Résumé :
La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui une des premières préoccupations de santé publique à l’échelon mondial. En France, le nombre de personnes souffrant de démence sénile est estimé à environ 860 000 personnes. L’évolution de la maladie diminue progressivement l’autonomie du patient entraînant un accroissement du rôle des aidants familiaux. L’équilibre familial altéré entraîne un réajustement des rôles et une redistribution des tâches dans la famille. Le réseau médico-social tient compte de la place et du rôle de l’aidant naturel dans l’accompagnement d’un patient Alzheimer. Pour organiser les soins et l’accompagnement des personnes Alzheimer et de leurs familles, le plan Alzheimer 2008 – 2012 décline des axes prioritaires pour la recherche et la mobilisation de la société autour de cette maladie et pour l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants.
Les familles nous montrent combien reconstruire une nouvelle réalité qui intègre la maladie d’Alzheimer est un processus difficile mais indispensable pour un apaisement au sein même de la famille et pour la personne Alzheimer elle-même.
L’approche systémique met au centre du programme l’accompagnement du système familial. La thérapie familiale questionne la trajectoire de vie de la famille et construit avec elle des pistes de changement.
Nous proposons d’étudier l’apport de la thérapie familiale dans le contexte de maladie d’Alzheimer en interrogeant l’approche pédagogique et didactique de cette thérapie.
Mots Clés : Personne Alzheimer, famille, handicap, thérapie familiale, didactique du soin.