectez bien partout pour trouver le maximum d’indices afin d’avoir le plus de preuves à opposer au prochain témoin. En outre, sans indices, vous n’avez aucune question à poser lors de l’interrogatoire ce qui est gênant dans l’avancée de votre enquête.

À ce niveau, c’est très simple car vous devez suivre les réponses qui vous sont données à l’écran. Prenez le temps d’étudier comment fonctionne un interrogatoire car, comme précisé, vous ne pouvez pas perdre car les réponses vous sont données.

Cela se passe en plusieurs phases, vous posez une question, vous écoutez la réponse et observez finement les expressions du visage de la personne. Une fois la réponse donnée, comparez celle-ci aux preuves dont vous disposez. Si vous pensez que les preuves sont suffisamment accablantes, prenez alors une décision - la personne ment ou dit la vérité. Autrement, sélectionnez doute. Si vous ne réussissez pas à avoir toutes les bonnes décisions, ce n’est pas grave, vous pouvez continuer l’enquête.

Interrogatoire dans le magasin de chaussures
Question Votre réponse La preuve
Témoignage Vrai Suspect identifié
Suspecte dans le tir Doute Absence de preuve
Les détails sur les tirs Vérité Absence de preuve

Rendez vous à la bijouterie directement.

Interrogatoire après la bijouterie
Question Votre réponse La preuve
Dispute Mensonge Le cadavre
Anti sémitisme Doute Absence de preuve

Vous voilà promu à votre premier grade supérieur.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017