L’identité dans le flou des repères

DORVAL Thierry

Institut de formation des cadres de santé

C.H.R.U. de Montpellier

Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme de Cadre de Santé

Juin 2013

Sous la direction de Madame Paule Bourret

Mis en ligne le mercredi 26 juin 2013 à 19h26, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

Dans une équipe pluri-professionnelle, les professionnels sont identifiés par ce qu’ils sont (leurs spécialités), mais aussi par ce qu’ils font. Les organisations de travail favorisent de plus en plus le partage des pratiques, les mutualisations de compétences, bref le travail « ensemble » des différents professionnels de spécialités distinctes.

Bon nombre de tâches sont alors partagées et ne relèvent pas d’une spécialité plus qu’une autre. Ainsi, la simple observation extérieure d’une situation de travail partagée peut ne pas permettre de distinguer clairement les professionnels qui interviennent. Qui fait quoi ? Un professionnel en blouse blanche soutenant un patient pour le faire marcher dans un couloir, est-ce un kinésithérapeute ? Un ergothérapeute ? Un infirmier ? Un psychomotricien ? Un autre assis à côté d’un patient allongé sur un tapis de sol et lui demandant de poser une respiration lente et profonde, est-ce une séance de relaxation de psychomotricien ? De kinésithérapeute ? D’infirmier ? D’animateur yoga-relaxation ?

Mais alors, qu’en est-il quand ce qui est fait ne permet plus d’identifier le professionnel ? Quand ce qu’il fait, de par la nature de sa profession, est également réalisé par d’autres professionnels ?

Ces questions interrogent sur la place de chaque professionnel dans l’organisation de soin. Sa place vécue et celle qui lui est alors attribuée, ainsi que, par extension, sur la notion de son identité professionnelle.

C’est au travers de l’ergothérapie en psychiatrique que ces éléments seront abordés.

Mots Clés :

Identité Professionnelle - Reconnaissance – Psychiatrie – Ergothérapie – Co Animation - Coopération – Inter Professionnalité

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017