Enjeux et complexité du transfert des compétences en formation professionnelle paramédicale : un regard sur la transversalité en institut de formation.

ORVOINE Christine

Institut de Formation des Cadres de Santé du GREFOPS Rennes

Directeur de mémoire : Jean-Philippe GUIHARD

Date de soutenance : le 28 juin 2006

Mis en ligne le jeudi 29 juin 2006 à 17h16, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

Les professionnels de la santé sont aujourd’hui confrontés à des situations complexes qui mobilisent tout un ensemble de compétences. Ce travail de recherche, situé dans le champ de la formation, questionne les notions de transversalité et de compétence, à partir de regards singuliers et d’approches multiples.

Dans le domaine de la pédagogie, le transfert de compétences est une question centrale. Une des visées de la formation est que le sujet puisse transférer ses apprentissages d’une situation à une autre. Une autre visée est qu’il s’approprie des savoirs, et qu’il se transforme. Des processus sont alors mis en jeu par le sujet, et des conditions pédagogiques peuvent faciliter ce transfert. Mais d’autres enjeux dépassent les questions d’ordre pédagogique. Ils concernent la transversalité entre formations, l’interdisciplinarité, le rapport au savoir et à la société. La posture épistémologique du formateur se trouve ainsi interrogée.

Mots clés :

formation, compétence, transférabilité, sujet, transversalité, complexité

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017