Quel dispositif de formation favorise l’acquisition de la compétence a être cadre de santé ? De l’acteur exécutant à l’acteur auteur

TURLAN Nicole

Université de ROUEN

UFR de Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education

Département Sciences de l’éducation

MASTER II

INGENIERIE ET CONSEIL EN FORMATION

TURLAN NICOLE

Sous la direction de FRANCOISE BREANT

Mis en ligne le samedi 8 octobre 2005 à 17h16

Résumé :

L’acquisition de la compétence a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nombreux auteurs ont des représentations différentes de la compétence et de son mode d’acquisition. L’objet de ce travail est d’aborder la compétence à être professionnel et son mode d’acquisition sous l’angle de celui qui souhaite l’acquérir. Cette approche fait ressortir la place non négligeable de la dimension individuelle et la nécessité qu’elle se combine de façon naturelle aux capacités et savoirs professionnels.

Une autre partie du travail présente un dispositif pédagogique respectant la réalité de cette dimension individuelle et s’appuyant sur elle dans l’acquisition de la compétence à être professionnel.

Ce travail d’étude a été élaboré à partir d’une commande de terrain qui consistait à rédiger le projet pédagogique d’un institut de formation. Cet institut souhaite mettre en place à la rentrée 2005-2006 une double formation destinée à obtenir le diplôme d’état de Cadre de Santé et le Master I professionnel option « encadrement et formation ». Ce projet prépare l’universitarisation des études des professionnels de Santé.

Mots clés :

Compétence à être professionnel, autonomie, dispositif de professionnalisation

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017