Vous êtes ici : Accueil du site > Blog > Jeux vidéo
9 votes

Lost Planet 3

Mis en ligne le mercredi 5 mars 2014 à 00h25, par Jean-Philippe Guihard (Date de rédaction antérieure : 1er février 2014).

 

Lost Planet 3 est sorti fin août 2013 et a reçu peu d’écho dans la presse spécialisée. De plus, les retours de cette presse furent assez, soient négatifs, soient ternes arguant toujours d’une comparaison avec les deux opus précédents.

Toujours est-il que Lost Planet est un jeu plaisant dans lequel vous incarnez Jim Peyton, héros venu sur la planète E.D.N. III pour gagner de l’argent afin de faire vivre confortablement sa famille.

Cette planète E.D.N. III est battue par le froid glacial et recèle d’un précieux élément source d’énergie quasi infini dénommé Énergie Thermique ou le T-Energy. À vous d’en trouver le plus possible. Sur cette planète, vous aurez à affronter les autochtones nommés Akrid qui vont ne pas se laisser faire en toute logique.
La particularité de Lost Planet 3 est que vous passerez une partie de votre temps classiquement à terre en tant que soldat et l’autre partie en tant que pilote de votre mécha personnel. Cette alternance de situation vous permet de ne pas trop vous ennuyer.

Lost Planet 3 n’est pas le jeu du siècle, mais pour autant, il n’est pas désagréable et je ne regrette pas cet achat surtout qu’il est devenu tout à fait abordable.

 

Si vous décidez d’y jouer, faites directement le jeu en niveau difficile et ce, même si vous êtes comme moi un joueur très moyen.

  • Lost Planet 3 - Th Energy {JPEG}Récupérez systématiquement tous les éléments de Th-Energy que vous pouvez trouver, car c’est l’unique monnaie d’échange sur cette planète. Vous en trouverez dans les cadavres des différentes espèces d’Akrid, dans des mini-canettes réparties tout au long du jeu. Il convient donc de bien fouiller partout, y compris à des endroits insolites ou bien cachés.
  • Mourir est énervant, mais en même temps, vous augmentez votre capacité en TH-EN de ce fait ;
  • N’essayez pas de tuer rapidement les Akrids, car ils sont coriaces. Prenez votre temps pour ne pas vous faire tuer bêtement
  • Lost Planet 3 - casier à munitions du Mécha {JPEG}Augmentez le plus tôt possible les capacités de vos armes, notamment, le fusil d’assaut pour avoir de gros chargeur.
  • Augmentez aussi les capacités de votre pistolet, car il a des munitions infinies et il vous évitera de gaspiller celles ce vos autres armes ;
  • Faites le plein de munition au pied de votre Mécha.

Explorer le site du crash :

JPEGSi vous choisissez le niveau difficile, le plus dur sera cette première mission, notamment lorsque vous serez éjecté de la foreuse. Vous devrez survivre à deux vagues de Sépia, l’espèce la plus commune d’Akrid, et qui veulent votre peau.
Au niveau de la mission « Réparer la navette », dès que vous êtes éjecté de la foreuse et que vous arrivez sur le bord une fois la cinématique finie, foncez droit devant vous pour aller à l’autre bout et éliminez la première vague. Réparez la foreuse et survivez à nouveau en vous méfiant des Sépias qui viennent des murs derrières vous. Rechargez votre pistolet dès que vous le pouvez et restez mobile en permanence pour ne pas vous faire déborder par ces Sépias.

Une fois cette situation passée, le reste sera faisable même en difficile mis à part les Boss qui sont coriaces. Vous mourrez souvent, mais ce ne sera pas impossible, le niveau des bestioles ne sera pas plus élevé qu’en mode normal. La grosse différence est leur nombre lors des attaques. Améliorez donc rapidement vos armes, et notamment, la taille du chargeur et la vitesse de rechargement.

Récupérez le Mécha :

Juste un petit mot sur cette mission calme, ne ratez pas le fusil à pompe. Cela peut paraitre incroyable, mais je l’ai oublié !! Et sans lui, impossible de récupérer le poste de Thermo-énergie par exemple.
Si tel est le cas, sauvez Laroche et retournez dans le hangar acquérir ce fameux fusil à pompe. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à prendre l’amélioration du pistolet en plus.

Laroche défendu :

Lost Planet 3 - sortie du hangars {JPEG}Dès que vous sortez du hangar après avoir récupéré votre Mécha, descendez de ce dernier pour aller glaner les éléments qui trainent dans les parages. Si vous en trouvez des gelés, tirez dessus avec votre pistolet et récupérez-les.

Le repère est le début de la cinématique où votre femme vous laisse un message vidéo solitaire.

La caverne de glace :

Cette mission m’a donné du fil à retordre sur sa fin, car en mode difficile, il y a une quantité certaine d’Akrid à vous arriver dessus. Ce fut un vrai challenge pour un nul comme moi.

Planter un poste de thermo énergie :

Dans cette mission visant à vous faire planter votre premier poste de thermo énergie, il y a 2 passages corsés avec de nouvelles bestioles rapides et agiles.

Une fois cette mission finie, normalement, vous êtes plein de TH-EN. Profitez-en pour faire des achats afin d’améliorer vos armes, surtout l’augmentation de la taille des chargeurs, la puissance du pistolet et la vitesse de tir du fusil à pompe.

Allez IMPÉRATIVEMENT voir le docteur Kovac qui va vous donner des missions d’études des Akrids. Celle-ci vous permettra d’étudier ces bestioles en les éliminant afin d’avoir le succès/trophé « Instinct du tueur ».

Pic de Shackleton :

Votre parcoure jusqu’au somment du Pic de Shackleton ne vous posera pas de gros problèmes. Par contre, une fois en haut, vous avez à affronter un Boss crabe et

Le fameux boss du pic de Shackleton :

Ça y est, j’y suis enfin arrivé, et ce, au bout d’une semaine d’essais quotidiens. Cela fera sourire certains, mais ce ne fut pas une partie de plaisir. Mais bon...

Ce Vorgg est une sorte de crabe et sera votre premier boss. Il me donne beaucoup de fils à retordre. Il y a une mécanique que je n’ai toujours pas acquise et qui fait que je meure tout le temps sous ses coups de pince. Il faut éviter ce crabe, mais il y a toujours un moment où je me retrouve sous ses pinces et la...

Dès qu’il apparait, reculez et laissez-le vous foncer dessus. Esquivez et tirez dans les pattes pour lui couper ses pinces. Ce sont elles qui sont les plus dangereuses. À défaut, tirez sur sa carapace puisque de toute façon, vous devrez la détruire.
Ne le quittez jamais des yeux et écoutez ses cris pour savoir où il se situe par rapport à vous.

Lost Planet 3 - lancer une grenade dans sa bouche {JPEG}Comme vous l’avez remarqué, il vous fonce dessus, une de ses pinces essaye alors de vous planter dans le sol. Dès que sa pince est plantée, tirez sur son articulation, et fuyez en marche arrière tout en lui tirant dessus.
Si vous êtes un as, vous pouvez même lui lancer une grenade dans la bouche.
N’oubliez pas les caisses de munitions à votre disposition en faisant bien attention à vous, car se servir n’arrête pas le crabe pour autant.

Pour résumer, soyez super synchro avec lui et ne le quittez jamais des yeux, ne le quittez jamais des yeux, ne le quittez jamais des yeux. Détendez vous, ne quittez jamais des yeux le Vorgg et ayez de la chance. Dernier élément à prendre en compte et qui m’a valu de nombreuses morts, ne vous faites pas coincer dans les recoins de l’arène.

Et voici la femme du premier qui vient se venger du meurtre de son mari.

Trouver un composant d’amélioration pour Gale :

Vous aurez à combattre des bestioles à roulettes, des dongos, déjà rencontrées. Ce coup-ci, elles sont en quantité et vous êtes dans votre Mecha. En outre, je vous présente aussi un endroit pour faire un recueil d’ADN pour les Bolsepia.

Treuil du Mecha impossible à fixer au niveau du gouffre de Marshall

Au tout début de ce niveau, vous avez à utiliser le treuil du Mecha pour lancer un câble. IL y a un bug qui fait que dès fois il est impossible de la fixer. Pour ce faire, faites demi-tour et revenez ensuite.

Gouffre de Marshall, partie 1 :

Une fois le gouffre de Marshall et sa pléthore d’Akrids éliminé, vous retrouverez un copain rencontré sur un certain pic de Shackleton. Le principe sera toujours le même, mais vous aurez beaucoup moins de place pour bouger. Faites donc bien attention à ne pas vous faire coincer.

La suite de la mission ne sera pas de tout repos, mais est faisable sans trop mourir. N’hésitez pas à nettoyer les pièces contenant des œufs avant d’y entrer.

Récupérer la sauvegarde de la station abandonnée :

C’est la catastrophe, vous avez 3 boss à finir dans cette fin de mission. Pour le premier, mettez vous le plus devant possible. pour le second, je n’ai pas de conseil à donner, détendez vous et priez pour que cela passe et pour le dernier, protégez le plus possible votre Mecha de ses attaques.

Récupérer les médicaments :

Cette mission nous fait découvrir le Boss scorpion. Utilisez les grenades pour l’avoir assez facilement.

Défendre la plate-forme de forage :

Profitez-en pour récupérer de L’ADN d’Akrid pendant ce combat. Utilisez votre lance grenades contre le Vorgg.

Chasseur de tempête :

Encore une fin de mission toute pourrie où vous devez tuer un boss scorpion coriace et depuis votre Mécha. Je n’ai pas trop compris la façon de faire, mais cela a fonctionné.

Armurerie de la base de sécurité :

Pendant cette mission, bougez tout le temps et n’ayez pas peur d’aller au contact des Akrids pour les éliminer.

Affronter Laroche :

La fin approche et vous devez affronter la garde de Nevec et le méchant Laroche. Pour les soldats, prenez le lance grenade et le fusil. Pour Laroche, cognez le avec votre Mécha jusqu’à ce que vous puissiez le prendre dans votre pince. Recognez le et ainsi de suite.

La fin : sauvez Mira, les héros déchu =

Voici les dernières missions de Lost Planet 3. Le plus difficile furent les fichus QTE de la fin du jeu.

P.-S.

Les images des Akrids viennent de : http://bthr-zero-x.deviantart.com

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017