J’aimerais vous parler musique, de musique qui va au-delà des apparences, qui va au fond des âmes, mais je n’y arrive pas. Alors, je vous mets « juste » le communiqué de presse annonçant la sortie d’un disque à posséder absolument, celui de l’artiste Norsq. Inutile de vous préciser que c’est à écouter, surtout avec une bonne chaîne hi-fi.
En 2001, Norscq a commencé à travailler de manière intensive pour Ibrahim Quraishi, metteur en scène US pakistanais de la Compagnie Faim de Siècle, composant la musique de nombreuses performances.
En 2004, ils participèrent à un projet spécial intitulé ‘Baburnama’ réalisé au Japon et en Inde qui s’est avéré être un flop artistique à cause de mauvaises intentions artistiques et autres malsaines pressions politiques de la part des commissionnaires et en 2005 et 2006, la Compagnie Faim de Siècle a réalisé aux USA le spectacle ‘5 streams’ toujours en action.
Ces deux spectacles utilisent des textes anciens des traditions islamiques et hindoues et sont issus des ruminations personnelles d’Ibrahim Quaraishi sur un monde déchiré par les conflits et rassemblé par des histoires et identités communes. Dans le spectacle ‘5 streams’, sons explosifs, voix hypnotiques, vidéo live et installation de corps offrent un voyage sensoriel complet au travers des croyances, mythologies et des complexes polarités culturelles de l’Asie du Sud moderne. Le travail explore les philosophies, visions artistiques et histoires sous-jacentes et communes, trop souvent survolées, qui continuent à réunir les peuples de cette vaste et dynamique région. Tout au long de la transformation de l’espace, il se tisse une narration non linéaire dans la distorsion délinéante du temps et des distances. Le public est emmené au travers de 3 espaces distincts où voix jouées, mouvements, electronica contemporaine, performance et installations engloutissantes s’entrelacent avec dévotions et pratiques traditionnelles pour créer une synergie sonique au sein des cultures contemporaines avec leurs trajectoires historiques confondantes débordant sur les mythologies ‘pop’ d’aujourd’hui.
Pendant l’été 2006 Norscq a retravaillé sur les matériels qu’il avait composé pour ces deux spectacles en éditant, re-composant, mixant et mélangeant certains d’entre eux ensembles pour arriver à des morceaux nouveaux, ré-arrangeant, enregistrant nouveaux instruments et voix. L’album ‘5 streams’ est un vrai disque de musique originale, ayant sa propre vie au-delà des spectacles et loin des compilations de bandes originales, qui inclut de nombreux enregistrements réalisés sur place avec les performeurs et aussi quelques amis musiciens français.
Pour écouter des extraits, pour commander l’album.
Site de norscq :
Site pour la vente en ligne :
http://www.optical-sound.com/releases/os.018.php
Bonne écoute.