Avant toute chose, achetez Contrast qui est un véritable Ovni dans le monde vidéo ludique. Attention, il n’est disponible que sur le xBox Live ou le PSN. La seule version boite est la version PC.
Je vous préviens tout de suite, il n’y a personne à tuer dans ce jeu ! Contrast se déroule sur 3 actes et 14 mémoires.
L’idée lumineuse du jeu repose les ombres. Vous incarnez Dawn, l’aurore, ce moment où ombres et lumières se rejoignent, se croisent. Dawn peut ainsi se transformer en ombre et ainsi se déplacer le long des ombres présentes partout dans le décor.
Un trou béant se présente à vous, mais une ombre court le long d’un mur, transformez vous et prenez le chemin dessiné sur le mur pour accéder au lieu de votre destination.
Vous pouvez utiliser les ombres présentes, mais aussi en créer de nouvelles en déplaçant des sources de lumière, en allumant des points de lumières… Faites preuve d’une bonne dose d’ingéniosité pour résoudre des énigmes et atteindre des lieux qui paraissaient inaccessibles au départ. Prenez donc votre temps pour arriver à résoudre ces énigmes qui se corsent au fur et à mesure de votre progression.
Si vous manquez de luminaire pour allumer un projecteur, fouillez les alentours et vous devrez trouver un luminaire dans un recoin d’une pièce, une ruelle, un porche. En outre, vous avez des luminaires à collectionner ainsi que différents indices de l’histoire de vie de Didi.
Le gros défaut du jeu est l’hyper sensibilité du joystick qui peut poser problème dans les situations où vous avez à effectuer des sauts au cordeau ou des enchaînements de touches pour sauter de grands obstacles.
Acte 1 :
Voici les titres des mémoires de l’acte 1 de Contrast.
- Amie invisible ;
- De tous les bars de l’univers ;
- Les magiciens ;
- Suspects habituels ;
- Les problèmes de trois petites gens - Première partie ;
- Les problèmes de trois petites gens - Deuxième partie.
Vous avez 10 indices à collecter et 10 luminaires à récupérer. Je ne vous montre pas les indices, sauf 1, car ils sont faciles à trouver et vous pouvez relancer une mémoire pour trouver celui qui vous manque.
Vous débloquerez les succès trophées :
Acte 2 :
Voici les titres des mémoires de l’acte 2 de Contrast.
- Le retour de la fille prodigue
- De si jolis chevaux
- Les liens du souvenir
- Un esprit au fond de l’abîme
Vous avez 6 indices et 15 luminaires à retrouver.
Vous pourrez avoir les succès-trophés suivants :
Acte 3 :
Voici les titres des mémoires de l’acte 3 de Contrast.
- Ces choses dont les rêves sont faits
- Comme si de rien n’était
- Le début d’une belle amitié
- Nous aurons toujours Paris
Vous avez 10 indices et 4 luminaires à trouver dans ce troisième acte.
ATTENTION, c’est le dernier acte. Savourez le !!