Vous êtes ici : Accueil du site > Articles
1 vote

Pour une vie autonome à domicile

BALLANT Catherine, MEEUS Philippe

Mis en ligne le jeudi 18 octobre 2012 à 22h45, par Jean-Philippe Guihard

Auteurs : Catherine BALLANT, Philippe MEEUS

Résumé :

Vivre à domicile le plus longtemps possible est probablement le souhait de la plupart de nos contemporains. La sénescence, la maladie, l’isolement, la diminution des revenus ont pour effet de compromettre les plans d’avenir les mieux élaborés. Etre autonome c’est gérer ses dépendances dit-on.

Dans cette perspective, comment offrir aux plus âgés un espace de décision ? Un service d’aide qui ne décide pas en lieu et place du bénéficiaire ? Une organisation qui mette la personne (âgée) au centre de ses actions mais en respectant ses options et ses choix ? Comment ‘faire prendre conscience’ de geste inadaptés, de pratiques inadéquates, d’un environnement familier mais potentiellement dangereux ? Comment faire changer des habitudes qui rassurent ?

Et quand il n’est plus possible de ‘faire soi-même’, qui peut intervenir et comment ? La présentation résumera les objectifs poursuivis par la collaboration de trois services : une coordination de soins et services à domicile, une équipe d’intervention ergothérapeutique et un centre de télé-assistance. Une vision commune : aider les aînés à rester le plus longtemps possible dans leurs propres murs. Premières conclusions d’un projet qui pouvait paraître utopique.


Catherine BALLANT Licenciée en Sciences Administratives Directrice de la Coordination de soins et services à domicile « Soins chez Soi » Rue de Stalle, 65 bte 4 1180 Bruxelles 02 / 420.54.57

Philippe Meeus, ergothérapeute, Licencié en Education pour la Santé, PhD Directeur du Département paramédical Haute Ecole Paul - Henri Spaak

SPIP | À propos de ce site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

1996 - 2017