Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
3 votes

Bioshock 2

Mis en ligne le jeudi 26 août 2010 à 10h39, par Jean-Philippe Guihard

Bioshock 2 xBox 360Voici le deuxième opus de ce fabuleux jeu. Autant le dire tout de suite, cette suite est une réussite totale. Nous nous retrouvons dans le même univers que le premier opus puisque nous sommes toujours à Rapture, mais 10 ans plus tard. Pour mémoire, un milliardaire fou a décidé de créer la cité idéale, car, selon lui, tout serait autorisé. Rapture a ainsi vu le jour à la fin de la deuxième guerre mondiale avec pour concept fondateur : la liberté. Mais ce concept se révèle bien puéril, car il s’agit d’une liberté sans borne, où même l’autre n’est pas une limite potentielle à la liberté. Rapidement, dans la mesure où tout est possible, cela va dégénérer. Tout ceci est accentué par le caractère clos du lieu, car Rapture est une ville située au fond de l’océan Atlantique. Le clos du lieu ne peut que provoquer la liberté folle de s(c)es habitants ; les murs sont alors intolérables et les habitants de Rapture n’ont d’autre choix que de se « venger » sur eux-même. Un des intérêts de ce jeu est toutes les références que les créateurs y ont mises.

Contrairement à d’autres jeux à épisodes, Bioshock 2 est tout aussi passionnant que le premier et vous pouvez passer de l’un à l’autre sans avoir ce sentiment de déjà vu. Les quêtes annexes et indispensables sont toujours présentes. Prenez votre temps et ne foncez pas dans le tas benoîtement, car vous manquerez tout le sel de ce jeu qui vous paraîtra fade rapidement. Internet regorge de site vous donnant en détail tout ce que vous avez à récolter niveau par niveau. En pratique, je fais un niveau, regarde ce que j’ai trouvé et compare avec les soluces proposées sur internet [1] pour trouver, le cas échéant, ce que j’ai oublié. De nouveaux Chrosômes font aussi leur apparition. Il va sans dire que ces derniers ont eu 10 ans pour évoluer et ne sont pas des plus gentils avec vous, mais heureusement, vous avez de nouvelles armes qui ne font pas dans la dentelle.

Un des protecteursVous incarnez maintenant un protecteur et vous avez pour mission de sauver « LA » petite sœur de Rapture. Pour autant, vous aurez encore régulièrement des choix à faire quant à l’avenir de celles que vous croiserez lorsqu’elles chercheront à récolter de l’Adam. Cet Adam permet tout à Rapture. L’adam est récolté et transmuté par une sorte de limace de mer que vous croiserez - et devrez récolter - lors de vos sorties sous-marines. Il s’agit de cellules instables ayant les mêmes propriétés qu’un cancer bénin, à un gros détail près, elles peuvent avoir des conséquences positives pour l’organisme récepteur. L’adam est au cœur de toutes les convoitises de Rapture et la mission principale des petites sœurs est d’en récolter le plus possible. Vous devez aussi en récolter et l’échanger dans un appareil spécial afin d’acquérir de nouvelles qualités, capacités, en un mot de supers pouvoirs. Mais, car il y a un mais, vous ne pourrez utiliser ces nouveaux pouvoirs que si vous vous injectez de l’Eve. Vous trouvez ainsi des seringues d’Eve un peu partout dans Rapture. Comme aurait dit Aristote s’il avait joué à Bioshock, l’Adam est le potentiel et Eve est la mise en acte. Nous ne proposerons pas dans le cadre de ce billet d’interprétation de ces références bibliques...

Pour résumer, si vous avez aimé le premier, jouez au deuxième et réciproquement.

[MàJ] Depuis le mois d’août, 2 DLC [2] pour ceux qui ne jouent pas en multiplayer sont sortis : « Les Épreuves de Protecteur » et « Le monde de Minerve ». Ce sont 2 extensions pour le mode solo.

Bioshock 2 - Le monde de MinerveLa dernière extension sortie - « Le monde de Minerve » - quant à elle coute 800 pts (10€) et vaut vraiment le coup et le coût. Il s’agit d’une vraie prolongation du jeu qui se passe dans une partie de Rapture qui a échappé à la fin tragique de l’épisode 2. Cette partie de la ville est l’ancien laboratoire secret dans lequel ont été conçu les différents robots, le réseau de communication de Rapture et un super-calculateur surnommé : le penseur. Nous sommes alors en 1968 et en tant que français, je ne sais pas quoi penser de cette année. Les créateurs de Bioshock ont-ils fait exprès ou est-ce que les différents épisodes ont-ils systématiquement 10 ans d’écart. Vous devrez alors récolter de l’Adam, des petites sœurs et récupérer ce super-calculateur qui est entre les mains d’un méchant homme. À vous de jouer pour « sauver » la machine. Vous y retrouverez tous les ingrédients de l’épisode 2 avec de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. Il s’agit donc d’un véritable épisode supplémentaire de Bioshock 2 et non un simple ajout.

Bioshock 2 - Les Epreuves de ProtecteurPour ce qui est de « Les épreuves de Protecteur », il vous en coutera 400 Pts (5€) et n’est franchement pas indispensable. Il s’agit de défendre une petite sœur pendant qu’elle récolte de l’Adam. Il y a 5 tableaux et c’est assez bourrin comme jeux, c’est-à-dire que cela se résume à tuer tout ce qui bouge le temps que votre petite sœur récolte l’Adam nécessaire. Pour moi, ce qui fait la qualité de Bioshock, ou d’un jeu en général, ce sont toutes les missions annexes qui font appel à notre sens de l’observation et à la logique. Dans cette extension, il n’y a rien de tout cela.

Voir en ligne : Le site de Bioshock 2

Notes

[1] Je me suis rendu souvent ici http://www.jeuxvideo.com/cheats/00021678/trucs-et-astuces-bioshock-2-xbox-360.htm et j’ai téléchargé ce guide (en anglais)

[2] En anglais : Downloadable Content. Il s’agit d’un contenu supplémentaire téléchargeable pour un jeux, contenu gratuit ou payant. À ne pas confondre avec date limite de consommation ;-)

Portfolio

Bioshock 2 - Le monde de Minerve Bioshock 2 - Le monde de Minerve

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017