La légitimité : une attention particulière pour le cadre de santé

LOCHET Nathalie

Institut de Formation des Cadres de Santé GREFOPS de RENNES

Université de Rennes 2

UFR Sciences Humaines Département des Sciences de l’Éducation MASTER 1,

ITEEF (Ingénierie des Technologies : Éducation, Encadrement et Formation) « PARCOURS CADRE DE SANTÉ »

Directeur de mémoire : Jean-Philippe GUIHARD

Juin 2011

Mis en ligne le vendredi 15 juillet 2011 à 18h25, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

Manager une équipe de professionnels de santé engagerait toute la complexité de la relation, pour favoriser la légitimité du cadre de santé au travers de ses rôles, ses fonctions, ses missions. La position hiérarchique du manager lui donnerait une domination sur l’équipe, mais quel type de domination ? Le cadre de santé exercerait du pouvoir et/ou de l’autorité sur l’équipe. Ses qualités de positionnement sont ainsi déterminantes au quotidien. Mais comment ?

Pour favoriser l’implication de l’ensemble des professionnels, les actes et les actions doivent être reconnus, justifiés, expliqués et rationnels. Ces conditions favorables à l’adhésion des soignants sont liées à l’action sociale, soit la relation établie entre le manager et l’équipe au travers d’une présentation et donc d’une connaissance mutuelle des valeurs, des attentes, des intérêts de chaque individu.

Alors le cadre de santé doit être attentif et développer des capacités d’écoute, de disponibilité, d’accompagnement, avec un rôle majeur d’interlocuteur privilégié dans un sentiment de confiance partagé.

Mots clés :

légitimité, domination, rationalité, valeurs, confiance.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017