Didactique professionnelle et pédagogie systémique. Réflexion sur l’accompagnement des formateurs en Institut de formation en ergothérapie.

CAIRE Jean-Michel

UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 U.F.R. DES SCIENCES DE L’HOMME

MASTER PROFESSIONNEL CPFE Conseil Pédagogique en Formation d’enseignant

Mention Sciences de l’Education

Sous la Direction de :

Monsieur Bernard SARRAZY

Professeur en Sciences de L’Education de Bordeaux II

SEPTEMBRE 2008

Mis en ligne le vendredi 24 juin 2011 à 18h12, par Jean-Philippe Guihard

Résumé :

Aujourd’hui le système de santé en France a largement évolué et une profonde réorganisation des soins sur le plan national est en marche depuis quelques années. Notre société a construit un ensemble de professions aptes à aborder la complexité des questions sociales et sanitaires du handicap. L’ergothérapie s’inscrit dans ce champ médico-social en évolution et est depuis toujours largement impliquée dans la démarche réadaptative. Pour former et accompagner les futurs ergothérapeutes dans leurs missions de soins, la formation initiale a du adapter son enseignement aux besoins de la population et à l’évolution du système de soins en France et anticiper le changement.

La réflexion engagée dans ce travail interroge la place des formateurs dans la construction des compétences professionnelles des étudiants. A partir de l’expérience dans l’enseignement de jeunes diplômées en ergothérapie, nous avons cherché à étudier les motivations qui les ont amenées à vouloir participer à l’action pédagogique, et connaître l’impact de l’accompagnement des formateurs permanents sur leurs pratiques d’enseignement ?

Mots-clés :

Handicap, Ergothérapie, Complexité, Pédagogie systémique, Didactique professionnelle, Formateur de formateurs.

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017