Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus : mise en œuvre et analyse de la démarche déployée par le SAMETH 29 à travers 2 études de cas

FLOCH Nathalie

Université Bretagne Ouest, UFR médecine, sciences de la santé

Prométhée Finistère

Master 2 Prévention et Décision en Santé

Spécialité « Evaluation et Prévention des Risques Professionnels »

Directeur de stage : Mme RANNOU Valérie, responsable du SAMETH 29

Tuteur universitaire : Mme LARVOR Christelle, chargée de cours en master 2 EPRP

Président du Jury : Docteur Brice Loddé

Membres du Jury : Docteur Richard Pougnet, M. Jacques Duvet

Mis en ligne le samedi 14 janvier 2017 à 11h48, par Jean-Philippe Guihard

Le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus : mise en œuvre et analyse de la démarche déployée par le SAMETH 29 à travers 2 études de cas.
Accompagnement de 2 travailleurs en situation de handicap du fait d’une affection de l’appareil locomoteur.

Résumé :

Contexte : Le stage de master 2 « Evaluation et Prévention des Risques Professionnels » m’a permis d’expérimenter la démarche d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés exerçant en milieu ordinaire de travail, mise en œuvre par le SAMETH 29.

Objectif : Par cette expérimentation de terrain dans ce cadre institutionnel précis, mon objectif était de déterminer comment la démarche du SAMETH 29 favorisait le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés de 50 ans et plus. Méthode : La démarche ergonomique spécifique au handicap développée par le SAMETH 29 a été la méthode mise en œuvre pour 2 situations de handicap au travail, présentées à travers 2 études de cas. Il a fallu cerner d’abord le contexte d’intervention du SAMETH 29 et faire une investigation approfondie de la situation des 2 travailleurs handicapés : par l’utilisation de recueils d’informations que sont l’étude des documents, l’observation in situ, les entretiens et l’évaluation des capacités professionnelles. L’analyse des données a permis la co-construction de solutions de maintien avec tous les acteurs concernés pour chacune des situations. Pour répondre à la problématique, l’ensemble de ces éléments a ensuite été analysé au regard des besoins de la population des travailleurs de 50 ans et plus en risque de désinsertion professionnelle, repérés dans la littérature scientifique. Résultat : La démarche mise en œuvre vise à la compensation du handicap, dans une situation à chaque fois singulière, en explorant toutes les solutions et en élaborant un plan d’accompagnement « sur mesure ».

Conclusion : Le SAMETH 29, par son expertise du handicap au travail, joue un rôle majeur dans le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés de 50 ans et plus. Il a aussi un rôle de sentinelle pour l’amélioration des conditions de travail globales face aux problèmes de santé des travailleurs en fin de carrière.

Mots-clés :

maintien dans l’emploi, handicap, travailleur handicapé de 50 ans et plus, SAMETH 29, démarche ergonomique, accompagnement.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017