Résumé :
Une organisation sociale et un cadre juridique existent pour la réinsertion des patients adultes qui gardent de graves séquelles à la fin de la filière sanitaire .
Pourtant ces personnes et leur famille trouvent difficilement une place ajustée à leur besoin dans ce système, ce qui nous apparaît comme un non droit.
Après avoir fait le diagnostic de l’existant pour repérer ce qui fait défaut dans ce système, nous avons mené une enquête auprès de services de rééducation qui préparent la sortie de ces patients. Nous avons rapproché nos résultats d’une enquête effectuée au même moment par la DRASS, sur le même champ et nous avons recueilli le témoignage de patients, de familles et de professionnels des deux secteurs.
Au delà du problème de la carence de structures spécifiques adaptées ou de l’incohérence administrative du système, nous avons identifié des dysfonctionnements organisationnels pour que le processus de réinsertion se déroule de façon satisfaisante.
Nous avons émis quelques propositions pour améliorer le maillage existant et ainsi proposer un retour à la vie sociale de ces patients digne de leurs droits.