La professionnalisation de l’ergothérapie : vers la reconnaissance professionnelle de l’ergotherapeute ?

AGATi Natacha

Master Professionnel 2

Promotion à la santé, Éducation thérapeutique

Université de Provence AIX-MARSEILLE I

Département des Sciences de l’Éducation,

Faculté de Médecine Marseille Nord

51 Boulevard Pierre Dramard, 13015 Marseille

Sous la direction de Monsieur Roger-Pierre GIORGI, Maître de Conférences, Sciences de l’éducation

Soutenance du 10 juin 2014

Mis en ligne le mercredi 10 juin 2015 à 18h56, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

La pratique de l’ergothérapie engendre de la part des ergothérapeutes, un sentiment de méconnaissance de leur action et de leur pratique au sein de l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle ils sont amenés à travailler. Cette méconnaissance n’entraine-t-elle pas une restriction de leur domaine de compétences dans leur pratique professionnelle ? Investissent-ils leur champ de compétences dans leur pratique professionnelle et notamment dans le cadre d’un travail en éducation thérapeutique ?

L’objet de cette recherche porte sur le positionnement de l’ergothérapeute au regard de ses compétences en interaction avec la place qui lui est attribuée. Plus concrètement la question à laquelle cette recherche s’efforce de répondre est : quelle place donne-t-on à l’ergothérapeute dans une équipe de travail et qu’elle place se donne-t-il dans son exercice ? »

Une première enquête vise à appréhender le rapport des ergothérapeutes à leur propre profession (sentiment de méconnaissance de leur profession, degré de gêne/souffrance induite, activités auxquelles ils sont employés, compétences mobilisées, raisons des limitations…). Une seconde enquête tente d’appréhender le degré de connaissance de la profession par les professionnels de santé avec qui les ergothérapeutes sont amenés à travailler.

Mots-clés : activités, compétences, pratiques, profession, professionnalisation, reconnaissance professionnelle.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017