Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
16 votes

Assassin’s Creed Brotherhood

Mis en ligne le samedi 12 novembre 2016 à 05h45, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2010).

 

Appréciation mitigée pour cet Assassin’s Creed Brotherhood, troisième du nom. Non pas qu’il ne soit pas réussi en matière de graphismes, d’ambiance et de jouabilité, mais j’ai l’impression de refaire la même chose que dans les deux premiers épisodes.

 

Assassin's Creed BrotherhoodVoici donc le dernier opus d’Assassin’s Creed Brotherhood, troisième volet de la série. Il y a deux options pour apprécier ou non ce jeu. Soit vous avez déjà joué aux deux premiers volets de la série, et pour ma part, je trouve ce troisième décevant. Dans l’autre cas, vous n’avez jamais joué à ce jeu et allez y les yeux fermés.

L’action se situe principalement à Rome au début du XVIe siècle et devrez lutter contre la famille Borgia. Celle-ci va récupérer la pomme d’Eden afin de pouvoir mettre fin à la confrérie des Assassins et, bien entendu, contrôler le monde. En plus, Aspergo, la multinationale des Templiers de 2010, ne vous laisse pas en paix voulant mettre fin aux agissements des Assassins d’aujourd’hui vous obligeant à des allers-retours entre le XVIe et XXIe siècle.

Les décors sont splendides, les intrigues toujours très (trop ?) nombreuses. Vous ne pouvez pas faire trois pas sans trouver une nouvelle mission à effectuer et arrive un moment, où vous ne savez plus trop quoi faire pour ne rien manquer. Pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à Assassin’s Creed, pas de panique si vous n’arrivez pas à effectuer certaines sous missions. Vous ne pourrez les faire qu’une fois un certain niveau acquis, niveau qui vous permettra de nouveaux mouvements pour sauter plus haut, pour vous rattraper si vous chutez...

Depuis l’épisode précédent, des nouveautés sont apparues. Vous pouvez maintenant vous promener à cheval dans la ville ce qui n’est pas une sinécure vu la largeur des ruelles. Vous passez plus de temps à vous faire enguirlander par les piétons que vous bousculez en permanence qu’à avancer. Je préfère largement courir et emprunter les passages souterrains le cas échéant plutôt que de perdre mon temps à cheval. De nouvelles missions vous permettent de remplir votre bourse tout au long du jeu en restaurant des banques, des ateliers de forgeron, des boutiques médicinales. Il s’agit d’une généralisation de ce qui était proposé uniquement à Monteriggioni dans l’épisode précédent. Pour ce qui est des armes, vous avez maintenant à votre disposition des arbalètes, arcs et pistolets. Vous utiliserez de nouvelles inventions de Léonard de Vinci comme l’ancêtre du char d’assaut, la mitrailleuse, le canon... Enfin, de nouvelles combinaisons d’actions sont possibles lors des combats et il va vous falloir faire preuve d’une dextérité exceptionnelle avec la manette de jeu ainsi que d’une mémoire à toute épreuve. À ce propos, les terrains d’entraînement manquent pour s’approprier ces nouveaux enchaînements.

Autre nouveauté, de taille celle-ci, vous pouvez former de jeunes assassins. Ezio, depuis la fin de l’épisode II, dirige la confrérie des Assassins. Dans cet épisode, il peut recruter et entraîner de jeunes assassins pour l’aider lors des missions ou des combats. Dès que c’est possible, recrutez et envoyez les dans toute l’Europe pour qu’ils progressent en compétences et puissent ainsi, vous aider au cours du jeu. Je vous conseille de les spécialiser dans des compétences différentes pour avoir un panel large d’aide (combat de près, de loin, force...) Attention à ne pas les oublier et à ce qu’ils ne décèdent pas.

Ma déception tient uniquement au fait qu’Assassin’s Creed Brotherhood est la réplique des précédents en termes de jeu. Autres éléments devant participer à cette relative déception, enchaîner après Borderlands n’est pas chose aisée pour moi et, last but not least, je suis en train de dévorer « Débutants » de Raymond Carver. Un régal absolu.

Le Mont Saint-Michel - Assassin's Creed Brotherhood {JPEG}Autre nouveauté de cette version Brotherhood : le mode multijoueur qui permet de jouer en équipe pour réaliser des missions. Ce mode repose sur la logique du mode solo. En effet, il ne faut pas jouer comme un bourrin, mais définir des stratégies, utiliser la dissimulation, l’environnement et non foncer dans le tas. Malheureusement, nous croisons beaucoup de joueurs qui n’ont pas assimilé cette dimension d’Assassin’ Creed et qui jouent comme des abrutis, sans réfléchir. Une extension gratuite pour le mode multijoueur vient de sortir et se passe, non plus à Rome, mais au Mont Saint-Michel.

En conclusion, si vous n’avez jamais joué à Assassin’s Creed Brotherhood, achetez-le ou demandez-le au Père Noël, autrement, à vous de voir les autres avis sur le jeu pour savoir si vous devez céder à l’appel d’Ezio.

Trucs et astuces :

Voici quelques trucs et astuces au fur et à mesure que je les découvre ou de mes besoins pendant le jeu.

Séquence 2, mémoire « Un homme dans la ville » :

Assassin's Creed Brotherhood - Échafaudage {JPEG}Lorsque vous avez à tuer votre premier capitaine Borgia, il est demandé de le projeter contre l’échafaud, comprenez, contre l’échafaudage juste à côté du capitaine. Il y a en a même deux sur cette petite placette.

Moi, je suis allé jusqu’à l’échafaud sur la grande place à côté pour rien et non sans mal.

- Lisez bien le texte accompagnant les propositions de mission car un élément supplémentaire est toujours précisé pour terminer avec un succès à 100%. Il peut être précisé, par exemple, de faire la mission « sans tomber à l’eau », ou « sans être blessé »... Je lisais trop vite et à chaque fois, je ne terminais qu’avec 50% n’ayant pas vu qu’il ne fallait pas que je tombe dans l’eau.

SuccèsUne fois en cours de mémoire 2 si je me souviens bien, retournez à l’Animus via le menu idoine et vous avez accès à une mission vous demandant de trouver 5 artefacts en moins de 10 minutes avec un succès à la clé. Attention, cette mission n’est valable qu’au début du jeu et n’est plus accessible ensuite si je ne m’abuse.

SuccèsTant que vous y êtes, lisez les mails de Desmond une fois tout installé dans la crypte. Ensuite, faites la mission des artefacts et retournez lire les nouveaux mails arrivés et profitez en ce coup-ci pour lire les messages des autres protagonistes. La deuxième fois, vous pourrez accéder aux boites mail des autres.

Chut

Vous apprendrez ainsi qu’il y a un ou une traitre(sse) dans la bande !! Mais qui est-ce ? À vous de le lire.

- Faites les missions relatives à la guilde des voleurs et à la rose rouge dès que vous le pouvez. Elles deviennent accessibles une fois que vous en avez terminé avec Machiavel. Cela vous permet de recruter des voleurs et des prostituées pour vous aider à détourner l’attention des certains gardes. C’est une aide précieuse tout au long du jeu.

pigeonnierRecrutez des apprentis dès que vous le pouvez et n’hésitez surtout pas à les appeler pour qu’ils vous aident. Ils gagnent ainsi des points d’expériences vous permettant d’améliorer leurs armures et armes. En outre, vous pourrez gagner le succès ad hoc. Pour l’avoir, il faut que votre apprenti obtienne le rang d’Assassin niveau 9 avec 3500 XP. Une fois au maximum, rendez vous dans un repaire assassin pour le faire évoluer en Assassins et obtenir le trophée.

- Faites leur faire des contrats pour qu’ils progressent. Pour cela, rendez-vous auprès d’un pigeonnier et faites les missions qui vous sont proposées. Ne soyez pas trop prétentieux au début, car si un apprenti échoue, il meurt et vous le perdez. N’oubliez pas que vous pouvez envoyer plusieurs apprentis sur une même mission si celle-ci est d’un niveau élevé.

- Project Legacy {JPEG}Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du jeu Project Legacy Assassin’s creed Brotherhood de Facebook pour gagner régulièrement - toutes les 4 heures en fait - 75 points d’entrainement pour vos apprentis. Ceux-ci progressent ainsi tranquillement.

Ce site est en fait une possibilité de mener en parallèle des missions d’Assassin’s Creed. Vos parties sur Facebook sont liées aux sauvegardes de vos parties de votre XBox et ainsi, ce que vous gagnez sur Facebook se retrouve dans la partie XBox et réciproquement. En lui même, ce jeu Project Legacy n’est pas passionnant, mais cela peut être utile comme cette possibilité de faire progresser vos apprentis.

- La plume 8 ou 9 : Antico est

SuccèsAssassin's Creed Brotherhood, quartier Antico est {JPEG}Vous la trouverez en haut d’une colonne et j’ai eu énormément de mal à atteindre le haut de celle-ci, tombant sans arrêt. Voici donc l’astuce toute simple, une fois qu’on la connaît. Ainsi, vous gagnerez le succès in memoriam.

Maintenez enfoncé RT et XBox bouton A pour sauter vers la première colonne. Pendant le saut, relâchez XBox bouton A et enfoncez Xbox bouton B. Ainsi, vous gagnez à tous les coups.

- Quête marchande : tête réduite et soie

Assassin's Creed Brotherhood - Têtes réduites {JPEG}Si, comme moi, il vous manque 1 tête réduite et 3 soies alors que vous avez tout fini, voici où les trouver. Premièrement, achetez la carte au trésor des nobles et fouillez les trésors. Autrement, les missions des apprentis peuvent vous donner des objets. C’est indiqué dans le contrat. Enfin il y en a aussi dans les coffres des tanières de Romulus. Avant d’aller directement à la fin de la mission, regardez bien les coffres qui traînent. Enfin, la soie est aussi trouvable sur les voleurs, ceux qui sont marqués en rouge sur la carte du Hud.

Les 2 têtes réduites sont dans un coffre dans le quartier de l’Antico, en contre bas de la falaise. Une fois arrivé proche du repère, mettez vous entre les 2 arbres. La deuxième tête réduite est dans la tanière de Romulus de la mission « Le sixième jour ».

[MàJ] : vous pouvez aussi en trouver dans Assassin’s Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci.

- Coffre inaccessible quartier Antico sud, aqueduc

Assassin's Creed Brotherhood - sauter l'aqueduc pour le coffre {JPEG}Il y a un coffre difficilement accessible dans le quartier sud d’Antico. Il faut pour y accéder sauter par dessus la partie cassée de l’aqueduc. Utilisez votre cheval pour se faire et ainsi recevoir un Jaspe vert.

J’ai beaucoup perdu de temps à chercher l’architecte pour réparer cette partie de l’aqueduc, mais sans succès.

Portfolio

Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood Assassin's Creed Brotherhood

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017