L’ergothérapeute et les effets thérapeutiques de l’utilisation du média « jardinage »

GONZALES Julie

HAUTE ÉCOLE LEONARD DE VINCI

Institut d’Enseignement Supérieur

“Parnasse Deux Alice”

Avenue E. Mounier 84

1200 BRUXELLES

Département Ergothérapie

Mis en ligne le vendredi 15 juillet 2011 à 18h10, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

L’objectif de cette recherche consiste à réaliser un relevé des effets thérapeutiques à l’utilisation du jardinage dans le secteur paramédical et psycho-social. A partir d’une expérience personnelle et des recherches dans la littérature, j’ai pu constater que l’activité dans un environnement naturel apporte de nombreux effets sur l’individu. Le jardinage peut structurer une journée, stimuler les sens, offrir une évasion, permettre de se confronter à soi- même. Le jardin est un lieu bénéfique pour le partage, l’échange social, la valorisation, le bien-être physique et moral, etc.

Dans ce travail, je me suis attachée à identifier le rôle de l’ergothérapeute dans cette occupation humaine spécifique à des domaines d‘accompagnements différents.

Pour ce faire, j’ai rencontré de nombreuses personnes, j’ai réalisé des stages et élaboré un questionnaire. Chaque expérience est présentée de la même façon. Ainsi, vous aurez le plaisir de vous familiariser avec un type de prise en charge, une institution, des buts et effets recherchés par rapport à un contexte et une population spécifique à un domaine particulier. Grâce à mes compétences d’ergothérapeute, j’ai pu relever les effets thérapeutiques recherchés sur chaque type de population dans un contexte particulier.

Le rôle de l’ergothérapeute est d’utiliser toutes ces particularités de l’activité pour offrir à chaque personne un accompagnement adapté à sa demande.

Dans toute discipline, il y aura des évolutions, le travail de recherche ne s’arrête jamais. L’objectif de celui-ci est d’offrir des pistes de réflexion par rapport à une prise en charge plus proche de la nature. Il existe en effet, des bienfaits thérapeutiques très spécifiques, il reste encore beaucoup à voir sur la manière de les utiliser.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017