Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
12 votes

Mass Effect 2

Mis en ligne le mardi 24 avril 2012 à 01h35, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2011).

 

Mass Effect 2, sorti l’année dernière, vous propose rien de moins que de sauver l’humanité entière, voire carrément, l’univers. Amis mégalo, allez-y franco. Cela dit, Mass Effect 2 propose un jeu basé sur la décision. Il ne s’agit pas de buter à tout va, mais bien de prendre les bonnes décisions tout au long de ce jeu très agréable.

Vous voilà donc John Shepard, chef du vaisseau Le Normandy et vous recruterez au fur et à mesure des différentes missions qui vous sont proposées des acolytes pour mener à bien cette quête suprême de sauver l’humanité.

 

Mass Effect 2 XBoxMass Effect 2 est un jeu à deux niveaux de jouabilité. En effet, Mass Effect 2 repose sur une première logique de jeu mélangeant le type FPS (jeux de tir à la première personne) et un jeu de rôle. En plus, vous aurez à prendre des décisions tout au long de la partie, décisions qui vont orienter l’avancée du jeu. La particularité tient à ce que l’on nous propose régulièrement une petite boite de dialogue avec des propositions d’actions auxquelles nous sommes obligés de répondre. C’est décisions vont orienter le cours du jeu et faire pencher le caractère de votre personnage vers deux dimensions psychologiques que sont : la conciliation ou le pragmatisme.
C’est assez basique comme psychologie, car vous vous retrouvez à rechercher la conciliation entendue comme capacité à convaincre l’autre par la discussion ou au contraire par le pragmatisme, en fait la force, uniquement force du discours, mais discours musclé. Vous êtes donc soit conciliateur, en fait un roublard ; ou un pragmatique, en fait une brute. Nous sommes à trois mille lieux de l’étymologie du verbe concilier qui est de faire aller ensemble, rendre harmonieux, amener à s’entendre puisque l’autre doit vous obéir. Cela dit, nous sommes dans un milieu militaire. Le but de toute façon, est que l’autre vous obéisse. Il n’est nullement question de prendre en compte le point de vue de l’autre, juste qu’il aille dans votre sens.

Tout cela donne le deuxième niveau de jeu qui est d’essayer de comprendre la logique des concepteurs du jeu dans leur représentation de la psychologie humaine et cela ressemble à beaucoup de tests de psychologie américains, notamment, tout le courant dit d’utilitarisme qui pense les décisions humaines comme basées sur un calcul d’utilité personnelle. Vous ajoutez à cela toute la dimension de la pragmatique Américaine, des théories de l’action et vous avez un idée de ce qui est sous-jacent à cela : le critère de vérité, d’une idée, est sa valeur pratique, son utilité.
Mass Effect 2 - les choixLe petit supplément d’intérêt est que les propositions affichées se résument à quelques mots, et qu’il est intéressant de pouvoir essayer de deviner ce qui est contenu derrière ces propositions avant de sélectionner telles ou telles propositions. Nombre d’entre elles sont avec peu de conséquences, car vous pourrez y remédier, mais certaines d’entre elles sont irrémédiables. En outre, vous avez aussi à entretenir un certain lien avec les différents personnages tout au long du jeu afin de sympathiser et gagner ainsi leur loyauté. En clair, il vous faut être sympa, humain, pour arriver à vos fins. C’est donc une conception du management d’équipe tout à fait actuelle qui nous est proposée, car, je vous le rappelle, vous incarnez le chef de la mission. Conclusion, pour être un bon chef, vous devez sympathiser avec votre équipe pour qu’ils vous obéissent.

Pour pondérer mon propos, les concepteurs du jeu ont en plus ajouté à toute cette psychologie de bas étages, des possibilités de faire la cour aux personnages du sexe opposé. En effet, vous pouvez draguer lamentablement tout ce qui bouge dans le vaisseau et si vous arrivez à conclure, vous aurez le droit à des scènes de baisers fougueux et de sexe torride. Attention, pas de panique, nous sommes chez les Américains, donc ce sera du torride à l’américaine prude.

Mass Effect 2 serait alors la prémisse d’une version FPS des Sims ? Non, bien entendu car cela se résume aux relations et nous n’avons pas à construire, aménager, de maisons et autres villes. Mais sait-on jamais, peut-être un jour verrons nous arriver un Sims Fighter.

Mass Effect 2 - textures {JPEG}Mis à part cela, le jeu est assez classique. Vous vous promenez un peu partout dans l’univers pour remplir différentes missions qui vous donnent des points d’expériences, à vous et à vos collègues pour reprendre un terme du monde du travail. Les graphismes ne sont pas extraordinaires et semblent tout droit réalisés par l’équipe de Quake 4. Seuls les visages sont très réalistes, notamment au niveau des textures. Une meilleure gestion des ombres et autres atmosphères serait la bienvenue pour l’opus 3 à sortir en fin d’année 2011. Pour autant, les angles de caméra sont dynamiques, variés et toujours bien placés. J’espère que le numéro 3 changera de moteur de rendu car celui utilisé par Mass Effect 2 est au bout du rouleau imposant des temps de chargement insupportables à force.

Cela dit, Mass Effect 2 est un jeu qui petit à petit m’a conquis, justement par ces défauts et sa psychologie basique. Je passe beaucoup de temps à étudier les propositions, observer les différentes conséquences conçues. Vous pouvez ainsi, juste à la fin d’une mission, la rejouer en prenant une autre option afin de voir quelle est l’autre fin proposée par les concepteurs du jeu. Attention, ce n’est faisable qu’à la fin de la mission ou si vous avez sauvegardé manuellement.

Trucs et astuces :

- Prenez le temps de réfléchir aux propositions qui vous sont faites, et notamment, papotez systématiquement avec tous les membres de l’équipage afin de mieux les connaître et conquérir leur loyauté. Vous en aurez besoin pour qu’ils puissent gagner en compétence guerrière.

-  Mass Effect 2 - les étoilesSur la planète Illium, achetez obligatoirement les cartes de l’univers. Elles vous indiqueront les bons coins. Les cartes sont à acheter tout au fond, sur le grand balcon où se trouve un poste de police, une station de taxis. Vous restez toujours sur votre droite depuis la sortie du Normandy. La borne d’achat - Baria Frontiers - est au fond, à droite près de la coloniste que vous devrez convaincre d’annuler son contrat médical.

- Quand vous faites la cour à un personnage, prenez votre temps, car tout est irréversible et si vous vous faites jeter, c’est quasiment fichu. Votre seule issue sera alors de développer vos compétences de conciliation afin de tenter de convaincre l’élu de votre cœur qu’elle revienne à des sentiments plus doux à votre égard. Comme c’est un jeu très moral, et bien vous pouvez draguer tout ce qui bouge et multiplier les conquêtes et avoir même plusieurs maîtresses en même temps ! C’est du propre messieurs les Américains.

- Si vous en avez marre de voir pour la trentième fois le Normandy décoller, un dialogue quelconque, appuyez sur Xbox bouton start ou sur Xbox bouton X pour passer la cinématique.

- N’hésitez pas à utiliser la possibilité de sauvegarder vos progressions afin d’essayer différentes options lorsque vous avez des choix à faire et que ceux-ci vous semblent difficiles à prendre.

- Vous trouverez des matériaux en quantité sur les planètes scannées. Par contre l’argent (les crédits) est plus rare. Systématiquement, avant tout achat dans une échoppe, négociez un prix car les améliorations d’armes coûtent de plus en plus cher.

-  Mass Effect 2 - planète scannéeDès que vous le pouvez, acheter l’amélioration vaisseau qui vous permet d’augmenter le nombre de sondes du Normandy. En effet, le seul moyen de progresser est d’explorer différentes planètes en les scannant afin de récolter des matériaux nécessaires à l’élaboration des améliorations d’armes, armure et autres joyeusetés. Cela vous donnera un stock de 60 sondes vous évitant des allers-retours incessants vers les vaisseaux de ravitaillement.

- Scannez systématiquement toutes les planètes croisées, car, en plus des matériaux que vous pouvez récolter, vous rencontrez des planètes qui vous donneront accès à des missions annexes, mais rapportant des crédits et des améliorations.

- À un moment, vous serez bloqué dans la possibilité d’améliorer vos armes, car il vous manquera des pièces. Celles-ci sont à récupérer sur différentes planètes par l’intermédiaire des magasins. Donc, si vous vous retrouvez bloqués, rendez-vous sur Oméga, la Citadelle et autre Illium et achetez ce qui vous manque.

- N’oubliez pas de conserver précieusement votre sauvegarde de jeu, car Mass Effect 3 l’utilisera comme point de départ.

- Quand bien même cela peut paraître contraire au principe du jeu, encore que, privilégiez une psychologie super basique. Soyez soit conciliant, soit pragmatique et tenez-vous à cette dimension psychologique, car les concepteurs du jeu ont manifestement horreur des personnes qui changent suivant le contexte du jeu et qui arrivent à un rapport conciliation/pragmatisme de ± 50 %. Nombre d’options de jeu ne vous seront pas accordées si vous êtes dans ce cas. En l’occurrence, vous ne pourrez pas rattraper des erreurs de jugement ou des choix effectués, car le principe veut que vous soyez conciliant ou pragmatique à 100 %.

Spoil

- À la fin du jeu, le Normandy sera attaqué pendant que vous serez parti faire un tour en navette avec vos coéquipiers. À l’issu de cette attaque, tout l’équipage aura été enlevé par les récolteurs. Si vous voulez sauver l’équipage, et notamment, si vous avez fait la cour à votre aide de camps, rendez-vous immédiatement dans le relais Oméga IV même si vous n’avez pas fini les autres missions. Tout d’abord, vous pourrez finir ces missions ultérieurement si vous survivez à la mission suicide, ensuite, sans cela, vous ne pourrez avoir de romance avec Kelly.

- Choisissez bien vos coéquipiers lors de la mission suicide, qui soit dit en passant, n’est pas très difficile. Je vous conseille de promouvoir comme chef d’escouade systématiquement Miranda même si les autres ne sont pas d’accord. Prenez Tali pour tout ce qui touche au piratage, aux machines. Pour les autres, prenez des coéquipiers qui sont à un haut niveau de pouvoir et cela va passer comme une lettre à la poste.

Tricher un petit peu :

Je me suis décidé à jouer à Mass Effect 1, puis de refaire une nouvelle partie de Mass Effect 2. Pour autant, je n’avais pas envie de refaire toutes les explorations des différentes planètes à la recherche de métal rare et précieux comme l’Iridium, le Palladium et autres. Afin d’éviter cela, j’ai utilisé un éditeur de sauvegarde, Gibbed’s Mass Effect 2 Save Editor pour ne pas le nommer. Je sais que ce n’est pas bien de tricher, mais...

Je vous préviens tout de suite que je ne suis pas arrivé à ouvrir la clé USB directement depuis Modio. J’ai donc utilisé UsbXTAFgui préalablement à Modio. Ne me demandez pas pourquoi cela ne fonctionne pas, je n’en sais rien.

ATTENTION : travaillez sur une sauvegarde avant toute chose car si vous abimez votre fichier, c’est fichu.

Voici donc ce qu’il vous faut pour y arriver :

  1. Tout d’abord, il vous faut un PC ou, comme dans mon cas, au moins VMWare fusion pour Mac ou tout autre machine virtuelle.
  2. Vous allez télécharger UsbXTAFgui, Modio et Gibbed save editor (Google est votre ami).
  3. Vous branchez une clé USB sur votre xBox et la formatez xBox comme cette dernière vous le demande.
  4. Vous allez dans paramètre système -> Mémoire ->disque dur et vous sélectionnez Mass Effect 2, Détail du jeu et enfin, la sauvegarde du jeu.
  5. Vous faites copier et vous sélectionnez la clé USB dans laquelle vous coller la sauvegarde.
  6. Vous branchez ensuite votre clé à votre PC ou votre Mac.

UsbXTAFgui :

  1. Vous lancez UsbXTAFgui.
  2. Vous sélectionnez open drive dans le menu, et déroulez l’arborescence affichée jusqu’à arriver à votre sauvegarde (save0019 dans cet exemple).
  3. Vous faites clic droit sur cette save et sélectionnez extract. Vous choisissez l’endroit où la copier.

FAITES UNE COPIE de ce fichier afin de parer à tout éventuel problème.

Modio :

  • Ensuite, vous lancez Modio et faites « Open a save ».
  • Vous cliquez sur l’onglet File Contents et vous verrez différents fichiers dedans.
  • Vous faites clic-droit sur la sauvegarde que vous voulez modifier. En règle générale, ce sera celle qui aura le chiffre le plus grand correspondant à la dernière sauvegarde effectuée.
  • Vous faites « Extract File » et sauvegardez sur votre bureau.

Gibbed’s Mass Effect 2 Save Editor :

Ouvrez Gibbed’s Mass Effect 2 Save Editor afin de traficouiller votre sauvegarde pour pouvoir ainsi à peu près tout modifier. Essayez de rester dans des valeurs raisonnables si vous ne voulez pas faire planter le jeu.

Pour finir, réinjectez les modifications :

  • Une fois les modifications effectuées, sauvegardez ;
  • Retournez dans Modio ;
  • Faites clic-droit « Replace File » en sélectionnant la save modifiée ;
  • Cliquez sur l’onglet « General File Info » et faites « Rehash and Resign ».

Allez réinjecter le tout dans UsbXTAFgui et c’est fini.

Portfolio

Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2 Mass Effect 2

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017